Bonjour à tous,
J'ai fait un petit montage avec des photo-résistance, et je souhaiterais avoir vos remarques sur celui-ci. Un circuit étant plus parlant qu'un long discours, vous trouverez deux schémas en pièce jointe.
Sur le schéma de gauche, j'ai un schéma avec une seule photo-résistance. L'objectif est d'avoir un tout ou rien sur la Pin 1. Pin 1 à 0 lorsque la photo-résistance ( R2 ) est éclairée, à 1 dans l'obscurité. La Pin 1 sera observée par un calculateur, donc je ne pense pas avoir de raisons d'utiliser un montage de transistors plus complexe. Je n'ai pas testé ce montage, et même si je suis assez confiant sur celui-ci, voyez-vous des améliorations à lui apporter ?
Sur le schéma de droite, j'ai un schéma avec n photo-résistances. De la même manière, je souhaiterais avoir un tout ou rien sur la Pin 1. Pin 1 à 0 lorsque toutes les photo-résistances sont éclairées, à 1 si une d'entre elle passe dans l'obscurité. Il est à noter que le nombre de photo-résistance sera variable ( de 2 à 100 ), et je souhaiterai pouvoir en rajouter sans changer les circuits en place. Pensez-vous que mon schéma sera fonctionnel ? Voyez-vous des problèmes éventuels ? J'ai cherché un moment pour trouver une optimisation ( éviter d'avoir n-transistors par exemple ), mais je ne vois pas vraiment plus simple. Un avis ?
Merci d'avance, et bonne journée à tout le monde.
-----