[Exercices] Tension de sortie : Sample and Hold circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tension de sortie : Sample and Hold circuit



  1. #1
    FlorianCribier

    Tension de sortie : Sample and Hold circuit


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, c'est la première fois que je crée un sujet sur ce type de forum. Donc n'hésitez pas à m'avertir si mon post n'est pas correct.

    Je viens de commencer un semestre d'étude au Danemark et je me suis malheureusement retrouvé dans un cours où certaine question ne sont pas de mon niveau ...

    Je dois calculer la tension de sortie Vout dans le cas où le gain A de l'amplificateur serait fini et infini.

    Nom : C9w7o.png
Affichages : 121
Taille : 34,8 Ko

    Mon problème se porte simplement sur des calculs d'électricité.

    Dans le cas où le gain est infini (et donc où les tensions au bornes de l'amplificateur sont V+ = V-), je ne suis pas certain de l'exactitude de mes calculs.
    Et dans le cas où le gain serait fini, je ne sais pas comment faire participer le gain dans mes calculs.

    Pouvez donc m'aider à vérifier mes calculs et m'indiquer comment prendre en compte le gain ?

    Cas du gain infini :
    Je calcule la somme des charges du circuit.

    Phi2 ON : On a Q2 = (Vdac - V-)*Cs + (Vout-V-)*Cf
    Avec V- = 0 (relié à la masse) --> Q2 = Vdac*Cs + Vout*Cf

    Phi2 ON et Phi1 ON : Q12 = (Vin+Vdac - V-)*Cs + (0 - V)*Cf
    Avec V = Cs*(Vin+Vdac)/Cs+Cf (Point entre les deux condensateurs)
    Et V- = 0
    --> Q12 = (Vin+Vdac)*Cs - V*Cf

    Et donc : Q2=Q12 <--> Vout = ((Vin + 2*Vdac)*Cs/Cf) - V

    Est-ce correct ?

    Cas du gain fini :

    Ce que je ne comprends pas est que l'amplificateur est toujours relié à la masse.
    Donc V+ = V- = 0 dans tous les cas.
    Quel importance à donc le gain ici ?

    Merci de votre aide,

    Bonne journée,

    Florian

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Tension de sortie : Sample and Hold circuit

    dans le cas du gain infini (fonctionnement en comparateur) la sorties sera butée haute ou butée basse selon l'entrée.

    pas la peine de te noyer dans des calculs inutiles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Tension de sortie : Sample and Hold circuit

    Bonsoir

    Durant la phase Φ1=1, CF est court-circuitée et CS est branchée entre l'entrée Vin et la masse.

    Après stabilisation, on a QF1 = 0 et QS1 = CS.Vin .


    Durant la phase Φ2=1, CF et CS sont branchées en série entre l'entrée VDAC et la sortie Vout.

    • Si le gain est infini, le système évolue de sorte que la charge apportée par l'amplificateur à CF et CS stabilise la sortie afin de donner V = V+ avec V+ = 0V. Après stabilisation, on doit donc avoir :

    QF2 = CF.(V−Vout) = −CF.Vout

    et pour CS, qui connaît la même variation de charge ΔQ = QF1−CF.Vout = −CF.Vout :

    QS2 = QS1+ΔQ = CS.Vin−CF.Vout

    avec :

    QS2 = CS.(VDAC−V) = CS.VDAC

    d'où :

    CS.Vin−CF.Vout = CS.VDAC

    soit :

    Vout = (CS/CF).(Vin−VDAC)

    • Si le gain est fini et vaut A, le système évolue de sorte que la charge apportée par l'amplificateur à CF et CS stabilise la sortie afin de donner Vout = A.(V+−V) avec V+ = 0V, soit Vout = −A.V . Après stabilisation, on doit donc avoir :

    QF2 = CF.(V−Vout) = (1+A).CF.V

    et pour CS, qui connaît la même variation de charge ΔQ = QF1−(1+A).CF.V = (1+A).CF.V :

    QS2 = QS1+ΔQ = CS.Vin+(1+A).CF.V

    avec :

    QS2 = CS.(VDAC−V)

    d'où :

    CS.Vin+(1+A).CF.V = CS.(VDAC−V)

    soit :

    V = (VDAC−Vin)/{1+(1+A).(CF/CS)}

    soit encore :

    Vout = −A.V = (Vin−VDAC).A/{1+(1+A).(CF/CS)}

    (on peut vérifier au passage que lorsque A tend vers l'infini, on retrouve bien le résultat précédent)

  4. #4
    FlorianCribier

    Re : Tension de sortie : Sample and Hold circuit

    Bonjour à vous,

    Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai compris et appris pas mal de choses grâce à elles !

