Bonjour,
Des amis m'ont demandé de leur construire un light show comme ceux qui faisaient fureur sur les pistes de danse des années 70. Ce type d'effet allumait ou éteignait des lumières colorées au rythme de la musique.
Je pensais utiliser un module détecteur de son disponible à bon compte sur le Web et de lui faire attaquer un opto triac et un triac.
Selon le schéma suivant:
Mais je n'ai que peu d'expérience avec les optotriacs.
Je me demandais donc si le circuit ci-dessus pourrait faire l'affaire.
Une deuxième question concerne le potentiomètre visible sur le module à comparateur. On voit qu'il fixe la tension de basculement du comparateur. Je pense qu'il pourrait convenir pour ajuster le clignotement au rythme de la musique. Mais probablement que l'idéal serait d'intervenir sur l'étage d'entrée, pour régler sa sensibilité.
Il s'agit aussi de savoir de savoir combien de temps le circuit va rester activé lorsqu'il détecte un son, parce qu'en cas de musique continue, il faut que ça clignote, pas que ça reste allumé en permanence.
J'ai pensé aussi pour régler la sensibilité du montage, à câbler un potentiomètre en parallèle avec le micro à électret. Un 100 K par exemple et aussi un condensateur de 10 uF pour si on veut que le montage fasse clignoter les lampes selon les sons graves, rythme disco par exemple.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos remarques et suggestions.
-----