[Analogique] Référence d'une Sonde Différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Référence d'une Sonde Différentielle



  1. #1
    DylanTrilliant

    Référence d'une Sonde Différentielle


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai créé un circuit de sonde différentielle en utilisant un ampli d'instrumentation. Le AD8421 étant mon ampli et le BAV199 2 diodes de protections.
    Je desire aussi un gain de 100 qui se manifeste par les entrées RG+ et RG- de mon ampli. Je l'ai testé avec plusieurs forment d'ondes et de fréquences différentes et son fonctionnement était satisfaisant.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 642
Taille : 20,8 Ko

    Cependant, mon problème survient lorsque j'effectue les tests de mon module sur un vrai circuit ayant une réference évidemment différente de ma sonde. J'obtiens en sortie un mélange de l'amplification désirée de mon entrée et un signal de 60Hz s'ajoutant à celui-ci. Ayant essayé de poser ma réference du circuit à tester la même que mon circuit de sonde, le signal de 60Hz disparait, laissant place à ma forme désirée. J'en conclu que j'ai besoin de ma réference, même si au final tout ce qui m'intéresse c'est la difference de potentiel entre les bornes d'une shunt, et non son potentiel par rapport au ground.
    Comment faire donc pour mesurer un signal non réferencé avec une sonde différentielle?

    Merci!


    Dylan

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Référence d'une Sonde Différentielle

    Bonjour DylanTrilliant et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par DylanTrilliant Voir le message
    Comment faire donc pour mesurer un signal non réferencé avec une sonde différentielle?
    Un ampli d'instrumentation ne marche que si on reste dans sa plage de mode commun .....
    Il y a quelle tension entre ton shunt et le Ground2 ?
    la sortie de ton montage, tu rentres sur un µC ?
    PS : as tu envisagé un capteur à effet Hall? tu as quelle plage de courant à mesurer ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DylanTrilliant

    Re : Référence d'une Sonde Différentielle

    La tension pour la shunt vu de son circuit à tester serait de 50V du côté positif du courant et environ 49.85V à l'autre bornier. L'idée était que l'ampli ne fasse que mesurer la différence de ce qu'il voit entre les deux entrées (C'est là que ça semble coincer).
    Le courant circulant dans la shunt serait de 1.5A en variant légèrement et c'est ces variations que je veux mesurer (par le biais des minces variations de tensions causées aux bornes de la RShunt).
    La sortie de mon montage (Vout) est reliée à un oscilloscope.
    Je ne peux pas vraiment utiliser de capteur à effet Hall car nos shunt sont en SMT sur des circuits ayant de nombreux composants autour.

    Comment devrais-je m'y prendre donc pour créer une réference virtuelle pour le ground2 en prenant en compte la réference du circuit à tester?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Référence d'une Sonde Différentielle

    Citation Envoyé par DylanTrilliant Voir le message
    La tension pour la shunt vu de son circuit à tester serait de 50V du côté positif du courant et environ 49.85V à l'autre bornier.
    donc largement audessus de la tension max de mode commun
    L'idée était que l'ampli ne fasse que mesurer la différence de ce qu'il voit entre les deux entrées (C'est là que ça semble coincer).
    Ben oui ....

    Je ne peux pas vraiment utiliser de capteur à effet Hall car nos shunt sont en SMT sur des circuits ayant de nombreux composants autour.
    Ton schéma est voué à l'échec ...... faut que ground2 soit à quelques volts du shunt . Voir la datasheet du AD8421
    Comment devrais-je m'y prendre donc pour créer une réference virtuelle pour le ground2 en prenant en compte la réference du circuit à tester?
    No Way.
    Faut refaire tout le schéma.
    Par exemple http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/6101fh.pdf
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/09/2017 à 20h06.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Référence d'une Sonde Différentielle

    Bonjour,

    ce n'est pas le plus adapté à ton cas (cf. message #4) mais il existe des AOP spéciaux acceptant d'avoir leur une tension de mode commun très supérieure à leur alim.
    Voir par exemple : http://www.linear.com/solutions/1141
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Référence d'une Sonde Différentielle

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ce n'est pas le plus adapté à ton cas (cf. message #4)
    je ne vois pas trop l’intérêt de ce composant pour faire une mesure "high side" du courant . Faut rajouter un NMOS en plus
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DylanTrilliant

    Re : Référence d'une Sonde Différentielle

    En fait, je pensais m'enligner pour une solution de ce type:
    http://www.eevblog.com/files/uCurrentRev5schematic.pdf

    Cela permettrait de créer à mon circuit une réference virtuelle.

    Qu'en pensez-vous?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Référence d'une Sonde Différentielle

    Je pense que c'est une référence virtuelle qui sert à fabriquer une tension d'alimentation symétrique pour les MAX4239 . Mais la sortie de U4 te donne bien une tension proportionnelle au courant mesuré , mais par rapport à la tension présente sur le shunt ( 50V)
    Je t'ai donné la solution en #4
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DylanTrilliant

    Re : Référence d'une Sonde Différentielle

    Je l'ai fait comme indiqué avec le schéma de eevblog et tout fonctionne parfaitement. Pas obligé de TOUT REFAIRE LE SCHÉMA...

    Merci

Discussions similaires

  1. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 20h47
  2. [Blanc] référence sonde de dégivrage sur frigo américain
    Par invite6f7919d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 17h14
  3. sonde différentielle
    Par invited114cef9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 20h51
  4. sonde différentielle
    Par invited114cef9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 21h59
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.