    Néanmoins, un "détail" me trouble :

    Durant la phase Φ2=1, gain infini :

    On a: QF2 = CF.(V− −Vout) = −CF.Vout
    Et vous dites : ΔQ = QF1−CF.Vout = −CF.Vout
    <--> ΔQ = QF1 + QF2

    Or si ΔQ = QF1 + QF2
    Ne doit-on pas avoir : QS1 + QS2 = ΔQ de manière à conserver une "logique" et d’effectuer les opérations toujours dans le même sens ?
    Pourtant, vous écrivez ensuite : QS2 = QS1+ΔQ


    Puis-je également me permettre de porter le problème un petit peu plus loin ?

    J'ai maintenant un autre condensateur branché à l'entrée négative de mon circuit.

    Ce qui me donne lors de la phase Φ1=1
    Circuit 1.jpg

    On a donc : QP1 = QF1 = 0 (tous deux court-circuités)
    Et QS1 = Cs*Vin

    Lors de la phase Φ2=1, gain infini :
    Circuit.jpg

    Pour trouver les variations de charge, je dois donc d'abord trouver la tension présente au point V'.
    Je peux utiliser un pont diviseur de tension capacitif.

    Ceci implique de calculer la capacité équivalente et d'appliquer le théorème ce qui donnera quelque chose de la forme :
    U'=U*(Ceq/Ceq+C).

    Mais comment savoir quels condensateurs formeront cette capacité équivalente ? (Cf et Cp ? Cs et Cp ? Cs et Cf ?)

    Merci de votre attention,

    Florian

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Tension de sortie : Sample and Hold circuit

    Dans le cas où deux condensateurs sont en série, la variation de charge de l'ensemble est également répartie entre ces deux condensateurs du fait que c'est le même courant (I=dQ/dt) qui les traverse.

    Dans ce qui précède, j'ai appelé ∆Q cette variation de charge sur l'un ou l'autre des condensateurs, autrement dit :

    ∆Q = CF.∆VF = QF2–QF1

    et

    ∆Q = CS.∆VS = QS2–QS1

    Donc, d'une manière générale, ∆Q ≠ QS1+QS2 (toujours différent sauf quand QS1=0).

    Ce qui peut prêter à confusion, c'est que dans le cas présent, on a QF1=0. Mais il ne faut pas en tirer des conclusions sur les formules effectivement employées.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/09/2017 à 13h33.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Tension de sortie : Sample and Hold circuit

    Concernant la suite de la question, la position de CP sur le schéma me paraît conceptuellement problématique.

    En effet, un amplificateur différentiel de tension considéré comme parfait ne produit aucun courant sur ses entrées.

    Par conséquent :
    - durant la première phase, le schéma ne peut pas assurer la décharge de CP,
    - dans l'hypothèse où l'on aurait tout de même QP1=0, durant la deuxième phase on aurait également QP2=0 du fait de l'absence de courant pour induire une variation de charge. On aurait le même résultat qu'avec un court-circuit à la place de CP.

    En pratique, avec un amplificateur réel, le courant de fuite inconnu sur les entrées produirait un résultat imprévisible. Généralement, cela se termine par une saturation de la sortie de l'amplificateur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/09/2017 à 13h49.

  8. #7
    FlorianCribier

    Re : Tension de sortie : Sample and Hold circuit

    Bonjour,

    Je comprends bien votre raisonnement concernant le condensateur Cp.

    Mais je pense que cela est justement fait exprès.
    Voici une photo du texte original dont je tire ces exercices (il y a un deuxième montage dont je ne vous ai pas parlé, car j'aurais aimé tenter de le faire seul).

    Nom : schéma complet.jpg
Affichages : 101
Taille : 182,9 Ko

    On peut y voir que la capacité Cp est faite pour modéliser la capacité parasite des transistors. Or, l'on sait que les MOSFET possèdent une telle capacité parasite ?

    Ce montage étrange ne serait-il donc pas fais exprès ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci,
    Bonne journée,

    Florian

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Tension de sortie : Sample and Hold circuit

    Attention, d'après cet énoncé, le condensateur CP n'est pas branché en série sur l'entrée inverseuse de l'amplificateur (ce qui n'aurait pas de sens, comme je l'ai démontré), mais en parallèle entre cette entrée et la masse.

