Bonjour,
J'ai construit le circuit suivant:
Il s'agit d'une boîte de distorsion pour guitare électrique.
Sa particularité est d'utiliser des vieux transistors PNP au germanium pour donner une coloration particulière au son.
Le problème que je rencontre avec ce circuit est que si les transistors au germanium ont un faible gain, par exemple des OC 44, Hfe mesuré à 20, les effets apportés par les 4 potentiomètres (le cinquième ne concerne que le volume de sortie)sont peu variés.
Si j'utilise des PNP avec davantage de gain par exemple des AF 115 (hfe mesuré de 100), les effets qu'il est possible d'obtenir sont bien plus variés (c'est particulièrement bien visible si l'on applique du sinus à l'entrée et que l'on examine le signal de sortie à l'oscilloscope).
Mais pour certains réglages de potentiomètres, le montage oscille.
J'aimerais essayer de comprendre pourquoi.
Si l'on essaie d'analyser le fonctionnement, on voit un ampli à 3 étages en émetteur commun. Le seul élément qui pourrait provoquer un accrochage serait la résistance de 47K entre l'émetteur du transistor de sortie et la base du premier AC 128.
Ce feedback positif a probablement été mis en place afin de générer un effet de distorsion supplémentaire.
Il suffirait donc d'augmenter sa valeur pour que le montage à AF 115 reste juste à la limite de l'oscillation?
Qu'en pensez-vous?
J'ai essayé de simuler le circuit avec LTspice. Je n'ai pas réussi à simuler d'oscillation, mais pour certaines valeurs des potentiomètres Comp et/ ou de Drive, le simulateur m'envoie un message d'erreur.
-----