[Analogique] L'AOP et ces mystères. (Débutant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'AOP et ces mystères. (Débutant)



  1. #1
    balisto56

    L'AOP et ces mystères. (Débutant)


    ------

    Bonjour à tous.

    J'essaye de percer les secrets des AOP.
    je l'utilise pour le moment en comparateur. je pense que c'est l"utilisation la plus facile à comprendre.
    Je réalise des montages plus que basiques pour en appréhender le fonctionnement.
    Je bricole des minuteries ou bien en plaçant une thermistance et autre LDR sur une entrée et sur l'autre entrée j'y place un pont diviseur. Tout cela fonctionne à merveille et je commence à comprendre le phénomène de comparaison.

    Mais.......je ne sais toujours pas à quoi correspond et l'utilité de l'entrée dite inverseuse - et l'autre non inverseuse +.
    J'utilise LM741, LM311, LM386, TL071 et LM324 bref, la petite pochette d'AOP qui va bien.

    Si il y en a un parmi vous qui possède: patience et pédagogie pour m'expliquer ce mystère, je lui en serais éternellement reconnaissant.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : L'AOP et ces mystères. (Débutant)

    LM311 , c'est un comparateur.
    LM741 TL071 LM324 c'est des ampliOP .
    LM386, un ampli BF d'un petit Watt

    C'est de la famille, mais 3 usages différents.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antek

    Re : L'AOP et ces mystères. (Débutant)

    Un pdf, la page perso n'existe plus :
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite03481543

    Re : L'AOP et ces mystères. (Débutant)

    Bonjour balisto56,

    comme tu débutes totalement je te conseille plutôt ces lectures:
    http://robert.cireddu.free.fr/SI/Cou...0les%20AOP.pdf
    http://lyceehugobesancon.org/btssn/IMG/pdf/AOP.pdf
    http://claude.lahache.free.fr/mapage...r-les-nuls.pdf

    Pour comprendre les AOP mieux vaut avoir quelques bases fondamentales, sans quoi ça ne te servira strictement à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : L'AOP et ces mystères. (Débutant)

    Saint Millman priez pour nous
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    mizambal

    Re : L'AOP et ces mystères. (Débutant)

    Hello. Si ça peut t'aider, il existe un site pratique sur l'aop : http://electronique.aop.free.fr/liste_aop.html

  8. #7
    balisto56

    Re : L'AOP et ces mystères. (Débutant)

    Bonjour à tous.

    Un grand merci pour les doc. que vous m'avez indiqué.
    Grâce à vous j'ai enfin compris le mystère de ces deux entrées.

    Je résume:

    Si mon entrée V+ est supérieur à V - ma sortie Vout sera positive.
    Si mon entrée V - est supérieur à V+ ma sortie Vout sera négative.


    Si j'ai faux il ne me reste plus que la pêche à la ligne.

    Cordialement.

  9. #8
    penthode

    Re : L'AOP et ces mystères. (Débutant)

    un peu réducteur , mais ça vient !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    balisto56

    Re : L'AOP et ces mystères. (Débutant)

    Merci pour les encouragements!

  11. #10
    quentin08

    Re : L'AOP et ces mystères. (Débutant)

    Salut,

    Citation Envoyé par balisto56
    je l'utilise pour le moment en comparateur. je pense que c'est l"utilisation la plus facile à comprendre.
    Ca marche, mais de base, l'AOP, n'est pas fait pour fonctionner en "tout ou rien", il préfère voir une contre réaction autour de lui
    (cas classique : un diviseur de tension entre la sortie et la masse, la patte - connectée entre les deux résistances)
    Il existe des comparateurs de tension qui, eux, sont faits pour ça

    On me corrigera si je me trompe, mais l'AOP fonctionne de la manière suivante :
    Il modifie son niveau de sortie de manière à ce que la patte V- soit égale à V+

    On reprend le cas classique d'au dessus :
    - V+ Signal à traiter
    - Un diviseur de tension entre la sortie et la masse
    - V- connectée au point milieu de ces deux résistances (qui peuvent bien sûr ne pas avoir la même valeur)

    - On se fixe : V+ = 1.5V
    - Pour faire simple, on va dire que les deux résistances de contre réaction sont identiques, ce qui veut dire qu'au point milieu, on a Usortie/2
    - Sachant que l'AOP va modifier sa sortie jusqu'à avoir V- = V+, quelle est la tension, qui une fois divisée par 2 vaut 1.5V ? réponse 3V, donc 3V en sortie
    Ceci est un montage AOP "non inverseur"

    Ensuite, il faut savoir que pour les grands gains, il est préférable de cascader plusieurs AOP, mais attention à la tension d'offset :
    Son réglage peut être utilisé dans certains cas pour bien se centrer sur 0V, mais à la moindre petite erreur de quelques µV, une fois amplifiée des centaines de fois fera que la moyenne de tension ne sera pas 0V, mais un peu décalée : légèrement positive, ou légèrement négative. En en cascadant plusieurs, l'erreur va être multipliée, et tu peut te retrouver avec une sortie saturée soit positivement, soit négativement.
    Donc, pour en cascader plusieurs, il existe une autre solution : on peut mettre un filtre passe haut entre la sortie du premier et l'entrée du suivant, pour recentrer automatiquement le signal utile autour de 0V
    Il faut aussi savoir que l'impédance de sortie est liée au gain. Si tu mets une charge de valeur trop faible sur la sortie, le gain va s'écrouler

    A+
    Dernière modification par quentin08 ; 23/09/2017 à 13h39.
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  12. #11
    invite03481543

    Re : L'AOP et ces mystères. (Débutant)

    Comparaison entre AOP vs comparateur et limite d'usage d'un AOP en comparateur:
    http://www.analog.com/media/en/techn...tes/AN-849.pdf

  13. #12
    balisto56

    Re : L'AOP et ces mystères. (Débutant)

    Bonjour à tous.

    Un grand merci quentin08 pour ton complément d'information et ta pédagogie, je vais potasser tout cela pour en savoir encore un peu plus.

    Merci Hulk28 pour tes lien qui vont mettre bien utile.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. oeufs mystères
    Par invite995b4666 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2016, 13h57
  2. Debutant, debutant en HITEC C compiler + 18f4550
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 17h06
  3. Les mystères de la ZONE 51
    Par invited1eaf5c5 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2012, 22h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 15h13
  5. [Biochimie] Les mystères de la PCR
    Par invite89902e9c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 09h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...