[Analogique] Choisir son module d'amplification audio
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Choisir son module d'amplification audio



  1. #1
    Robin132

    Choisir son module d'amplification audio


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à me fabriquer mes propres enceintes mais je ne suis pas très calé en électronique/électricité (à part la connaissance de quelques composants de base et de la loi d'ohm...).
    Je voudrais, dans un premier temps, acheter les différents composants électroniques nécessaire pour obtenir ma musique.

    De ce que j'ai vu jusqu'à présent il me faudrait donc un/des haut(s) parleur(s), une source de tension/courant et un module d'amplification qui permettra d'amplifier le signal envoyé par un câble jack par exemple.

    J'aurais donc besoin d'aide pour choisir mon module d'amplification afin qu'il corresponde à des hauts parleurs de récup que j'ai sous la main.

    Caractéristiques de chacun des 2 hauts parleurs :
    -8 ohm 15W
    -MAX 25W

    Caractéristiques du module amplificateur TPA3110 vers lequel je me suis tourné :
    -Architecture Class D
    -Puissance : 7.5W x 2 @ 8 ohms (<0.1% THD+N), 15W x 2 @ 8 ohms (<10% THD+N)
    -Rapport Signal bruit : 96 dB (A-weighted)
    -Consommation : 50mA
    -Alimentation : de 10 à 26V DC

    Voilà enfin les premières questions que je me pose:
    -A quoi correspond le "MAX 25W" de mon haut parleur?
    -Que signifie "7.5W x 2 @ 8 ohms (<0.1% THD+N), 15W x 2 @ 8 ohms (<10% THD+N)"?
    -A quoi correspond l'impédance de 8 ohm décrite sur les hauts parleurs et sur le module que j'ai choisi? Est-ce l'impédance totale du haut parleur?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    -A quoi correspond le "MAX 25W" de mon haut parleur?
    -Que signifie "7.5W x 2 @ 8 ohms (<0.1% THD+N), 15W x 2 @ 8 ohms (<10% THD+N)"?
    -A quoi correspond l'impédance de 8 ohm décrite sur les hauts parleurs et sur le module que j'ai choisi? Est-ce l'impédance totale du haut parleur ?
    Succintement :

    - c'est la puissance maximum qu'est sensé pouvoir absorber le HP, mais tenir compte des 15 W
    - que moins tu acceptes de distortion moins tu as de puissance disponible

    - pour le HP c'est une impédance moyenne dans sa bande de fonctionnement (elle varie selon la fréquence)
    - pour l'ampli c'est l'impédance de charge avec laquelle il fonctionne bien

  3. #3
    Robin132

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Antek -> Merci pour les réponses.

    - pour le HP c'est une impédance moyenne dans sa bande de fonctionnement (elle varie selon la fréquence)
    -Pour les HP, si on a une tension à ses bornes de 10V par exemple, alors on peut calculer l'intensité moyenne du courant en faisant I = U/R -> I = 10/8 ?

    - pour l'ampli c'est l'impédance de charge avec laquelle il fonctionne bien
    -Est ce que tu saurais me dire ce qui va faire que ça "fonctionne bien" avec cette impédance et pas une autre?

  4. #4
    penthode

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    le fabricant d'ampli spécifie une impédance de charge optimale .

    c'est inhérent à sa fabrication
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimere322

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Bonjour à tous,

    Ne pas confondre résistance d'entrée d'un circuit et résistance de charge avec les impédances d'un circuit. La loi d'Ohm n'explique pas tout surtout sur les montages inductifs et les fréquences.
    Bien cordialement Jean Claude.

  7. #6
    antek

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    -Pour les HP, si on a une tension à ses bornes de 10V efficace par exemple, alors on peut calculer l'intensité efficace du courant en faisant I = U/Z -> I = 10/8 ?
    Oui après modification, et c'est valable pour une fréquence donnée.
    Dernière modification par antek ; 01/09/2017 à 13h30.

  8. #7
    Robin132

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    antek ->
    Quelle est la différence entre la tension au bornes du HP et la tension "efficace"?
    A quoi correspond l'intensité efficace?
    "Z" correspond à l'impédance j'imagine?

