interface OneWire longue distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

interface OneWire longue distance



  1. #1
    myst33

    interface OneWire longue distance


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a pas de question à se poser . Tu ne tires pas une sortie de µC sur 20 mètres .
    reBonjour Daudet78, tu as mis un interrogation dans ma tête !

    Sur ma carte Arduino, j'ai 3 sondes de température DS18B20 de connectées depuis plus de 5 mois et deux sont a 15 mètres et la troisième est a 18 mètres. Je prend une lecture a chaque 20 secondes, et je n'ai jamais d'erreur !
    J'ai utilisé une fil réseau CAT6 dont chaque paire torsadée est au ground pour supposément réduire les bruits statiques comme le démontre cet image:
    Nom : DS18B20.jpg
Affichages : 628
Taille : 19,1 Ko

    Là je viens de recevoir une autre sonde DHT21 pour l'humidité que je veux mettre elle aussi a 20 mètres à l’extérieur !
    lien DHT21

    Vois-tu un problème ?
    As-tu des recommandations a me faire ?

    Merci encore !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Comment calculer le calibre d'un fil selon sa longueur, courant et tension !

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Sur ma carte Arduino, j'ai 3 sondes de température DS18B20 de connectées depuis plus de 5 mois et deux sont a 15 mètres et la troisième est a 18 mètres. Je prend une lecture a chaque 20 secondes, et je n'ai jamais d'erreur !
    Il y a une différence entre entrée et sortie.

    En sortie µC tu auras moins de Vdd (en fonction du courant de sortie, voir datasheet), plus les pertes de la ligne.
    Dernière modification par antek ; 25/09/2017 à 21h04.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Comment calculer le calibre d'un fil selon sa longueur, courant et tension !

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Sur ma carte Arduino, j'ai 3 sondes de température DS18B20 de connectées depuis plus de 5 mois et deux sont a 15 mètres et la troisième est a 18 mètres. Je prend une lecture a chaque 20 secondes, et je n'ai jamais d'erreur !
    C'est pas parce que ton montage tombe en marche que c'est la bonne solution !
    - Coté câblage, tu as du fil blindé, c'est OK, c'est une bonne protection contre les perturbations électromachins
    - Coté interface µC, y a un problème de charge capacitive. En effet ton µC est limité en courant de sortie, et il va avoir du mal à piloter la ligne. Je te conseille de lire la N.A. 4206 de Maxim : https://www.maximintegrated.com/en/a...ex.mvp/id/4206
    En particulier la figure 2 . Dans ton cas, Vpup=Vdd=5V
    - Rajoute une résistance série de 3,3K en série avec l'entrée PIOY ( protection contre une surtension en ligne)
    - PIOX peut être une sortie Push-Pull
    - Rajoute une PullDown de 33K sur la sortie PIOZ (pour être sûr que Q1 est bloqué au reset du µC)
    Dans le baratin de la figure 2 , il y a des liens intéressants à lire
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    myst33

    Re : Comment calculer le calibre d'un fil selon sa longueur, courant et tension !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pas parce que ton montage tombe en marche que c'est la bonne solution !
    - Coté câblage, tu as du fil blindé, c'est OK, c'est une bonne protection contre les perturbations électromachins
    - Coté interface µC, y a un problème de charge capacitive. En effet ton µC est limité en courant de sortie, et il va avoir du mal à piloter la ligne. Je te conseille de lire la N.A. 4206 de Maxim : https://www.maximintegrated.com/en/a...ex.mvp/id/4206
    En particulier la figure 2 . Dans ton cas, Vpup=Vdd=5V
    - Rajoute une résistance série de 3,3K en série avec l'entrée PIOY ( protection contre une surtension en ligne)
    - PIOX peut être une sortie Push-Pull
    - Rajoute une PullDown de 33K sur la sortie PIOZ (pour être sûr que Q1 est bloqué au reset du µC)
    Dans le baratin de la figure 2 , il y a des liens intéressants à lire
    Moi je n'ai pas mis mes trois sondes sur la même entrée en 1-Wire, chaque sonde a sa propre entrée séparée (donc les PIN analog PINA3,PINA4 et PINA5)!
    Et dans mon post#23 j'avais écrit que j'avais mis une résistance de 1.5K, mais c'est faux je viens de vérifier et j'avais mis une 4.7K.

