Bonjour à tous. Lecteur de longue date, mais aujourd'hui je viens vous demander quelques renseignements.
Complètement novice de la chose, j'essaie de me débrouiller seul et avec l'aide d'internet, pour fabriquer un système faisant varier automatiquement l'intensité lumineuse de leds d'éclairage du compteur de ma moto, en fonction de la luminosité extérieure.
Lorsque la nuit arrive, la luminosité des leds baisse, et vice versa quand il fait jour avec un éclairage maximum.
Les leds sont constituées de chutes de bandeau leds smd 2835 en 12V, deux morceaux de 6 leds et un de 3, ces trois morceaux de bandeau étant actuellement en fonctionnement, montés en parallèle sous 12 à 14V, en fonction du débit de la batterie et du travail du régulateur
Donc en cherchant, j'ai réussi à faire un schéma (ci-joint) avec un NE555, une LDR, les résistances et condensateurs dans des valeurs que l'on retrouve assez souvent. J'ai acheté les composants ad'hoc de même qu'une plaque de montage. L'ensemble est fonctionnel et réagit à peu prés comme je le souhaite après différents essais.
Différents essais en déplaçant certains composants comme la ldr (en l'intervertissant aussi avec une moins sensible) et un potentiomètre (supprimé depuis), et en essayant un condensateur C1 de capacité différente, pour comprendre les effets sur le montage.
Différents essais, car au début de mes recherches, étant complètement étranger à tout ceci, les formules de calcul des rapports cycliques, fréquence, ne m'ont servi à rien.
J'en arrive enfin à ma présence ici.
Déjà, malgré qu'il soit fonctionnel, ce montage vous parait-il cohérent et apte à durer dans le temps?
De plus, j'aimerai apporter une amélioration pour que la LDR soit moins sensible aux changements de luminosité "soudains" comme les phares d'une voitures sur une route en pleine nuit ou le passage dans un tunnel sur quelques mètres.
Mais aussi, pour un tel système, comment ferriez-vous pour "l'isoler" de l'humidité sachant que je vais le mettre dans une boite étanche positionnée dans un endroit protégé?
Merci par avance à ceux qui voudront bien me filer un coup de main.
Philippe
-----