[Numérique] Conversion digital vers analogique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conversion digital vers analogique.



  1. #1
    Rhoditis

    Conversion digital vers analogique.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'utilise avec succès des capteurs d'humidité du sol capacitifs analogiques. Malheureusement le prix est élevé pour qui veut en utiliser quelques uns.

    Je souhaiterais donc en essayer un autre, plus abordable mais malheureusement il n'est pas analogique.
    https://www.tindie.com/products/mice...isture-sensor/

    Je me suis dit (sans doute naïvement) qu'il suffirait de convertir le signal de digital en analogique pour ne rien changer d'autre à mon circuit.
    Je ne souhaite en effet pas me mettre à l'arduino et rester avec des composants classiques (comparateur analogique)

    J'ai trouvé cette carte qui, si j'ai bien compris, semble faire ce que je cherche

    Nom : effacer1.jpg
Affichages : 108
Taille : 41,9 Ko

    Elle est basée sur le circuit PCF8591
    https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/PCF8591.pdf

    Je n'ai besoin de convertit que la valeur retournée par une seule sonde.
    En somme, pourrai-je convertir la valeur numérique retournée par la sonde en une tension utilisée par un comparateur de voltage ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conversion digital vers analogique.

    Hélas non ....
    Ton capteur d'humidité est un esclave I²C
    Ton PCF8591 est un esclave I²C

    Si il n'y a pas un maître I²C (un µC) , il ne se passera rien .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Rhoditis

    Re : Conversion digital vers analogique.

    Merci pour cette réponse instantanée...

    En fin de compte, un petit Arduino serait ce qu'il me faut pour convertir ?
    Et si on en arrive à cette extrémité, autant demander à cet Arduino d'actionner le relais lorsque le moment est venu...

    Peut-être une question idiote mais de manière générale, en matière de mesures, la fiabilité de la lecture d'une sonde numérique est-elle comparable à la fiabilité d'une sonde analogique ?

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    penthode

    Re : Conversion digital vers analogique.

    au niveau actuel de la technique, on peut affirmer qu'une sonde numérique sera supérieure.

    nonobstant la qualité des montages et soft associés.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Conversion digital vers analogique.

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    la fiabilité de la lecture d'une sonde numérique est-elle comparable à la fiabilité d'une sonde analogique ?
    cette phrase n'a pas de signification !
    Tu sais ce que c'est que la fiabilité ? C'est l'aptitude d'un équipement à fonctionner pendant un certain temps sans tomber en panne ....

    A moins que tu causes de stabilité ? De précision ? De résolution? Faut comparer les deux datasheets.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Rhoditis

    Re : Conversion digital vers analogique.

    Oui en effet, tu as raison. Je pense que le mot fiabilité est très mal choisit et que c'est la stabilité qui me préoccupe.

    Dans mon application ce qui serait problématique c'est que la sonde s'arrête de transmettre, même pendant un temps court, car cela entraînerait un arrosage intempestif. Je n'ai jamais observé avec la sonde analogique. Mon inquiétude provient de certains graphiques vus sur internet et qui montrent parfois des valeurs de 0 pendant un court moment. Mais peut-être le problème provient-il du soft de saisie et enregistrement des valeurs.

    Et d'ailleurs ta remarque me fait penser que je devrais tenir compte du cas de la sonde qui serait en rade. Prévoir dans ce cas que le relais ne puisse pas être enclenché...

    Merci encore.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Conversion digital vers analogique.

    Une humidité, ça varie lentement. par soft, on peut filtrer/moyenner et éliminer les mesures parasitées
    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Mon inquiétude provient de certains graphiques vus sur internet et qui montrent parfois des valeurs de 0 pendant un court moment. Mais peut-être le problème provient-il du soft de saisie et enregistrement des valeurs
    On peut voir où ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Rhoditis

    Re : Conversion digital vers analogique.

    Il me semble que c'était cette page qui me faisait froid dans le dos...
    https://www.tindie.com/products/aprb...sensor-rev-21/

  10. #9
    antek

    Re : Conversion digital vers analogique.

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    En fin de compte, un petit Arduino serait ce qu'il me faut pour convertir ?
    N'importe quelle carte à µC.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Conversion digital vers analogique.

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Il me semble que c'était cette page qui me faisait froid dans le dos...
    Comme on ne connait pas les conditions de test .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    adipie

    Re : Conversion digital vers analogique.

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Peut-être une question idiote mais de manière générale, en matière de mesures, la fiabilité de la lecture d'une sonde numérique est-elle comparable à la fiabilité d'une sonde analogique ?
    Bonjour,
    Mon retour d'expérience: J'utilise depuis des années un réseau de 8 sondes DS18B20 avec un enregistrement permanent toutes les 2 s. et je n'ai jamais vu une ratée.

  13. #12
    bobflux

    Re : Conversion digital vers analogique.

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Dans mon application ce qui serait problématique c'est que la sonde s'arrête de transmettre, même pendant un temps court, car cela entraînerait un arrosage intempestif. Je n'ai jamais observé avec la sonde analogique. Mon inquiétude provient de certains graphiques vus sur internet et qui montrent parfois des valeurs de 0 pendant un court moment. Mais peut-être le problème provient-il du soft de saisie et enregistrement des valeurs.
    Problème de soft je pense.

    Un intérêt du capteur numérique, c'est que quand tu lui demandes une mesure, soit tu reçois un résultat (qui sera valide si le capteur fonctionne) soit il y aura une erreur (par exemple le capteur ne répond pas, tu as une erreur I2C ou autre).

    Remplacer les erreurs par des zéros est une erreur dans le logiciel, puisque cela créé une mesure "fantôme" qui n'a pas d'existence réelle, mais sans pouvoir la distinguer après-coup des vraies.

    La bonne façon de faire est
    - soit de stocker des couples (date-heure, valeur) et dans ce cas si une mesure est manquante, la valeur n'est pas dans le fichier, tout simplement.
    - soit (date-heure, valeur) mais en mettant valeur à NULL (dans le cas d'une table SQL) ou ajouter une information d'erreur, ce qui rend explicite le fait que la mesure a été tentée, mais a échoué.

    Dans tous les cas, c'est une mauvaise idée d'enregistrer des données qui n'existent pas !...

Discussions similaires

  1. Encodeur/convertisseur digital à analogique ?
    Par Guillom7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2014, 12h57
  2. Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,
    Par invitec1b28925 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2008, 18h25
  3. Conversion analogique vers led RVB
    Par Scopyright dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 16h38
  4. Conversion vidéo analogique vers CD ou DVD
    Par inviteccfe7678 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 21h23
  5. Problème de conversion analogique/digital
    Par invite72e7e3fd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2005, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.