[Analogique] Faire briller une led quelques secondes après une impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire briller une led quelques secondes après une impulsion



  1. #1
    cedricscha

    Faire briller une led quelques secondes après une impulsion


    ------

    Bonjour à tous,

    Début d'un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment......

    Je vous présente le cadre global :

    J'utilise fréquemment des tables de tir pyrotechniques informatisée ou non, qui ont la particularité d'envoyer des impulsions entre 30v et 100v en courant continu avec au minimum 2a à disposition, qui ne sont malheureusement que rarement repéré. Je recherche à tester ces sorties en branchant un dispositif dessus pour voir si mes programmation sont correct et pouvoir tester facilement si ces sorties fonctionne en retour d'une prestation.

    Dans la réflexion que je me suis faite jusqu'à maintenant, je pensais mettre en oeuvre le dispositif suivant dans les grandes lignes :

    Nom : Fritzing_2017-09-30_17-16-02.png
Affichages : 136
Taille : 96,9 Ko

    Il me reste à dimensionné les composants et répondre à ces quelques questions :
    • Valeur de la résistance...... comment fixer une valeur avec une fourchette pareille ?
    • Valeur du condensateur ..... Idem que pour la résistance......
    • Utiliser 4 diode pour faire passer le courant correctement ? est-ce une bonne solution ?

    Voilà,mes compétence en électronique remonte à loin, mais je me rappel qu'il y a la loi d'Ohm..... c'est déjà pas mal

    J'espère que vous pourrez m'aiguillez et me corriger si je pars complètement dans le faux.

    Dans tous les cas, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et j'espère que vous pourrez contribuer à ce sujet d'une manière ou d'une autre.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Faire briller une led quelques secondes après une impulsion

    Bonjour,
    U=RxI
    si U=100 et I=0,02 alors R=5000 on vas dire 5,1K pour avoir une valeur normaliisé

    P=U x I
    si U=100 et I=0.02 P=2 watt donc la résistance est une 5,1K 2W

    si on considère la DEL éteinte a 1/50 de sont intensité nominal alors
    T=4 x R x C
    si T=1 secondes et R=5100 alors C=0,000049 soit environ 47µF (160 volts pour avoir de la marge )

    R=5,1K (2W) et C=47µ (160V)

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Faire briller une led quelques secondes après une impulsion

    Bonsoir

    D'après l'image, le montage consiste en un pont redresseur (pont de Graetz) qui alimente un condensateur, une résistance et une led branchés en série.

    D'une part, le condensateur paraît être branché à l'envers. En effet, sur les modèles électrochimiques polarisés, la bande figure en principe la borne négative, alors que sur l'image celle-ci est branchée sur la sortie positive du pont de Graetz (anneau des diodes = cathode).

    D'autre part, une fois que le condensateur est chargé, aucun élément du montage ne permet a priori de le décharger (en pratique, c'est la résistance de fuite du condensateur, dont la valeur est très élevée et inconnue, qui le fera).

    Enfin, je ne vois pas bien dans quelle mesure ce montage arriverait à répondre au besoin (i.e. allumer une led durant quelques secondes), d'autant que les conditions d'utilisation (notamment la durée minimale des impulsions) ne sont pas clairement définies.


    À toutes fins utiles :

    L'allumage d'un petit modèle de led requiert entre quelques milliampères (pour une signalisation classique) et une vingtaine de milliampères (pour un éclairage ou une signalisation à très haute luminosité visible en plein soleil).

    On peut considérer qu'une led parcourue par un courant constant de 5 mA durant 1 s consomme une charge électrique de 5 mC, laquelle peut être délivrée par un condensateur de 200 µF dont la tension varie linéairement de 30 V à 5 V. Une tension de départ de 105 V (=5V+4×(30V-5V)) multiplierait la durée d'allumage par 4, et un courant de 15 mA (=3×5mA) la diviserait par 3.

    En toute rigueur, ce fonctionnement impliquerait d'utiliser une source de courant constante à transistor, mais il permet tout de même de fixer l'ordre de grandeur des valeurs à utiliser.

    Par ailleurs, pour charger à plus de 95% un condensateur de 200 µF au travers d'une résistance de 50 Ω (limitant le courant à 2 A sous 100 V), il faut disposer d'une impulsion d'une durée minimale de 0,03 s.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/09/2017 à 19h33.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Faire briller une led quelques secondes après une impulsion

    Il ne me paraît pas non plus inutile de rappeler qu'une source de tension de 100 V qui fournit un courant de 2 A produit une puissance de 200 W. Cette puissance doit pouvoir être supportée par les composants appelés à la dissiper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedricscha

    Re : Faire briller une led quelques secondes après une impulsion

    Merci, pour vos réponse et d'avoir pris le temps de répondre.....

    J'ai corrigé le schéma, serais-je plus juste comme cela pour utiliser le condensateur ?

    Nom : Fritzing_2017-10-01_09-03-21.png
Affichages : 108
Taille : 118,7 Ko

  7. #6
    cedricscha

    Re : Faire briller une led quelques secondes après une impulsion

    J'ai effectivement, j'ai oublié de donner les durée d'impulsion.

    Les tables que j'utilise sont configurée pour émettre une impulsion durant 50 à 100 millisecondes.

    Le minimum va être de 5 millisecondes (temps minimum annoncé par la plupart des fabricants pour mettre à feux la charge) à virtuellement une alimentation continue pour les tables type "HomeMade" qui sont de simple bouton poussoir et qui resteront alimenté tant que le bouton est pressé.

    En espérant avoir pu répondre à vos interrogations.

Discussions similaires

  1. [Autre] Allumer une LED quelques secondes après une impulsion.
    Par Pix3l dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2017, 23h23
  2. [Blanc] la flamme de ma plaque s'éteint après quelques secondes
    Par louwé dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2016, 17h01
  3. [Divers] Multimètre : s'éteint après quelques secondes ?
    Par invite5f1306ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2011, 07h39
  4. Mon Pc se rédemarre aprés le démarrage a des quelques secondes
    Par casido dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2010, 22h53
  5. PC s'éteint après quelques secondes
    Par invite1e1bef4a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/11/2009, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.