    Ne pas confondre résistance d'entrée d'un circuit et résistance de charge avec les impédances d'un circuit. La loi d'Ohm n'explique pas tout surtout sur les montages inductifs et les fréquences.
    chimere322, tu peux m'expliquer un peu plus?

  9. #8
    penthode

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    la définition de la tension efficace est un principe de physique :

    http://physique-chimie-college.fr/de...sion-efficace/
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Robin132

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Elle correspond à la tension continue qui aurait, en moyenne, les même effets sur le fonctionnement des récepteurs et les échanges d’énergie.
    J'avoue que ça ne m'éclaire pas des masses...

  11. #10
    antek

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Quelle est la différence entre la tension au bornes du HP et la tension "efficace"?
    A quoi correspond l'intensité efficace?
    "Z" correspond à l'impédance j'imagine?
    La tension aux bornes d'un HP est une tension alternative, lorsque cette tension est de forme sinusoïdale on l'appelle "efficace" pour ne pas avoir à écrire sa fonction.
    La valeur efficace d'un courant est le courant continu qui aurait le même effet thermique (effet Joule) sur une charge résistive, c'est le pendant de la tension efficace.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    lorsque cette tension est de forme sinusoïdale on l'appelle "efficace" pour ne pas avoir à écrire sa fonction.
    Ça ne me parait pas clair : il n'y a a priori aucune raison d'associer "efficace" et "sinusoïdal". On peut parler d'une valeur "efficace" pour n'importe quel type de signal.


    On rencontre souvent des sinus, ce qui fait qu'on utilise souvent la relation entre tension efficace d'une sinus et tension crête de ce sinus : la première est égale à 1/sqrt(2) fois la seconde.
    Mais c'est un cas très particulier.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    antek

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    . . . il n'y a a priori aucune raison d'associer "efficace" et "sinusoïdal". On peut parler d'une valeur "efficace" pour n'importe quel type de signal.
    Oui.
    C'est bien malencontreusement que j'ai glissé . . .

  14. #13
    bobflux

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    > De ce que j'ai vu jusqu'à présent il me faudrait donc un/des haut(s) parleur(s)

    La conception acoustique d'une enceinte est un sujet complexe qui requiert pas mal d'expertise, autrement dit on a vite fait de se planter.

    Si tu veux construire, je te conseille fortement d'acheter un kit, par exemple :

    http://www.toutlehautparleur.com/diy...c-caisses.html
    http://www.hautparleursystemes.com/w...hp?cPath=120_1
    http://www.audiophonics.fr/fr/kits-e...diy-c-181.html

    Une autre excellente solution est d'aller chez easycash et de repartir avec une paire d'enceintes.

  15. #14
    Robin132

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Ok merci pour vos réponses, je comprends un peu mieux.

    Une autre question que je me pose maintenant, concernant les HP:
    Si je doit choisir un HP pour les basses fréquences et un autre pour le reste des fréquences audibles, est ce que j'ai intérêt à prendre des HP dont les intervalles de fréquences ne s'enchevêtre pas trop?

    Par exemple, si j'ai acheté un HP qui gère les fréquences de 40Hz à 200Hz et que j'ai le choix entre 2 HP gérant les plus hautes fréquences sachant que:
    -ils ont tous les 2 exactement les même paramètres à part les fréquences gérées
    -le HP n°1 gère des fréquences de 200Hz à 20MHz
    -le HP n°2 gère des fréquences de 100Hz à 20MHz

    Est ce que j'ai plutôt intérêt à prendre le HP n°1?

  16. #15
    mag1

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la conception des enceintes, il y a ce site:
    http://petoindominique.fr/

    Je ne pense pas que tu auras mieux ailleurs.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Evernice

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Ok merci pour vos réponses, je comprends un peu mieux.

