[Energie] Batterie li ion HS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Batterie li ion HS ?



  1. #1
    guigoz

    Batterie li ion HS ?


    ------

    Nom : IMG_1253.JPG
Affichages : 1389
Taille : 123,0 Ko

    Bonjour,

    J'ai un appareil électronique qui ne fonctionne plus. Après quelques vérifications, je constate un problème au niveau de la batterie, li ion 18650 3,7V 2Ah.
    Si je mesure la tension au connecteur, je trouve 0V ; au bornes de la pile 2,9V.
    Est-ce que c'est le PCB de protection qui est HS ?
    J'ai alimenté l'appareil en 5V pour vérifier la fonction chargeur, je mesure 0V au connecteur côté chargeur, ça ne devrait pas être 4,2V ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Batterie li ion HS ?

    Bonsoir,

    non c'est normal.
    A 2.9V le PCM interdit la décharge donc 0V en sortie.
    Pour la charge c'est pareil, si vous mettez 5V sur une batterie de 2.9V le courant sera trop important et la sécurité va se déclencher.
    Il faut que vous mettiez une alim sur les fils noir et rouge réglée sur 5V (à vide) et vous limitez le courant (de l'alim toujours) à 100mA.
    Vous devriez voir la tension de l'alim monté progressivement, et votre accu se rechargera.

  3. #3
    guigoz

    Re : Batterie li ion HS ?

    merci pour la réponse

    ok j'ai compris pour pour la batterie

    mais c'est au connecteur du chargeur (l'appareil hôte, batterie enlevée) que je trouve 0V, il faudrait que ça soit plus ? ou bien il faut d'abord que la batterie soit ok pour qu'il y ait une tension ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Batterie li ion HS ?

    Tout dépend de ton appareil et du chargeur.
    La plupart des chargeurs s'activent lorsqu'ils détectent la présence d'une (bonne) tension (donc dans la plage normale et avec la bonne polarité).
    D'autres ne s'activent pas si 0A débité, pouvant signifier une batterie HS ou pas de batterie.
    Si ta batterie est à 2.9V normalement ton chargeur (qui doit être impérativement celui de ton appareil) doit s'activer.
    Il s'agit peut-être d'une simple alim externe et le chargeur est dans ton appareil, dans ce cas ton alim est peut-être HS.
    Il faudrait en savoir plus.
    Tu peux aussi faire une recharge de ta cellule comme je te l'indique en #2, histoire de voir si ton PCM n'est pas défectueux et empêche la charge normale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guigoz

    Re : Batterie li ion HS ?

    oui, c'est bien une alim externe de 5V avec chargeur dans l'appareil ; j'ai chez moi plusieurs alim 5V qui sont ok

    donc je charge la cellule comme tu indiques, si ça charge en manuel mais pas avec le chargeur alors chargeur HS, sinon PCM HS

    je n'ai pas d'alim réglable, si je mets en série une résistance de 78Ω et que j'alimente en 12V c'est ok ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Batterie li ion HS ?

    Oui mais une 78 Ohm 2W (ou 2x150 Ohms/1W en parallèle).
    Voir 1W si tu fais l'essai juste quelques instants pour voir, sinon attention aux doigts

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2017, 06h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  3. Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?
    Par Masure dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 13h31
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.