  10. #9
    FlorianCribier

    Re : Tension de sortie : Sample and Hold circuit

    Bonjour,

    Quel est l'élément de l'énoncé qui vous permet de déduire cela ?

    La capacité Cp sera donc branchée en série avec le transistor Φ1 ? (qui est lui-même branché entre l'entrée négative et positive de l'amplificateur et la masse)

    Bonne soirée,

    Florian

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Tension de sortie : Sample and Hold circuit

    L'énoncé dit :

    (It models the parasitic capacitance of the switch)
    CP est donc en parallèle avec l'interrupteur commandé par Φ1 situé entre les deux entrées de l'amplificateur.

    Quand Φ1=1, cette capacité est court-circuitée (QP=0). Quand Φ2=1, elle tend à dériver une partie du courant traversant CS et CF et à atténuer la tension à entrée de l'amplificateur.

    Sans faire aucun calcul, on peut prédire que sa présence ne change pas le résultat lorsque le gain est infini, cette propriété conduisant à maintenir l'égalité V=V+ tant que la contre-réaction reste effective.

  12. #11
    FlorianCribier

    Re : Tension de sortie : Sample and Hold circuit

    Bonjour,

    Merci pour cette remarque.

    Dans le cas où :

    Φ1=1, Cp est court-circuité. Je suis d'accord.

    Φ2=1, gain INFINI, alors on a toujours V−=V+=0, donc là encore, rien ne se passe pour Cp.

    Φ2=1, gain FINI, à quel moment intervient donc Cp dans la modification de mes équations ?

    Je veux dire par là que les calculs pour la phase Φ1=1 et Φ2=1 sont exactement les mêmes que lorsqu'ils n'y avait pas cette capacité Cp.

    1.jpg

    Or, voilà ce que j'obtiens lors de mes calculs ... C'est une absurdité ! De plus, j'ai deux variations de charges différentes, ce qui est également absurde !

    2.jpg

    Je suppose que Cp doit agir sur la tension entre V+ et V_, mais j'ignore de quelle manière ?

    Merci, et bonne soirée,

    Florian

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Tension de sortie : Sample and Hold circuit

    Posons VP=V-V+ .

    Quand Φ2=1, le courant qui traverse CS est égal à la somme du courant qui traverse CP et du courant qui traverse CF (loi des nœuds). Par conséquent, on a :

    ΔQS = ΔQP+ΔQF

    soit encore :

    CS.ΔVS = CP.ΔVP+CF.ΔVF

    notamment, après stabilisation :

    CS.(VS2−VS1) = CP.(VP2−VP1)+CF.(VF2−VF1)

    avec :
    ⋅ VS1 = Vin
    ⋅ VP1 = 0
    ⋅ VF1 = 0
    ⋅ VS2 = VDAC−V
    ⋅ VP2 = V
    ⋅ VF2 = V−Vout = (1+A).V

    c'est-à-dire :

    CS.(VDAC−V−Vin) = CP.V+CF.(1+A).V

    soit encore :

    CS.(VDAC−Vin) = {CP+CF.(1+A)+CS}.V

    Comme par ailleurs on a :

    Vout = −A.V

    on obtient :

    CS.(VDAC−Vin) = {CP+CF.(1+A)+CS}.(−1/A).Vout

    soit :

    Vout = (Vin−VDAC).A.CS/{CP+CF.(1+A)+CS}

    On peut vérifier qu'en faisant tendre CF vers 0, on retrouve bien le résultat précédent.

  14. #13
    FlorianCribier

    Re : Tension de sortie : Sample and Hold circuit

    Bonjour,


    Merci de votre retour.

    J'ai pu faire mes calculs sur le deuxième montage également grâce à toutes ces informations.

    Merci beaucoup de votre aide sur ce sujet

    Au plaisir de travailler de nouveau avec vous,

    Florian

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Tension de sortie : Sample and Hold circuit

    Oups. Il faut lire « On peut vérifier qu'en faisant tendre CP vers 0, on retrouve bien le résultat précédent. »

Discussions similaires

  1. [Energie] tension de sortie transformateur et circuit de redressement
    Par bassem19 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2016, 10h25
  2. Sample and hold
    Par on4ldj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 16h07
  3. sample and hold pour cruise control
    Par on4ldj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 13h11
  4. Commutation pilotée en tension (sortie d'un circuit logique)
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 18h37
  5. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.