Bonjour,
Tout dépend à quoi sert ce fltre.
Si dans ton entreprise personne ne t'a donné de précision là dessus, tu es "managé" par des bouffons.
Dans un circuit LC, ce sont les selfs qui rayonnent et qui captent .
- 1- si par exemple il y a un émetteur puissant à quelques Km, on peut récupérer quelques microvolts par des selfs non blindées. A toi de voir si cela peut être gênant.
- 2- si les signaux utiles qui passent par ton filtres étaient de l'ordre de la centaine de mW ou plus, le rayonnement pourrait perturber un récepteur à quelques dizaines de mètres. Mais là, au moins, on est fixé, le signaux qui entrent dans ton ampli sont faibles.
-3- Par ailleurs, ton filtre est un sous ensemble d'un appareil, d'un système. Donc cet appareil doit possèder un coffret métallique qui doit déjà blinder pas mal...
Ton filtre peut également être perturbé si un autre élément du système, dans le même coffret, rayonne du 50 MHz. Par exemple, si une carte avec un µP est maladroitement placée à, quelques cm de ton filtre, il pourra y avoir quelques µV induits dans tes selfs. Mais comme dans le point N° 1 , est-ce que quelques µV sont gênants?
Tu vois qu'il faut savoir à quoi sert ce filtre !!!
Dernières remarques :
- Une self capte ou rayonne d'autant plus que son diamètre est grand. Si tu mets des sels de diamètre 2cm, elle rayonneront ou capteront cent fois plus que des selfs de diamètre 2 mm
- blinder chaque self n'améliore le Q que de façon infime ....Comme dans ton dernier schéma les circuits sont à bas Q, les blinder ne servirait à rien.
-----