[Analogique] Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 194

Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe



  1. #1
    Pi-loup

    Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe


    ------

    Bonjour à tous. Lecteur de longue date, mais aujourd'hui je viens vous demander quelques renseignements.
    Complètement novice de la chose, j'essaie de me débrouiller seul et avec l'aide d'internet, pour fabriquer un système faisant varier automatiquement l'intensité lumineuse de leds d'éclairage du compteur de ma moto, en fonction de la luminosité extérieure.
    Lorsque la nuit arrive, la luminosité des leds baisse, et vice versa quand il fait jour avec un éclairage maximum.
    Les leds sont constituées de chutes de bandeau leds smd 2835 en 12V, deux morceaux de 6 leds et un de 3, ces trois morceaux de bandeau étant actuellement en fonctionnement, montés en parallèle sous 12 à 14V, en fonction du débit de la batterie et du travail du régulateur
    Donc en cherchant, j'ai réussi à faire un schéma (ci-joint) avec un NE555, une LDR, les résistances et condensateurs dans des valeurs que l'on retrouve assez souvent. J'ai acheté les composants ad'hoc de même qu'une plaque de montage. L'ensemble est fonctionnel et réagit à peu prés comme je le souhaite après différents essais.
    Différents essais en déplaçant certains composants comme la ldr (en l'intervertissant aussi avec une moins sensible) et un potentiomètre (supprimé depuis), et en essayant un condensateur C1 de capacité différente, pour comprendre les effets sur le montage.
    Différents essais, car au début de mes recherches, étant complètement étranger à tout ceci, les formules de calcul des rapports cycliques, fréquence, ne m'ont servi à rien.
    J'en arrive enfin à ma présence ici.
    Déjà, malgré qu'il soit fonctionnel, ce montage vous parait-il cohérent et apte à durer dans le temps?
    De plus, j'aimerai apporter une amélioration pour que la LDR soit moins sensible aux changements de luminosité "soudains" comme les phares d'une voitures sur une route en pleine nuit ou le passage dans un tunnel sur quelques mètres.
    Mais aussi, pour un tel système, comment ferriez-vous pour "l'isoler" de l'humidité sachant que je vais le mettre dans une boite étanche positionnée dans un endroit protégé?
    Merci par avance à ceux qui voudront bien me filer un coup de main.
    Philippe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    bonjour,

    Il y a quelque problèmes :
    Il ne faut pas mettre des Leds en parallele (si non tu ne sais pas dans quelle leds passe le courant collecteur du transistor), x6, x3, qu'est ce que cela veut dire ?
    Le transistor monté en générateur de courant ne semble pas avoir de limite de courant claire ?, quelle est la valeur max de courant qu'il faut passer dans les leds ??
    De toute évidence il faudra au moins une résistance d’émetteur ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    penthode

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Bonjour Pilou et bienvenue sur Futura,

    > Déjà, malgré qu'il soit fonctionnel, ce montage vous parait-il cohérent et apte à durer dans le temps?
    Je ne vous rien de choquant (la limitation de courant au sein des leds étant assurée par le ruban, c'est plus que de simples led qui se cachent derrière les composants symbolisés par des diodes Xn).
    Tu pourrais ajouter un condensateur d'une centaine de nF entre la broche 8 et la 1 du 555, soudé au plus près du composant, de manière à en découpler l'alimentation.
    Par ailleurs, je ne sais pas si l'alimentation 12 V d'une moto est très propre : celle d'une voiture est, par exemple, très sale, avec des pics de tension de forte amplitude assez récurrents. Si cela se justifie, il faudra peut-être alors ajouter des protections, un filtrage de la tension 12 V ; ainsi, éventuellement, qu'une protection contre les inversions de polarité.

    > De plus, j'aimerai apporter une amélioration pour que la LDR soit moins sensible aux changements de luminosité "soudains" comme les phares d'une voitures sur une route en pleine nuit ou le passage dans un tunnel sur quelques mètres.
    Ce n'est pas modifiable aisément.
    C'est faisable, sans trop de difficultés, mais il faut complètement reprendre la philosophie du montage.

    > Mais aussi, pour un tel système, comment ferriez-vous pour "l'isoler" de l'humidité sachant que je vais le mettre dans une boite étanche positionnée dans un endroit protégé?
    Une solution, qui autorise peu de réparation, consiste à encapsuler l'ensemble du circuit dans une résine. De l'époxy peut convenir (on en trouve qui est spécialement prévue pour cet usage), mais pas du mastic de salle de bain (la raison étant, si ma mémoire est bonne, que l'acide acétique contenu à l'intérieur dégrade l'électronique).
    Une autre technique, moins poussée, consiste à déposer un verni isolant sur la carte. Certains sauront sans doute mieux te conseiller que moi à ce sujet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Oh j'avais raté la marche , des bandeaux de leds en // et ils commutent a quelle vitesse -on/off ils suivent en fonction du rapport cyclique ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Merci de prendre le temps de m'aiguiller.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    bonjour,
    Il ne faut pas mettre des Leds en parallele (si non tu ne sais pas dans quelle leds passe le courant collecteur du transistor), x6, x3, qu'est ce que cela veut dire ?
    Le transistor monté en générateur de courant ne semble pas avoir de limite de courant claire ?, quelle est la valeur max de courant qu'il faut passer dans les leds ??
    De toute évidence il faudra au moins une résistance d’émetteur ..
    Quand je parlais de leds en parallèle, en fait ce sont 3 bandeaux avec leds en série qui sont en parallèle. X6 et x3 voulant dire qu'il y a 6 leds en série dans un bandeau, x3 etc
    Peux tu m'expliquer la limite de courant claire pour le transistor?
    Les leds sont alimentées en 12 à 14V suivant ce que débite la batterie.
    Leur valeur est de 0,2W de ce que j'en ai compris dans les data sheet et dans les données du vendeur du bandeau.
    Pour quelle raison une résistance d'émetteur?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Effectivement, il s'agit de ce schéma. Je me le suis redessiné pour mieux le comprendre.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour Pilou et bienvenue sur Futura,

