Bonjour,
Mon L293D a cramé, du moins, je pense vu l'odeur ( noob.) Regardez mon schéma.
Vous y trouvez mon L293D, câblé pour faire varier le sens de deux moteurs (MITSUMI M28N-1 H R-14 7435).Ceci à l'aide d'une carte arduino, pour varier la vitesse et d'une alimentation continue, de "récupe". Autrement dit un vieux transformateur de sécurité, merlin Gerin PRIMAIRE 230v alternatif/ Secondaire 12/24v alternatif, avec un filtre maison, soit un pont de diode ( -1N 4007 ) et son condensateur 10 micro Farad me livrant une tension continue de 18v (je ne sais pas, si c'est bien lisse tout ça.)
D'après mes recherches le L293D supporte 30v, et que I nominal= 600mA par channel (j'en déduit, par moteur) mais Idémarrage = 1,2A (par channel aussi ?)
J'ai deux moteurs fonctionnant sur une plage de 3 à 30 v (ok pour les 18v ?).
D'après la data. A vide un moteur consomme -de 0,25 A soit 250mA.
Et c'est donc la mon erreur. J'ai oublié l'intensité de démarrage ? J'applique juste I*7 et j'ai 1,75A et donc oui çà crame en plus il y a deux moteur donc 1.75 fois deux (ou alors c'est indépendant) , ou il 'y a autre choses ?
Ceci dit, si je remplace mon L293D par un L298 c'est juste aussi, vous conseillez autre choses, y a t'il un mosfit 5A 30 volts pour surdimensionner mais être sûr ?
Pour un moteur, d'après la data j'ai 1,5A à 24v donc une puissance de 36w délivrant 40 mN.m, pour 12 volts j'ai donc I=P/U soit 36/12=3A
3A par moteur
Alors les amis,pour la énième fois, pouvez vous aider un novice à choisir des composants et à les dimensionner ?
PS:le projet global servira à créer un mini convoyeur amateur, qui livre des bonbons. 40 mN.m çà le fait ?
-----