    Alors tu m esuggère que je change R1 pour 3.3K et que j'ajoute R2 avec 33K : Est-ce bien cela ?


    Nom : DS18B20b.jpg
Affichages : 575
Taille : 18,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comment calculer le calibre d'un fil selon sa longueur, courant et tension !

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Moi je n'ai pas mis mes trois sondes sur la même entrée en 1-Wire, chaque sonde a sa propre entrée séparée
    L'interet du OneWire, c'est de mettre toutes les sondes sur le même bus !
    que j'ajoute R2 avec 33K : Est-ce bien cela ?
    Non . La combine de la 33K ne marche qu'avec des MOS d'interface comme sur la figure 2 de mon lien
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    myst33

    Re : Comment calculer le calibre d'un fil selon sa longueur, courant et tension !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L'interet du OneWire, c'est de mettre toutes les sondes sur le même bus !
    Non . La combine de la 33K ne marche qu'avec des MOS d'interface comme sur la figure 2 de mon lien
    Ce fameux MOS d'interface dont tu fais référence, c'est quoi au juste ??? est-ce pour installer sur ma Arduino, ou c'est dans le but de remplacer ma Arduino ?
    Si ca s'installe sur ma Arduino, quoi j'achete, où j'achète et comment je connecte ca sur ma Arduino ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment calculer le calibre d'un fil selon sa longueur, courant et tension !

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Ce fameux MOS d'interface dont tu fais référence, c'est quoi au juste ???
    c'est le schéma de la figure 2 du lien donné en #3( N.A. 4206)
    est-ce pour installer sur ma Arduino, ou c'est dans le but de remplacer ma Arduino ?
    Tu n'as pas lu le contenu de ce lien ...
    Dernière modification par gienas ; 28/09/2017 à 11h31. Motif: Corrigé le #26 en #3
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment calculer le calibre d'un fil selon sa longueur, courant et tension !

    Bonjour à tous

    Sur le conseil de DAUDET78, cette discussion à été créée en détachant les réponses d'une autre discussion.

    J'espère ne pas avoir fait d'erreur.

    Merci de rester :
    "chacun chez soi".

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Comment calculer le calibre d'un fil selon sa longueur, courant et tension !

    Merci à Gienas pour le gros travail de découpe !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    c'est le schéma de la figure 2 du lien donné en #26( N.A. 4206)
    Tu n'as pas lu le contenu de ce lien ...
    La numérotation des réponses ayant changé,
    Je remet le lien dont en cause de la figure 2 : https://www.maximintegrated.com/en/a...ex.mvp/id/4206
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    myst33

    Re : Comment calculer le calibre d'un fil selon sa longueur, courant et tension !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    c'est le schéma de la figure 2 du lien donné en #3( N.A. 4206)
    Tu n'as pas lu le contenu de ce lien ...
    Oui je l'ai lu, et ce que j'ai compris est que je pouvais me connecter mes 3 sondes DS18B20 a la méthode 1-Wire !
    J'avais déjà fait ce test du 1-Wire pour mes 3 sondes sur ma carte Arduino il y a quelques mois et ca fonctionnait aussi bien a 20 mètres que ma vielle méthode avec branchement séparé.
    Mais j’étais revenus a ma vielle méthode afin d'éviter la complexité d'adressage aux pas leur numéro de série !

    Ensuite, sachant que j'ai une Arduino, tu me suggère d'utiliser la méthode 1-Wire avec le 33K !
    Plus tard tu me répond que que ta solution du 33K ne s'adresse pas a moi, puisque je n'utilise pas ce fameux MOS d'interface !

