[Analogique] capteur logique présence courant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

capteur logique présence courant



  1. #31
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant


    ------

    tu dis sans charge ? j'ai mis une résistance de 220 Ohm en série. Ca ne compte pas comme une charge ?

    Quand un schéma est complexe j'ai tendance a découper en sous partie pour comprendre.
    J'ai donc essayé de ne prendre qu'un seul TLV2462 pour bien comprendre.

    Les résultats bizarre que j’obtiens c'est :
    J'ai fait le montage suivant :
    Pièce jointe 357312
    La diode s'allume bien quand le 220V est présent. Mais c'est une diode bleu et j’attendais donc au moins un 3,5 V en sortie du TLV2462...
    Par contre avec un multimètre je lis une tension alternative de 1.5V en sortie du TLV2462

    Et quand je fait le schéma suivant :
    Pièce jointe 357313
    La diode s'allume toujours mais je lis une tension presque nul (AC ou DC) alors que j'attendais 5V...
    Mais je comprend que ma démarche puisse ne pas te plaire, même si je trouve que le "faire du n'importe quoi débile" est un peu excessif.

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : capteur logique presence courant

    Citation Envoyé par ewok2 Voir le message
    tu dis sans charge ? j'ai mis une résistance de 220 Ohm en série. Ca ne compte pas comme une charge ?
    Et le courant qui traverse la 220, il va où ???? Dans l'entrée du TLV qui a une impédance quasiment infinie. C'est ça que tu appelles une charge ????
    Donc ton schéma est débile . CQFD
    Donc tu refais ton montage avec le schéma #14 . Au besoin en t’arrêtant à R1

    PS : Le TLV2462 N'est pas un comparateur, mais un ampliOP ! Coup de bol, dans le cas présent, c'est pas grave. Au fait, l'entrée /SHDN , tu en as fait quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    Ok je peux en effet mettre une autre résistance en parallèle de la bobine même si je vois toujours pas trop d’où viendrait ce courant qui pourrais endommager le TLV2462.

    Ok pour dans un premier temps m’arrêter a R1 mais du coup encore 2 questions...
    - le "X1" dans ton 1er schéma est ce bien également un TLV2462?
    - a quoi ca sert deux diode tête bêche ? vu que ça passe dans les 2 sens...

    Merci pour ta patience

  4. #34
    DAUDET78

    Re : capteur logique presence courant

    Citation Envoyé par ewok2 Voir le message
    Ok je peux en effet mettre une autre résistance en parallèle de la bobine même si je vois toujours pas trop d’où viendrait ce courant qui pourrais endommager le TLV2462.
    Un transformateur de courant transforme un courant en un autre courant avec un ratio (ratio des bobinages).
    Si le ratio est de 20 (par exemple), un courant de 1A devient, en sortie, un courant de 20mA .... a condition que ces 20mA puisse circuler dans une résistance de charge.
    Si il n'y a pas de résistance de charge, la tension monte , théoriquement, à l'infini . En fait elle est limitée par la saturation du noyau, mais elle est suffisante pour expédier aux enfers ton TLV

    - le "X1" dans ton 1er schéma est ce bien également un TLV2462?
    Non, un comparateur et pas un ampliOP, mais c'est pas grave dans cette application !
    - a quoi ca sert deux diode tête bêche ? vu que ça passe dans les 2 sens...
    Ca passe dans les deux sens ..... à condition de dépasser un seuil de +-0,6V
    Donc, en fonctionnement normal, elles servent à rien. Mais si tu as une surcharge au primaire, le temps de faire péter le fusible de ton appareil, elles sont conductrices et évitent de cramer le TLV
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    Olivier44850

    Re : capteur logique presence courant

    Bonjour DAUDET,

    Je voudrais tester ton montage en #14 mais je ne trouve pas de TLV2462 dispo sur Nantes (ou même A*****), par quelle référence puis-je le remplacer ? Suis-je obligé de mettre un rail-to-rail ?

    Merci.

  6. #36
    IC-CD0000

    Re : capteur logique presence courant

    Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum,

    Master Daudet est malheureusement aux abonnés absents depuis un certain temps (c'est inquiétant, j'espère que ce n'est pas définitif, quelqu'un a des nouvelles ?)

    Pour ta région, je ne sais pas. Ai regardé chez E44, mais ils ne l'ont pas. (DAT44, que je salue, saurait mieux te renseigner)
    Sinon, tu peux les acheter en vente par correspondance (+ frais d'envoi), par exemple ICI, ICI, ICI et LA.
    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/02/2019 à 22h16.

  7. #37
    PA5CAL

    Re : capteur logique presence courant

    S'agissant d'un déterrage de plus d'un an (janvier 2018), il ne faut pas s'attendre à rameuter tous les anciens participants.

    Concernant Sieur Daudet, bonne nouvelle, il ne semble pas se porter trop mal, puisqu'il a encore posté des réponses sur le forum d'abcelectronique pas plus tard que ce matin. Mais s'il n'est pas revenu ici depuis le mois de septembre, on peut comprendre qu'il puisse, tout comme nous, choisir d'apporte sa contribuer bénévole en fonction de ses motivations personnelles et de ses disponibilités.

  8. #38
    IC-CD0000

    Re : capteur logique presence courant

    Merci PA5CAL pour ces infos quand-mêmes rassurantes, bien pigé. Cordialement

  9. #39
    Olivier44850

    Re : capteur logique presence courant

    Bonjour IC-CD0000,

    Merci pour les liens, je vais certainement les acheter comme cela.

    Bonjour PA5CAL, oui j'ai préféré déterrer plutôt que de refaire un post à propos des montages détection de courant qui sont assez récurrents et cela ne me semblait pas nécessaire de recréer un nouveau sujet pour avoir uniquement un équivalent du TLV2462 .

