SIgnification des sigles / nom des composants électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

SIgnification des sigles / nom des composants électroniques



  1. #1
    trouis

    SIgnification des sigles / nom des composants électroniques


    ------

    Bonjour est ce que vous sauriez s'il vous plaît la signification des sigles C505, C507, C508 sur une carte electronique ? j'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien. Je sais que ce sont des condensateurs mais vu qu'il m'en manque un et que son sigle est C505 jene trouve pas lequel en capacité, voltage etc ...
    Il s'agit d'une carte d'un vieux lecteur DVD avec cable peritel mais plein d'électronique. J'ai sorti de cet amas d'électronique la carte d'alimentation qui m'interesse pour mes travaux (débutants !!) en électronique.
    Merci pour ce que vous pourriez faire !
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : SIgnification des sigles / nom des composants électroniques

    C signifie Condensateur. Quand aux trois chiffres derrières, cela se réfère à un schéma/nomenclature que tu n'as probablement pas. Sauf à trouver le schéma sur le WEB, ça ne te sert à rien.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/09/2017 à 19h47.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    penthode

    Re : SIgnification des sigles / nom des composants électroniques

    quoi-que les condos sont souvent marqués en clair
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    nornand

    Re : SIgnification des sigles / nom des composants électroniques

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    quoi-que les condos sont souvent marqués en clair
    pas en CMS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : SIgnification des sigles / nom des composants électroniques

    Citation Envoyé par trouis Voir le message
    Bonjour est ce que vous sauriez s'il vous plaît la signification des sigles C505, C507, C508 sur une carte electronique ? j'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien. Je sais que ce sont des condensateurs mais vu qu'il m'en manque un et que son sigle est C505 jene trouve pas lequel en capacité, voltage etc ...
    Il s'agit d'une carte d'un vieux lecteur DVD avec cable peritel mais plein d'électronique. J'ai sorti de cet amas d'électronique la carte d'alimentation qui m'interesse pour mes travaux (débutants !!) en électronique.
    Merci pour ce que vous pourriez faire !
    Merci bcp
    Bjr à toi,
    Comme à chaque fois..nous présenter le corps du délit (photo)
    C'est nettement plus simple lorsqu'on a une photo à se mettre sous la dent
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/09/2017 à 09h40.

  7. #6
    f6exb

    Re : SIgnification des sigles / nom des composants électroniques

    Bonsoir,
    C'est une référence attribuée à un condensateur. Ce N° permet de le retrouver sur le schéma, avec parfois s'il y a la place la valeur réelle inscrite, ou dans une liste de composants, un peu comme un dictionnaire.
    Par exemple, photo prise plus bas sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html

    C14 peut se retrouver sur le schéma sous ce nom. On voit alors quelle peut être sa fonction. Sur le schéma il y a peut-être 100 F 6V d'inscrit.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    invite03481543

    Re : SIgnification des sigles / nom des composants électroniques

    Bonsoir,

    le repérage topo sur un PCB est toujours relatif au repérage topo d'un schéma, c'est la règle.
    avec parfois s'il y a la place la valeur réelle inscrite, ou dans une liste de composants


    La valeur est toujours inscrite sur le schéma, jamais sur le PCB, heureusement encore.
    Exception faite pour le schéma où on peut transmettre un schéma non dimensionné (en attente de NDA par exemple, ou pour une cotation d'étude)
    Dans la BOM (ou la nomenclature) on indique tous les détails (repère topo, fabricant, désignation exacte, quantité, prix, source, équivalents, âge du capitaine et de la grand-mère )
    Dernière modification par HULK28 ; 08/09/2017 à 17h54.

  9. #8
    AlephKhobol

    Re : SIgnification des sigles / nom des composants électroniques

    Bonjour,

    Ce qui dit Hulk28 est tout à fait exact à quelques nuances près :
    - il arrive que l'on ait des schémas avec uniquement les identifications des composants comme sur le PCB, genre : C508, Q201, Z2, etc. La nomenclature des composants est alors donnée sur une feuille à part. On trouve souvent ça sur du matériel militaire ou de télécommunication, peut-être pour des raisons de confidentialité, ça je ne sais pas.
    - il arrive que des semiconducteurs soient identifiés en clair sur le PCB : IRF9530, TIP31, LM317... c'est souvent des composants de puissance... Là aussi je ne sais pas bien pourquoi.
    Pour tout le reste entièrement d'accord avec Hulk28.

  10. #9
    trouis

    Re : SIgnification des sigles / nom des composants électroniques

    Bonjour tout le monde, voici la carte en question; Il s'agit d'un haut parleur bluthooth qui est en panne et je soupconne des condensateurs à l'origine de la panne car je trouve que quelques uns sont noirs au lieu d'être beiges comme j'en vois sur certaines photos. Est ce que vous confirmez ?
    Et donc je voulais simplement les remplacer : en acheter d'autres et faire la soudure etc. il y a pleins de tutos sur la soudure des CMS.
    Merci beaucoup pour toute indication, aide !!Nom : IMG_0112.JPG
Affichages : 659
Taille : 220,9 Ko

  11. #10
    penthode

    Re : SIgnification des sigles / nom des composants électroniques

    c'est donc du dépannage au cht'i bonheur la chance

    ça ne fait qu'achever le patient
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    trouis

    Re : SIgnification des sigles / nom des composants électroniques

    je parle bien entendu des composants "condensateurs" ou "resistances" qui sont noirs, pas les micro processeur qui sont d'origine noirs )
    par contre il y a un composant vous pouvez le voir il est en dessous du processeur, il a les "pattes" brulées.

  13. #12
    trouis

    Re : SIgnification des sigles / nom des composants électroniques

    je suis désolé Penthode mais j'essaie d'apprendre.

  14. #13
    penthode

    Re : SIgnification des sigles / nom des composants électroniques

    il y a des démarches plus efficaces...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    f6exb

    Re : SIgnification des sigles / nom des composants électroniques

    Bonsoir,
    Difficile de voir quelque chose sur une photo microbienne.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Composants électroniques
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2015, 11h19
  2. Composants electroniques
    Par Chapiliou13 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2013, 11h52
  3. durée de vie des composants électroniques
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/11/2009, 21h52
  4. recherche composants electroniques
    Par invitef23999b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 12h00
  5. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.