Bonjour !
Cela fait un petit moment (4-5 ans) que je m'amuse à bricoler une enceinte portable amateur ("boombox"), pour divertissement et usage personnel, en recyclant de vieilles chaînes hi-fi et m'équipant de pièces détachées du marché (ampli, batteries, ebay principalement, pour une puissance ~2x100Wrms max).
tl;dr à la fin.
Le problème pour moi est la sécurité et la protection des batteries en décharge.
De la solution contraignante du voltmètre surveillé à la main, au microcontrôleur moyennant de nombreuses acquisitions, passant par un simple mosfet triggé à partir d'une certaine tension de seuil, j'ai tenté plusieurs solutions, mais autant pour des raisons d'encombrement, de fiabilité, de précision que de durabilité, je n'ai pas encore trouvé de solution que je jugeât idéal.
Ma solution actuelle est inspirée de cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=1Fs4SfVSsLk ) avec notamment ce composant :
https://www.ebay.com/sch/i.html?_fro...rt=nc&LH_BIN=1 (A)
Je dispose en revanche de batteries Li-Po achetées sur ebay, et n'ai pas accès aux tensions de chaque cellules de mes batteries. Si ces batteries ont certaines sécurités (court-circuit au moins, surchauffe peut être), elles ne sont pas protégées contre la décharge pronfonde.
C'est l'objet de ma question.
- Problème : Pour des raisons de praticité, voire de robustesse, je ne souhaite pas ouvrir chacune de mes batteries et y souder de nouveaux câbles.
- Tentative : J'ai donc tenté de réaliser un Battery Management System light qui surveillerait simplement la tension finale et couperait à ~10.9V. (oais, c'est du mi-secure mé on é pa la pr sffrir ok ! A moins qu'il y ait plus simple )
- Problème : Mais le buzzer (A) ne gère que les tensions cellules par cellules.
- Tentative : J'ai donc voulu connecter (A) sur un diviseur de tensions avec des résistances identiques entre chaque étage...
- Problème : (A) s'alimente directement sur les entrées de "mesure". Par conséquent l'impédance de sortie d'un diviseur de tension raisonnable fait choir la tension (et de plus de manière déséquilibrée entre chaque cellule).
- Tentative : N'ayant pas trouvé de diviseur de tension à faible impédance de sortie ne consommant pas de façon excessive, j'envisage un pont diviseur à base de diodes zéner
- Problème : ça n'a pas l'air de vouloir exister sur internet. Ais-je loupé quelque chose ?
J'envisage cela comme trois diodes zener ~3.5V en série, avec une "grosse" résistance en bas pour limiter le courant juste au dessus du courant de polarisation de la dernière diode. Ou distribuée entre chaque diodes, pour "équilibrer" la chute de tension entre les quatres points... Mais se repose la question de l'impédance.
Il faut cependant que le buzzer soit en état de fonctionner au moment où il coupe, car j'ai choisi de prendre des relais moins chers avec une unique bobine, et un contact normally on sur l'ensemble de mes batteries, qui est ouvert par le buzzer. De cette façon, dès que le buzzer buzze, l'alimentation générale est coupée.
Je n'ai pas précisé que j'utilise une ou une paire de batterie (voire deux paires séries de paires paralllèles) et que je souhaite pouvoir utiliser mon ampli en 12V ou 24V, mais c'est je pense un détail de la suite de la conception de ce BMS (il suffirait de déconnecter physiquement l'autre batterie de partie du pont diviseur n°2 en entrée de buzzer, en espérant que ledit buzzer ne détecte pas l'effet des diodes à ses bornes, sinon il risque de considérer cela comme une cellule de batterie à 0V).
Voilà, c'est assez long, désolé, merci d'avance pour quiconque aurait une idée sur le sujet !
tl;dr : diviseur de tension à faible impédance, est ce que ça existe en version pratique à faire ?
-----