    Merci pour votre aide.

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur logique presence courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Olivier44850 Voir le message
    Je voudrais tester ton montage en #14 mais je ne trouve pas de TLV2462 dispo sur Nantes (ou même A*****), par quelle référence puis-je le remplacer ? Suis-je obligé de mettre un rail-to-rail ?
    1. L'AOP doit pouvoir fonctionner près de son alimentation négative car il est alimenté en "single supply" (i.e. entre la masse et un rail positif).
    2. La sortie de l'AOP de droite doit pouvoir atteindre la tension d'alimentation du circuit lisant la valeur de Vout - ou plus précisément : la sortie de l'AOP de droite doit pouvoir atteindre une tension lue comme un niveau haut par le circuit lisant la valeur de Vout. Si ce circuit aval est alimenté en 3.3 V et qu'une alimentation de plus grande valeur (e.g. 5 V ou 12 V) est disponible pour alimenter l'AOP, il est alors possible (éventuellement après une ou deux modif légères du circuit) d'utiliser un AOP qui ne soit pas rail-to-rail (mais qui soit néanmoins "single supply" pour répondre au point 1.).
    Les "modif légères du circuit" consisteront :
    - à protéger l'entrée du circuit aval en assurant que Vout ne dépassera pas la valeur limite, e.g. avec un pont diviseur ou un circuit d'écrêtage
    - éventuellement à modifier le gain de l'AOP de gauche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    Olivier44850

    Re : capteur logique presence courant

    Bonjour et merci Antoane,

    Je comprend : Un LM358 alimenté en 0/+5Vcc avec un pont diviseur 18K/10K sur Vout devrait pouvoir piloter directement un GPIO configuré en entrée sur un Raspberry Pi.

    Merci.

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur logique presence courant

    Bonjour,

    Un LM358 alimenté en 0/5 V se comporte à peu près comme un AOP rail-to-rail alimenté en 3.3 V :
    - tension d'entrée acceptable allant de 0 à 5-1.5~3.5 V ;
    - sortie pouvant aller de près de 0 à près de 3.3 V (éventuellement si une résistance de tirage (pull-up) externe est ajoutée).
    Le pont diviseur en sorti est inutile (et même néfaste) car la sortie du 358 ne pourra pas valoir plus de 3 ou 4 V. Il faut cependant protéger le circuit, par exemple en mettant une résistance de 10 à 100 k en série entre la sortie de l'AOP et l'entrée du RPi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    Olivier44850

    Re : capteur logique présence courant

    Bonjour et merci pour ton aide,

    Entre temps j'ai testé le circuit de détection de courant de PAUTEX (http://pautex.fr/domotique/courant.php) qui fait convenablement le travail demandé.
    Par contre, il est trop sensible pour mon utilisation.Quel est la résistance qu'il faut que je passe en variable sur son schéma pour faire un seuil de détection ajustable ?

    Merci.

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur logique présence courant

    Bonjour,

    Tu parles de ce schéma :
    Nom : fs106.jpg
Affichages : 57
Taille : 82,4 Ko
    (http://pautex.fr/domotique/courant.php) ?
    Il n'y a pas de détection de seuil, la tension de sortie est proportionnelle au courant.
    En gros :
    - le courant fourni par le transformateur de courant est Isec = 1/N * Imeas, ou N est le nombre de tour bobiné sur le secondaire du tore et Imeas est le courant circulant dans le fil de puissance,
    - la tension aux bornes de C3 vaut VC3=\sqrt(2) * Isec*R2, où \sqrt(2)~1.4 vaut le facteur de crête du signal sinus circulant dans le secondaire du transfo ;
    - la tension de sortie du LM358 de droite vaut VC3*(R4/R5+1)

    Pour réaliser un détecteur de seuil, le plus simple serait d'utiliser le 2nd AOP comme comparateur et de jouer sur R2 et/ou sur N.
    Dernière modification par Antoane ; 12/02/2019 à 12h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    Olivier44850

    Re : capteur logique présence courant

    Merci pour ta réponse rapide.

    Oui, c'est bien ce schéma.

    Je vais voir ce que je peux faire pour l'adapter à mon besoin.
    (mon besoin = envoyer un 1 logique sur un GPIO de Rpi si la conso dans le fil de phase est supérieure à 20 mA).

    Je devrais y arriver avec tes explications. Merci.

    Cdt.

  16. #46
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur logique présence courant

    Citation Envoyé par Olivier44850 Voir le message
    (mon besoin = envoyer un 1 logique sur un GPIO de Rpi si la conso dans le fil de phase est supérieure à 20 mA).
    Dans ce cas, tu voudras sans doute avoir un signal "notable" (disons 0.1 à 1V) en sortie du capteur (avant comparaison à un seuil) lorsque le courant de phase ne sera que de 20 mA. Il faut cependant que le circuit ne soit pas détérioré par un courant beaucoup plus grand (e.g. 2A). Or, si il y a 1V aux bornes de C3 avec seulement 20 mA, il devrait y avoir 100 V aux bornes de C3 avec 2A... Pour éviter de faire (trop) saturer le montage et protéger le circuit, il peut être intéressant d'ajouter deux diodes, tête-bêche, en parallèle de C4. Lorsque le courant fourni par le transfo sera trop grand pour pouvoir circuler dans R2, il sera dévié dans ces diodes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Capteur de présence
    Par inviteb6524182 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2013, 07h39
  2. Capteur de présence
    Par bayouz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2009, 18h57
  3. capteur de présence
    Par invite2bb281cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 02h16
  4. Capteur de présence
    Par invite32f08089 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2006, 12h10
  5. capteur de presence
    Par invitea2a394d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2004, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.