Bonjour à tous,
Je dois créer un système pour éclairer un essai de resistance dynamique des matériaux afin de le filmer. Je dois le filmer avec une camera a haute vitesse pour visualiser l'essai en slow-motion ensuite. Qui dit grand nombre d'image par seconde, dit temps d'exposition faible, donc il me faut une grosse puissance lumineuse pour avoir une image correcte.
J'ai déjà les LEDs de haute puissance (jusqu'a 20V 4A chacune) dont vous pouvez trouver la doc sur le lien suivant: http://docs-europe.electrocomponents...6b8132f917.pdf . Je souhaite les utiliser pour faire des economies.
Je compte utiliser 6 LEDS pour faire un flash d'une courte durée (quelques dizaines de millisecondes), le temps du film.
Le problème reside maintenant dans leur alimentation. Comment faire pour avoir une alimentation suffisamment réactive à un tel niveau de puissance? Quel type d'alimentation utiliser? Après quelques recherches, j'ai compris que les alimenter via des resistances est hors de question pour des questions de rendement et de stabilité du courant. Il reste les transistors de puissance et les systèmes à reluctance si je me trompe pas. Lequel des deux serait le plus approprié pour un allumage en quelques micro-secondes et la gestion d'une telle puissance?
Il me restera ensuite plusieurs points à solutionner, si vous avez des idées je suis preneur:
- Je souhaiterai moduler l'intensité lumineuse. Est ce qu'utiliser un hacheur de courant pour faire varier l'intensité qui passe dans les LEDs serait approprié?
- La commande d'allumage de l'éclairage se fait grâce à une impulsion électrique émise par un capteur déjà présent sur le banc d'essai, est ce qu'une carte Arduino est capable de recevoir cette impulsion et de piloter l'allumage (déclenchement, attente, extinction)? Est-ce qu'il y a une solution plus adaptée?
- Je voudrais aussi pouvoir garder les LEDs allumées à faible puissance (pour limiter la chaleur émise) pour faire le focus de la camera sur l'échantillon testé.
Et enfin, pensez vous que c'est réalisable par un amateur ou les puissances sont trop grandes/le problème est trop complexe et il faut acheter un boitier tout fait?
Cordialement,
Gauthier
-----