[Programmation] decoder MP3/wav
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

decoder MP3/wav



  1. #1
    davidif

    decoder MP3/wav


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite m'exercer à lire du MP3 ou autre format compresser comme du wav , en cherchant sur le net, une référence de fabricant revient souvent comme VLSI avec le VS1053 aussi plus rarement texas instrument, auriez vous d'autre référence de decoder intéressant que je pourrai utiliser avec mon microcontrôleur PIC32MX795F512L , d'ou des sources facile à trouver.

    Merci

    -----

  2. #2
    Teknic

    Re : decoder MP3/wav

    Bonjour,

    je ne peux pas trop t'aider sur ta recherche exacte mais saches que le format .wav n'est justement pas compressé, contrairement au mp3 qui doit sûrement nécessiter plus de travail de décodage.

    Limite hors-sujet mais peut-être intéressant pour toi: il existe des petites applications sur le net pour convertir des fichiers audio en liste de données. J'utilise par exemple Encode audio (8 bits uniquement) sur Mac pour convertir des sons en liste de data que j'insère dans une "array" de mon arduino, du coup ça devient très facile à manipuler.

  3. #3
    jiherve

    Re : decoder MP3/wav

    Bonsoir,
    pour exploiter ces fichier : sox14.2
    C'est en ligne de commande mais très efficace.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    davidif

    Re : decoder MP3/wav

    Merci de votre retour, en faite j'ai pas été suffisamment claire autant pour moi
    mais je souhaite pouvoir rentrer des sons dans mes montages CPU comme des alarmes ou tout autre son que je puisse charger puis jouer et je cherche quel serait la puce decoder MP3 la plus judicieuse à utiliser chez qui on trouverai facilement les sources.

    j'ai vu ces puces

    VS1053 : https://www.sparkfun.com/datasheets/...SMD/vs1053.pdf
    ST013 : http://www.st.com/content/ccc/resour...CD00001694.pdf
    AT83SND2CMP3 : http://www.atmel.com/Images/doc7524.pdf

    qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : decoder MP3/wav

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    mais je souhaite pouvoir rentrer des sons dans mes montages CPU comme des alarmes ou tout autre son que je puisse charger puis jouer
    Si c'est pour faire des "bruits" de quelques secondes, prend un fichier WAV
    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    mais saches que le format .wav n'est justement pas compressé, contrairement au mp3 qui doit sûrement nécessiter plus de travail de décodage.
    Limite hors-sujet mais peut-être intéressant pour toi: il existe des petites applications sur le net pour convertir des fichiers audio en liste de données. J'utilise par exemple Encode audio (8 bits uniquement) sur Mac pour convertir des sons en liste de data que j'insère dans une "array" de mon arduino, du coup ça devient très facile à manipuler.
    Un p'tit convertisseur DAC (même fait avec 3 résistances qui se battent en duel ou un PWM) , et c'est torché.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : decoder MP3/wav

    Une explication pédagogique du fichier WAV : https://openclassrooms.com/forum/suj...mat-wave-37889

    Evidemment, si tu enregistres un son sur ton PC, en 16bits et 44100 échantillons par seconde, et si tu ne veux pas de la HiFi, tu peux épurer ton fichier pour ne garder qu'un échantillon de 8 bits et 8820 échantillons par seconde, ça divise par 10 la taille de stockage sur ton µC !

    Si ça n'existe pas sur le WEB, c'est un p'tit soft tout simple à écrire sur PC dans le langage que tu veux .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jiherve

    Re : decoder MP3/wav

    Bonsoir,
    C'est justement ce que fait Sox , un fichier wav ou mp3 ou autre en entrée et un fichier binaire en sortie avec le nombre de bits que l'on souhaite et la fréquence échantillonnage qui va bien pour l'application envisagée.
    Le fichier peut être inclus dans le soft au moyen de quelques manips supplémentaires ou bien directement copié sur un moyen de stockage si celui ci existe .
    Je l'ai utilisé avec bonheur tant avec un Atmega328 (pas en mode arduino car moi je pisse de l'assembleur) qu'avec un Propeller et une carte SD dans les deux cas cela pilotait en direct une PWM, ce n'est pas de la hifi mais le résultat est satisfaisant aussi bien pour de la parole que pour faire des sons amusants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. décoder code
    Par invite435eeccc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2011, 07h08
  2. 1-of-2 decoder/demultiplexer
    Par invite8a14e47c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 20h11
  3. decoder le wma
    Par Odysseus dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2006, 23h53
  4. Décoder une FAT
    Par invite561abb17 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2005, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.