[Outils/Fab/Comp] Comment choisir et dimensionner la commande d'un moteur DC de 40 mN.m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment choisir et dimensionner la commande d'un moteur DC de 40 mN.m



  1. #1
    douartui

    Question Comment choisir et dimensionner la commande d'un moteur DC de 40 mN.m


    ------

    Bonjour,

    Mon L293D a cramé, du moins, je pense vu l'odeur ( noob.) Regardez mon schéma.

    Vous y trouvez mon L293D, câblé pour faire varier le sens de deux moteurs (MITSUMI M28N-1 H R-14 7435).Ceci à l'aide d'une carte arduino, pour varier la vitesse et d'une alimentation continue, de "récupe". Autrement dit un vieux transformateur de sécurité, merlin Gerin PRIMAIRE 230v alternatif/ Secondaire 12/24v alternatif, avec un filtre maison, soit un pont de diode ( -1N 4007 ) et son condensateur 10 micro Farad me livrant une tension continue de 18v (je ne sais pas, si c'est bien lisse tout ça.)

    D'après mes recherches le L293D supporte 30v, et que I nominal= 600mA par channel (j'en déduit, par moteur) mais Idémarrage = 1,2A (par channel aussi ?)

    J'ai deux moteurs fonctionnant sur une plage de 3 à 30 v (ok pour les 18v ?).
    D'après la data. A vide un moteur consomme -de 0,25 A soit 250mA.

    Et c'est donc la mon erreur. J'ai oublié l'intensité de démarrage ? J'applique juste I*7 et j'ai 1,75A et donc oui çà crame en plus il y a deux moteur donc 1.75 fois deux (ou alors c'est indépendant) , ou il 'y a autre choses ?

    Ceci dit, si je remplace mon L293D par un L298 c'est juste aussi, vous conseillez autre choses, y a t'il un mosfit 5A 30 volts pour surdimensionner mais être sûr ?

    Pour un moteur, d'après la data j'ai 1,5A à 24v donc une puissance de 36w délivrant 40 mN.m, pour 12 volts j'ai donc I=P/U soit 36/12=3A

    3A par moteur

    Alors les amis,pour la énième fois, pouvez vous aider un novice à choisir des composants et à les dimensionner ?


    PS:le projet global servira à créer un mini convoyeur amateur, qui livre des bonbons. 40 mN.m çà le fait ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment choisir et dimensionner la commande d'un moteur DC de 40 mN.m

    Bonsoir,
    Ceci n'est pas un schéma !
    Si Daudet passe il va avoir coup de sang.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Montd'est

    Re : Comment choisir et dimensionner la commande d'un moteur DC de 40 mN.m

    J'applique juste I*7 et j'ai 1,75A
    Quand on cherche à déterminer le courant de démarrage d'un moteur c'est plutôt avec I_nominal * un facteur, pas avec le courant à vide... tu verras que ça change un peu la valeur.

    Mon L293D a cramé,
    J'ose espérer que tu as eu le bons sens de programmer ton truc pour faire un démarrage progressif ! ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    douartui

    Re : Comment choisir et dimensionner la commande d'un moteur DC de 40 mN.m

    Salut,

    -Si ce n'est pas un schéma, c'est un plan, une esquisse, un dessin, un brouillon ?

    -Oui j'ai fait un démarrage progressif de 25% à 100%, avec une augmentation de 25% toute les 4 secondes, puis un arrêt progressif avec le même principe, bien que je n'ai pas euh le temps de le constater. L'intensité à vide c'était lors de mes essais à vide. J'ai compris que cette intensité augmentai avec le couple à fournir. Le facteur "*7" c'est un facteur que l'on m'as appris a appliquer quand on ne connais pas ce dit facteur.

    Donc j'ai Inominal=1.5A pour 24V continu pour une puissance de 36W et un couple utile de 40mN.m.

    Dans la data je n'ai pas le facteur de démarrage. http://www.alldatasheet.com/datashee...I/M28N-1.html?

    mais j'ai un no load current (couran à vide) de 70mA. c'est bien moins que 600mA autorisé par le L293D, mon démarrage progressif fut trop brutal ?
    Dernière modification par douartui ; 30/09/2017 à 10h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Comment choisir et dimensionner la commande d'un moteur DC de 40 mN.m

    25 % c'est pas du vrai progressif, pars de pratiquement 0; et évite les changements brutaux par la suite.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    mizambal

    Re : Comment choisir et dimensionner la commande d'un moteur DC de 40 mN.m

    Hello. la diode montée en // du moteur de la page 7 http://www.ti.com/lit/ds/symlink/l293.pdf dites de "roue libre" n'est pas optionnelle, tu dois en utiliser.
    Si tu bloques le rotor (à la main pour petit moteur) tu auras une bonne idée du courant max que le moteur demande dans le pire des cas.
    Dernière modification par mizambal ; 01/10/2017 à 09h35.

Discussions similaires

  1. Comment dimensionner un moteur de fraisage ?
    Par vincentfr dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2014, 19h01
  2. Besoin d'aide pour choisir un circuit de commande moteur pas à pas ....
    Par inviteb18dad6a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 00h27
  3. comment dimensionner un moteur qui maintient un chariot
    Par invitef553e950 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2008, 15h54
  4. comment dimensionner un moteur (réducteur)
    Par invite1a083126 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 08h59
  5. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...