Bonjour à tous,
J'utilise un microcontrôleur pour générer un signal en quadrature sur 2 phases.
ne sachant pas gérer cela rapidement sur un MCU, j'ai décidé d'utiliser un L297 auquel j'envoie simplement le nombre de pulse, la direction et il me convertit le signal sur les phases A/B/C/D
Afin d'avoir le signal en quadrature, je viens chercher le signal uniquement sur les phases A et C qui sont décalées de 90°.
Jusque là tout fonctionne bien.
Datasheet du L297:
http://www.st.com/content/ccc/resour...CD00000063.pdf
Ce signal en sortie doit être traité par ce qu'on appelle une DRO
(ici : https://fr.aliexpress.com/item/Incre...912362174.html )
Lorsque je prends mes mesures au multimetre, j'ai 3.6V en état haut et 0 état bas. Jusqu'ici tout va bien.
Lorsque je branche un arduino en lecture, il décode parfaitement les pulses, tout va bien.
Mais lorsque je branche la DRO, rien !
Le problème est que je manque un peu d'information sur la DRO mais je me demande si je n'ai pas un probleme avec les 3.6V, peut etre que la valeur est trop faible et que du coup ci ne considère pas les pulses en reception? meme si en general sur un signal carré, 3.6v semble suffire pour être considéré comme haut.
Car j'ai vérifié mon cablage et il semble bon.
Le L297 est alimenté en 5v. Pensez-vous que je dois mettre 9 ou 10V (la valeur max je crois) afin d'avoir plus en sortie? J'ai aussi un potar vref, j'ai mis une valeur moyenne car je ne savais pas ci en changeant Vref, je changeais ou pas le voltage aux bornes A.B.C.D
A noter aussi que j'ai 2 ou 3M de longueur de cable entre le L297 et la DRO. et mes mesures sont prises à la sortie du L297
Qu'en pensez-vous?
mon idée était éventuellement de mettre des optocoupleurs 4N35 (car j'ai que ca en stock) mais je bloque sur le branchement
Sur la pin 1, ma phace A ou C, sur la pin 2 le GND
Mais 4 et 3 j'hésite car je pense que je dois à la fois avoir du 5v qui arrive en permanence, mais alterner rapidement entre 0 et 5V selon sur sur le PIN j'applique High or Low mais je me demande si je ne m'embrouille pas avec l'utilisation d'un optocoupleur dans mon cas..!
bref je patauge un peu
merci de votre aide
-----