    Tu dois comprendre qu'ici sur le forum nous ne sommes pas tous au même niveau que toi ! Plusieurs de nous somme novices, et y venons surtout pour apprendre de toi et de ceux de ton niveau.
    Se faire répondre "Tu ne sais pas lire" ou "Tu n'as pas lu", ne m'aide pas ni aide les autres autres novices .... C'est pas ça qui va nous aider !

    Pour le document que tu me suggère de relire je viens de le relire avec mon anglais médiocre ! Ça ne m'avance pas et je ne vois pas où ça nous mène !

    Je récapitule:
    1 - J'utilise avec ma carte arduino trois sorties séparées pour mes trois sondes DS18B20 a environ 20 mètres et ça fonctionne très bien !
    2 - Ma question était pourtant y a t'il un problème de connecter la DHT21 a cette distance
    3 - Il y a eu confusion et par bonne intention tu as orienté ta réponse au DS18B20 et je voyais bien que ça ne répondait pas a ma question du DHT21
    Tu m'as suggéré d'utiliser une méthode plus efficace sur une seule sortie pour de telle distance pour mes DS18B20 !
    4 - Tu me répond que cette méthode du 33K ne s'applique pas a moi pour ma carte Arduino, tout en sachant bien que nous n'étions plus sur le DHT21 !
    5 - Pour revenir a ma question d'origine du DHT21 (photo plus bas) : Je demandais si je pouvais utiliser cette sonde sur une distance de 20 mètres.

    Alors voici, sur 20 mètres j'ai branché le fil noir sur le GND de ma Arduino, le rouge sur le 5V, et le Jaune sur la sortie #2.
    J'ai utilisé la méthode de deux fil GND qui contourne séparément chacun des fils rouge et jaune avec un câble 8 conducteurs #24 CAT5 de réseau pour réduire les interférences externes
    Depuis hier j'ai pris une lecture a chaque 5 secondes... Jusqu'à présent aucun erreur de lecture !

    Avec cette méthode, sachant que je suis a 20 mètres, y a t'il autres choses a faire avec ce DHT21 ?


    Nom : temperature-am2301-humidity-chiosz-robots-2.jpg
Affichages : 551
Taille : 100,2 Ko

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Comment calculer le calibre d'un fil selon sa longueur, courant et tension !

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    J'avais déjà fait ce test du 1-Wire pour mes 3 sondes sur ma carte Arduino il y a quelques mois et ca fonctionnait aussi bien a 20 mètres que ma vielle méthode avec branchement séparé.
    Normal, c'est le même hard
    Si tu as des périphériques OneWire pas trop éloignés, ça économise des broches du µC
    Se faire répondre "Tu ne sais pas lire" ou "Tu n'as pas lu", ne m'aide pas ni aide les autres autres novices
    je parle de la figure 2 ! Il est évident que si tu utilises une seule sortie pour piloter un bus OneWire, la 33K va t’empêcher de tirer le fil à 0V . Faut quand même comprendre un peu le fonctionnement du Hard quand on veut faire un interface avec un µC

    Pour le document que tu me suggère de relire je viens de le relire avec mon anglais médiocre ! Ça ne m'avance pas et je ne vois pas où ça nous mène !

    1 - J'utilise avec ma carte arduino trois sorties séparées pour mes trois sondes DS18B20 a environ 20 mètres et ça fonctionne très bien !
    Tant mieux pour toi !
    2 - Ma question était pourtant y a t'il un problème de connecter la DHT21 a cette distance
    3 - Il y a eu confusion et par bonne intention tu as orienté ta réponse au DS18B20 et je voyais bien que ça ne répondait pas a ma question du DHT21
    Le problème, c'est que peu importe si c'est un DHT21, DS18B20 ou un raton laveur ! Ce qui compte, c'est que ce soit être un périphérique compatible OneWire .
    Tu m'as suggéré d'utiliser une méthode plus efficace sur une seule sortie pour de telle distance pour mes DS18B20 !
    Je t'ai proposé la figure 2 qui utilise 2 sortie et une entrée

