[Programmation] Arduino-Bluetooth-Application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arduino-Bluetooth-Application



  1. #1
    invite4d486982

    Arduino-Bluetooth-Application


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je suis actuellement occupé sur un projet super intéressant pour moi.

    J'ai développé un application avec App Inventor avec laquelle je peux envoyer des informations à une carte arduino UNO via un module bluetooth HC-05.
    Tout fonctionne à la perfection de ce côté la, les informations arrivent comme je le veux.

    Cependant ma carte arduino est elle reliée à un montage externe qui contient un module RTC (horloge temps réel).
    J'expose donc mon problème: Je souhaite que quand j'appuis sur une touche de l'application, la carte arduino envois à mon téléphone l'heure du module RTC ( c'est le cahier des charges qui veut ça)
    En fait, le programme Arduino formate l'heure en format décimal simple: par exemple 203000 pour dire qu'il est 20h30min00s dans le module RTC.

    En bilan:

    Appuie sur touche de l'appli --> message envoyé à la carte arduino --> Arduino comprend qu'il faut envoyer 203000 --> Envois de 203000 vers appli.


    Mais le soucis c'est que je ne sais pas quels pin utiliser pour cela ...

    Pour le moment les pin RX et TX du HC-05 sont reliés aux pin 10 et 11 de la carte Arduino.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite3c199cf9

    Re : Arduino-Bluetooth-Application

    Salut,
    Tu dis que ta carte Arduino est reliée à un module RTC, donc tu peux récupérer l’heure, non ?
    Ensuite tu l’envoies par la liaison série sur le module BT. Ensuite, le traitement de la chaine de caractères (203000 => 20H 30 MN 00S, ou 20:30:00) peut être fait au niveau soit de l’Arduino, soit du smartphone ou tablette. Mais je n’ai peut-être pas bien compris ce qui te gêne...

  3. #3
    invite4d486982

    Re : Arduino-Bluetooth-Application

    Ce qui me gène, c'est que je ne sais pas quels pins utiliser pour la liaison série. Sur quoi brancher RX et TX du HC-05.

    Et est-ce que je dois rajouter un petit morceau de code pour cela ?

  4. #4
    invite3c199cf9

    Re : Arduino-Bluetooth-Application

    Mais tu as dit d’une part que ta liaison HC-05/Arduino fonctionnait à la perfection (sic), et que, d’autre part, ton Arduino est connecté à un module RTC. Donc quel est le problème ?
    Sinon, tu peux utiliser des pins libres et implémenter une liaison série en soft (je ne connais pas Arduino, mais je pense que tu as des routines toutes faites).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d486982

    Re : Arduino-Bluetooth-Application

    Oui c'est ça, utiliser une ligne série mais comment l'écrire dans mon code ? Avec un Serial.print() ? Je sais recevoir les données mais je ne sais pas comment en envoyer...

    Merci

  7. #6
    invite3c199cf9

    Re : Arduino-Bluetooth-Application

    Regarde ici https://www.arduino.cc/en/Reference/SoftwareSerial
    Et tu as un lien sur des exemples en bas.
    Attention au choix des pins (le contrôle par interruptions ne les concerne pas toutes).

  8. #7
    invite4d486982

    Re : Arduino-Bluetooth-Application

    Merci pour ce lien.

    J'ai bien compris les exemples, mais pour moi ça ne marche pas ...

    J'ai essayé avec un code simple:

    Code:
    #include <SoftwareSerial.h>
    
    SoftwareSerial HC06(10,11);
    
    
    void setup() {
      
      HC06.begin(9600);  
    }
     
    void loop()
    {
        while(HC06.available())
        {
          HC06.print("203000");
        }
    }
    Donc là théoriquement, ça envoie "203000" sur le module HC06, avec app inventor je fais l'acquisition de cette donnée:

    SetHoraireInterne.text to --> CallBluetoothClient1.ReceiveTe xt
    NumberOfBytes--> callBluetoothClient1.BytesAvai lableToReceive

    Mais dans la zone de texte "HoraireInterne", ça efface le texte par défaut, mais ça écrit rien...

    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci à vous
    Dernière modification par Antoane ; 02/10/2017 à 08h01. Motif: Ajout balises code

Discussions similaires

  1. Bluetooth Arduino
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2015, 18h29
  2. cle usb bluetooth et arduino
    Par inviteefc7c139 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2015, 07h14
  3. transmition bluetooth arduino
    Par invite712e037c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2014, 19h39
  4. transmition bluetooth arduino
    Par invite712e037c dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2014, 17h34
  5. Application iOS basée sur le Bluetooth ?
    Par invited8e0ce2d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2014, 02h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...