[Outils/Fab/Comp] Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.



  1. #1
    invite49a649a1

    Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.


    ------

    Bonjour,
    Au fil des années, j'ai accumulé pas mal de chargeurs de téléphone (5v), je souhaiterai faire des ampoules LED avec.
    J'ai déjà fait plusieurs ampoules avec des leds 0,5 W / 150 mA en changeant la tension de sortie des alimentations (changement de résistance sur régulateur, ou changement diodes zener) mais c'est pas très stable (papillonnements sur certaines). Les alimentations sont trop différentes les unes des autres, et certains composant ne sont pas identifiables. Je souhaiterai faire quelque chose de plus simple, genre y ajouter un régulateur de courant. Le seul essai que j'ai fait est à base de LM317, mais la chute de tension est trop importante. Vu la tension, je suis obligé de mettre mes leds en parallèle ce qui n'est pas le top je crois.
    Quelqu'un a t il une idée (lumineuse !)

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.

    Bjr à toi,
    Comme on ne SAIT rien (ou pas grand chose) de ton projet....difficile d'en dire plus.
    Rien n'est dit sur les tensions que tu utilises et nmbre de leds que tu veux alimenter ?
    Bonne soirée

  3. #3
    invite49a649a1

    Re : Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.

    Bonjour f6bes,
    J'utilise de leds 0,5 W / 150 mA elles travaillent entre 3.2 et 3.5 V. Le nombre et la disposition des leds dépendra de l'intensité et de la tension disponibles après ajout du petit régulateur de courant que je cherche à faire.
    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.

    Tes chargeurs de téléphone, ne sont pas des chargeurs mais des alimentations 5V . Donc, tu ne fais aucune modification et tu mets, en série avec la LED, une résistance (5-Vf)/If de la bonne puissance
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49a649a1

    Re : Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.

    Bjr DAUDET78,
    Chargeur, alimentation: on dira que se sont des alimentation qui servent à charger les accus des téléphones, ça te va ?
    Pour ce qui est de la résistance en série, ça me parait pas être une bonne solution pour ce type de leds. Je précise que les leds utilisées sont des leds CMS 5630/5730 (éclairage) et non des leds de couleurs utilisées pour la signalisation.
    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.

    Citation Envoyé par fbjames Voir le message
    Chargeur, alimentation: on dira que se sont des alimentation qui servent à charger les accus des téléphones, ça te va ?
    Non ....
    C'est une source de tension 5V . La charge de l'accu du GSM, c'est une circuiterie interne au GSM qui s'occupe du boulot
    Pour ce qui est de la résistance en série, ça me parait pas être une bonne solution pour ce type de leds.
    Peu importe la LED, elles fonctionnent toutes pareilles ! Il faut une source d'énergie en courant .... et pas en tension

    Maintenant, tu fais ce que tu veux ......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.

    Bonsoir fbjames et tout le groupe

    Citation Envoyé par fbjames Voir le message
    ... Pour ce qui est de la résistance en série, ça me parait pas être une bonne solution pour ce type de leds. Je précise que les leds utilisées sont des leds CMS 5630/5730 (éclairage) ...
    Et pourtant si, c'est la meilleure solution ici. Tu ne dois jamais oublier qu'une LED, quelle qu'elle soit, ne s'alimente jamais en tension, mais exclusivement en courant.

    Tes sources étant en 5V (#1), la formule donnée par DAUDET78, est celle qu'il faut appliquer. Tu devras mettre une résistance par LED.


    Édit: j'ai été grillé par DAUDET78 soi-même, ce qui est un très mauvais signe. Pourvu qu'il n'arrive pas la même chose à tes LED sans défense.

    J'ai oublié de préciser que tu pourras mettre autant de LED sur un transfo que ce qu'il est capable d'alimenter. Sa capacité (de courant en A ou en mA) est écrite dessus.

    Tu prends une marge de réduction de 20 à 50%, tu divises par le courant choisi pour chaque LED, ce qui te donne le nombre de LED pour ce transfo.
    Dernière modification par gienas ; 28/09/2017 à 19h39.

  9. #8
    invite49a649a1

    Re : Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.

    Bjr gienas,
    Je connais le fonctionnement d'une diode, mais cette solution ne me convient pas car une dissipation de 0,27W dans une résistance pour une led de 0,5W ce n'est pas satisfaisant. Je cherche quelque chose de plus efficace sinon je n'aurai pas posté ici.
    Merci.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.

    Citation Envoyé par fbjames Voir le message
    Je cherche quelque chose de plus efficace sinon je n'aurai pas posté ici.
    Alors, tu mets un driver de courant à découpage. Mais ça me semble assez incompatible avec tes alimentations 5V .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite49a649a1

    Re : Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.

    N y a t il pas moyen de faire un régulateur de courant simple avec un autre composant qu'un LM317 ? (trop de chute de tension).
    Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.

    Citation Envoyé par fbjames Voir le message
    N y a t il pas moyen de faire un régulateur de courant simple avec un autre composant qu'un LM317 ? (trop de chute de tension).
    Ben, pas à ma connaissance .
    Regarde le A6211, il faut plus de 6V pour qu'il marche
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Montd'est

    Re : Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.

    Citation Envoyé par fbjames Voir le message
    N y a t il pas moyen de faire un régulateur de courant simple avec un autre composant qu'un LM317 ?
    VS

    0,27W dans une résistance pour une led de 0,5W ce n'est pas satisfaisant
    LOOL...

    Je fais remarquer que le fonctionnement d'un 317 étant "ohmique", il engendrerait exactement les mêmes pertes que des résistances ( hors problème de la chute).
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    Montd'est

    Re : Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.

    De mon point de vu à partir du moment ou tu décides de partir sur une source 5 V pour ensuite alimenter des LED, c'est d'office mal engagé pour avoir un bon rendement...

    Ton adaptateur secteur aura peut-être au mieux 82 % de base déjà;

    Ensuite si tu veux pas faire trop des pertes il faudrait un conv. DC-DC boost à sortie à courant constant pour alimenter plusieurs LED en série...
    Mais pour avoir le max d'efficacité d'un conv. boost, faut éviter de lui faire multiplier une tension par un facteur 5 voir plus, donc t'es un peu coincé.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Des ampoules LED à base de chargeurs de téléphones.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je fais remarquer que le fonctionnement d'un 317 étant "ohmique", il engendrerait exactement les mêmes pertes que des résistances ( hors problème de la chute).
    +1 ..............
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Energie] Les chargeurs de PC portable
    Par invite3918e1d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2015, 16h34
  2. Chargeurs de téléphones mobiles de vitesses différentes
    Par PODxt dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2014, 23h05
  3. chargeurs de téléphones en //
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2014, 19h00
  4. Chargeur de téléphones à base d'energie solaire
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2009, 20h11
  5. Chargeurs GSM
    Par lignux dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...