    Une autre question que je me pose maintenant, concernant les HP:
    Si je doit choisir un HP pour les basses fréquences et un autre pour le reste des fréquences audibles, est ce que j'ai intérêt à prendre des HP dont les intervalles de fréquences ne s'enchevêtre pas trop?
    En pratique, tu vas devoir filtrer les haut parleurs. C'est le filtre qui va éviter que les différentes voies reproduites par les différents haut-parleurs se chevauchent.
    Ensuite, il ne faut pas rêver. La bande passante d'un HP est donnée à l'intérieur d'un certain gabarit (par exemple +/-3db). Ca veut dire qu'un HP qui est donné pour, par exemple, 200Hz à 20KHz, reproduira les fréquences en dessous de 200Hz mais atténuée par rapport à sa bande passante nominale. C'est pour cela que l'on doit filtrer. Si un HP s'arrêtait pile aux bornes de sa bande passante annoncée, on n'aurait pas besoin de filtres.
    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Par exemple, si j'ai acheté un HP qui gère les fréquences de 40Hz à 200Hz et que j'ai le choix entre 2 HP gérant les plus hautes fréquences sachant que:
    -ils ont tous les 2 exactement les même paramètres à part les fréquences gérées
    -le HP n°1 gère des fréquences de 200Hz à 20MHz
    -le HP n°2 gère des fréquences de 100Hz à 20MHz
    Est ce que j'ai plutôt intérêt à prendre le HP n°1?
    C'est 20kHz, pas 20MHz.
    Si tu coupes le HP grave à 100Hz tu es obligé de prendre le HP n°2.
    Si tu coupes le HP grave à 200Hz, il vaut mieux prendre le HP n°2. Le filtrage n'est pas abrupt. Ton HP médium reproduira une partie du son en dessous de 200Hz. Il vaut mieux qu'il ne soit pas trop mauvais. Or, lorsqu'on annonce 200Hz à 20kHz de bande passante, il faut comprendre que les sons en dessous de 200Hz continuent d'être en partie reproduits (par exemple, jusqu'à 150Hz) mais avec pas mal de distorsions...

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  18. #17
    Robin132

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Evernice -> Ok, merci beaucoup pour les explications claires et précises.
    mag1 -> Merci pour le site, je l'ai parcouru, il semble assez complet mais un peu difficile à aborder pour quelqu'un de mon niveau. J'alterne entre des sites de ce genre (complets) et des sites un peu moins précis mais plus facile à comprendre.

    Concernant les filtres:
    Généralement, est ce qu'il s'agit d'un module à part entière ou bien d'une partie d'un module d'amplification/préamplification?

  19. #18
    antek

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    En général les filtres sont inclus dans l'enceinte ou au plus près des HP.

  20. #19
    Robin132

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Antek -> Est ce qu'il s'agit donc de modules externes aux modules d'amplification? Si oui, comment est ce qu'ils s'appellent et quels sont les critères pour les choisir?

  21. #20
    antek

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Antek -> Est ce qu'il s'agit donc de modules externes aux modules d'amplification ? Si oui, comment est ce qu'ils s'appellent et quels sont les critères pour les choisir?
    Ce sont des filtres passifs, déterminés en fonction des fréquences de coupure voulues et des courants qu'absorbent les enceintes.
    Sur le site de petoindominique, qui t'a été fourni plus haut, se trouvent les détails.

  22. #21
    Robin132

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    D'accord merci.
    Autre question:
    Est ce qu'il est possible de calculer la plage de fréquence émise par un haut parleur sachant que je n'ai comme info que:
    -le nombre de Watts RMS
    -le nombre de Watts Max
    -l'impédance
    -le diamètre du haut parleur
    ?

    Il s'agit d'un haut parleur que j'ai récupéré et il semblerait appartenir à une entreprise chinoise où tout est écrit en chinois sur le site donc impossible de retrouver la référence à partir du nom du modèle.

  23. #22
    antek

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Est ce qu'il est possible de calculer la plage de fréquence émise par un haut parleur sachant que je n'ai comme info que:
    -le nombre de Watts RMS
    -le nombre de Watts Max
    -l'impédance
    -le diamètre du haut parleur
    Non . . .

  24. #23
    mag1

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    D'accord merci.
    Autre question:
    Est ce qu'il est possible de calculer la plage de fréquence émise par un haut parleur sachant que je n'ai comme info que:
    -le nombre de Watts RMS
    -le nombre de Watts Max
    -l'impédance
    -le diamètre du haut parleur
    ?