    5 - Pour revenir a ma question d'origine du DHT21 (photo plus bas) : Je demandais si je pouvais utiliser cette sonde sur une distance de 20 mètres.
    Voir ma réponse avec le raton laveur

    Depuis hier j'ai pris une lecture a chaque 5 secondes... Jusqu'à présent aucun erreur de lecture !
    Tant mieux pour toi !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    myst33

    Re : Comment calculer le calibre d'un fil selon sa longueur, courant et tension !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voir ma réponse avec le raton laveur
    Merci Daudet78
    Étant novice je n'avais pas compris que le DHT21 était compatible 1-Wire !
    Je n'avais pas compris qu'utiliser une entrée et une sortie pour chaque sonde était possible !
    A propos du branchement, si je comprend bien, c'est qu'il serait préférable que j'alimente le DHT21 par une sortie (output#2) dans le cas de cette photo) !

    Nom : DHT21.jpg
Affichages : 558
Taille : 47,5 Ko

    Suis-je correct de cette façon ?

    Merci et au plaisir !

  14. #13
    myst33

    Re : interface OneWire longue distance

    Bonjour,
    Concernant mon dernier message soit a propos du branchement comme mon dernier croquis; Je tiens a partager avec vous que je n'ai donc pas réussi a obtenir de lecture de température avec cette méthode !
    Mais la méthode conventionnelle fonctionne très bien !
    Au plaisir !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : interface OneWire longue distance

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Je tiens a partager avec vous que je n'ai donc pas réussi a obtenir de lecture de température avec cette méthode !
    Tu as utilisé quoi comme NMOS et PMOS
    Tu as utilisé quoi comme soft ( qui n'a rien à voir avec la méthode d'avant).
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    myst33

    Re : interface OneWire longue distance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as utilisé quoi comme NMOS et PMOS
    Tu as utilisé quoi comme soft ( qui n'a rien à voir avec la méthode d'avant).
    J'utilise une carte UNO ATmega328P exactement comme sur la photo du POST#12
    Pour le soft de compilation et upload j'utilise Arduino version 1.8.4(pour Windows)
    Exactement les mêmes que pour la méthode traditionnelle |

  17. #16
    DAUDET78

    Re : interface OneWire longue distance

    Tu ne réponds pas aux questions
    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Exactement les mêmes que pour la méthode traditionnelle |
    Alors, c'est normal que ça ne marche pas !
    Citation Envoyé par Daudet
    qui n'a rien à voir avec la méthode d'avant
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    mag1

    Re : interface OneWire longue distance

    Bonjour,

    Compatibles OneWire..., attention, le DS1820 utilise un protocole Dallas, le DHT21 un protocole MaxDetect propriétaire qui n'a rien a voir avec le premier.


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/09/2017 à 09h20.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : interface OneWire longue distance

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Compatibles OneWire..., attention, le DS1820 utilise un protocole Dallas, le DHT21 un protocole MaxDetect propriétaire qui n'a rien a voir avec le premier.
    Oui effectivement, les signaux sont similaires, mais les timings sont différents
    OneWire (figure 13) : http://pdfserv.maximintegrated.com/en/ds/DS18S20.pdf
    DHT21 (page 3 , 4 et 5) : http://www.aosong.com/asp_bin/Produc...r%20AM2301.pdf
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Bus I2C longue distance
    Par invitec6496711 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2015, 12h05
  2. Transmetteur FM longue distance
    Par invite29c75920 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/08/2011, 15h41
  3. Vortex longue distance ...
    Par invite42895621 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 17h41
  4. transmission longue distance sur BNC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2009, 21h13
  5. WIFI longue distance
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2003, 08h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...