    Il s'agit d'un haut parleur que j'ai récupéré et il semblerait appartenir à une entreprise chinoise où tout est écrit en chinois sur le site donc impossible de retrouver la référence à partir du nom du modèle.
    Le diamètre est un indice, plus il est grand, plus la fréquence transmise est basse, en principe.
    voir la souplesse de la suspension, l'élongation du déplacement, bi cône ou pas...etc

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    Robin132

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    D'accord merci.

    Dans l'avancement de mes recherches j'ai trouvé ce site concernant les filtres passifs:
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...I/RM23i06.html

    Je tenais à le partager au cas où quelqu'un se poserait les mêmes questions que moi. Il est extrêmement clair, il y a juste un peu de texte et quelques dessins qui permettent rapidement de comprendre comment fabriquer soit même un filtre basique.

  26. #25
    antek

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Dans l'avancement de mes recherches j'ai trouvé ce site concernant les filtres passifs:
    Les filtres RC ne sont pas adaptés au filtrage des HP.
    Il faut des LC qui dissipent beaucoup moins par effet joule et permettent des pentes.

    Il te plait pas petoindominique ?

  27. #26
    Robin132

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Non pas trop pour être honnête
    Le site est complet et c'est bien que des passionnés comme lui fassent part de leurs connaissances mais il y a un grand manque de clarté sur pas mal de choses et le chapitre des filtres que j'ai trouvé ici http://petoindominique.fr/php/clos.php (tu me dis si je me trompe) est très difficile à comprendre de par des phrases comme l'intro:
    "Un haut-parleur nu ou un haut-parleur monté dans un coffret ont un comportement en fréquence qui correspond à celui d'un filtre passe-haut d'ordre 2. C'est la même chose que la capacité en série et l'inductance en parallèle que l'on utilise pour composer le filtre passe-haut qui va attaquer un médium ou un tweeter dont on suppose l'impédance constante de valeur R (Ohm)."
    Probablement compréhensible pour quelqu'un de calé mais impossible à déchiffrer pour un débutant en la matière comme moi malgré toute la bonne volonté du monde.
    Aussi, les formules sont très difficiles à comprendre car il n'est pas toujours décrit ce que chaque variable représente.
    Dernière modification par Robin132 ; 08/09/2017 à 01h29.

  28. #27
    antek

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Essaye alors avec Sonelec, il est très abordable :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...assifs_hp.html

  29. #28
    Robin132

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Oui, c'est un super site.
    J'étais dessus juste avant celui que j'ai mis en lien. D'ailleurs il parle aussi d'utiliser des condensateurs et des bobines pour faire des filtres passe bas et passe haut, pourtant tu semblais dire que ça ne marchait pas pour les HPs.
    Pourquoi ces filtres ne seraient pas adaptés aux HPs?

  30. #29
    antek

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    J'étais dessus juste avant celui que j'ai mis en lien. D'ailleurs il parle aussi d'utiliser des condensateurs et des bobines pour faire des filtres passe bas et passe haut, pourtant tu semblais dire que ça ne marchait pas pour les HPs.
    Pourquoi ces filtres ne seraient pas adaptés aux HPs?
    Je parlais des RC, pas des LC.
    Le filtre LC est la base du filtrage des raccords de bandes des HP.
    Des RC sont ensuite utiles pour d'autres raisons, mais je ne me suis jamais intéressé aux HP, c'est trop compliqué !

  31. #30
    Robin132

    Re : Choisir son module d'amplification audio

    https://www.astuces-pratiques.fr/hig...n-condensateur

    Il semblerait que les RC soient aussi pour les HP

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Module bluetooth RN-52 et amplification audio
    Par epsilonzero dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2017, 08h43
  2. Principes de l'amplification audio
    Par aybex dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/07/2015, 08h08
  3. Amplification de signal audio
    Par omdatovich dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2013, 09h25
  4. amplification audio
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2008, 21h25
  5. amplification d'un signal audio
    Par invite210192ab dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2005, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.