    > Déjà, malgré qu'il soit fonctionnel, ce montage vous parait-il cohérent et apte à durer dans le temps?
    Je ne vous rien de choquant (la limitation de courant au sein des leds étant assurée par le ruban, c'est plus que de simples led qui se cachent derrière les composants symbolisés par des diodes Xn).
    Tu pourrais ajouter un condensateur d'une centaine de nF entre la broche 8 et la 1 du 555, soudé au plus près du composant, de manière à en découpler l'alimentation.
    Par ailleurs, je ne sais pas si l'alimentation 12 V d'une moto est très propre : celle d'une voiture est, par exemple, très sale, avec des pics de tension de forte amplitude assez récurrents. Si cela se justifie, il faudra peut-être alors ajouter des protections, un filtrage de la tension 12 V ; ainsi, éventuellement, qu'une protection contre les inversions de polarité.
    Effectivement pour la limitation du courant dans les leds, j'ai simplifié en ne faisant pas apparaître les résistances (cf la photo d'un morceau du dit bandeau).
    Ok pour le condensateur, mais pourquoi découpler l'alimentation? Pour "protéger" le composant?
    Je ne pense pas que l'alim sur une moto diffère de celle d'une voiture. Maintenant, le 12V est pris dans le compteur électronique. J'ai remplacé les ampoules à filament 12V 1W par ces leds et je les alimente par leur connectique d'origine.
    Peut-on donc en penser que l'alimentation du compteur soit filtrée, pour éviter la "casse" des composants qui gèrent les différentes fonction et les afficheurs LCD?!?
    Si le filtrage et la protection contre les inversions de polarité peuvent se faire par quelques composants assez simple d'utilisation, peux tu m'expliquer stp?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    > De plus, j'aimerai apporter une amélioration pour que la LDR soit moins sensible aux changements de luminosité "soudains" comme les phares d'une voitures sur une route en pleine nuit ou le passage dans un tunnel sur quelques mètres.
    Ce n'est pas modifiable aisément.
    C'est faisable, sans trop de difficultés, mais il faut complètement reprendre la philosophie du montage.
    Toujours avec des composants relativement simples ou faut il en passer par des choses à programmer? Peux tu m'expliquer là aussi ou me diriger vers quelque chose d'existant assez explicite stp?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    > Mais aussi, pour un tel système, comment ferriez-vous pour "l'isoler" de l'humidité sachant que je vais le mettre dans une boite étanche positionnée dans un endroit protégé?
    Une solution, qui autorise peu de réparation, consiste à encapsuler l'ensemble du circuit dans une résine. De l'époxy peut convenir (on en trouve qui est spécialement prévue pour cet usage), mais pas du mastic de salle de bain (la raison étant, si ma mémoire est bonne, que l'acide acétique contenu à l'intérieur dégrade l'électronique).
    Une autre technique, moins poussée, consiste à déposer un verni isolant sur la carte. Certains sauront sans doute mieux te conseiller que moi à ce sujet.
    Ok, je vais chercher dans ce sens.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Oh j'avais raté la marche , des bandeaux de leds en // et ils commutent a quelle vitesse -on/off ils suivent en fonction du rapport cyclique ?
    A plus
    Il va te falloir être plus explicite, car comme indiqué dans le 1er post, je suis complètement novice de la chose même si j'ai lu l'histoire du rapport cyclique quelque part
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Pi-loup ; 09/09/2018 à 16h59.

  8. #7
    gcortex

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    R1 me semble faible pour 12V : mets 2.2K !

  9. #8
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Ok, je note sur la liste de composants à aller acheter. Je fais une liste car le magasin se trouve à 100 kms aller-retour!
    Sinon, tu peux m'expliquer pourquoi elle te paraît faible R1 stp?

  10. #9
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Ok, je note sur la liste de composants à aller acheter. Je fais une liste car le magasin se trouve à 100 kms aller-retour!
    Sinon, tu peux m'expliquer pourquoi elle te paraît faible R1 stp?
    Bonjour,

    Le courant collecteur total est 20mA x 5 = 100mA
    Un gain de 10 en commutation pour le 2n2222 donc 10mA de courant base

    12V en sortie de 555 => R=12 x 1000 /10 = 1200

    1000 ohm, c'est pas loin ...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    gcortex

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    R1 sur la patte 7 qui risque de saturer avec 12mA !!

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Bonjour,

    Quand je parlais de leds en parallèle, en fait ce sont 3 bandeaux avec leds en série qui sont en parallèle. X6 et x3 voulant dire qu'il y a 6 leds en série dans un bandeau, x3 etc
    Peux tu m'expliquer la limite de courant claire pour le transistor?
    Les leds sont alimentées en 12 à 14V suivant ce que débite la batterie.
    Leur valeur est de 0,2W de ce que j'en ai compris dans les data sheet et dans les données du vendeur du bandeau.
    Pour quelle raison une résistance d'émetteur?
    Le courant circulant dans une led doit êrte soigneusement contrôlé pour assurer un bon fonctionnement. En particulier, il n'est pas convenable d'appliquer une tension fixe aux bornes d'une led car la dispersions des caractéristiques d'un composant à l'autre, l'évolution des caractéristiques avec le vieillissement et la température, font qu'avec cette méthode, une led peut aussi bien défaillir à cause d'un courant très élevé que ne pas briller du tout.
    Mais tout ceci est finalement sans objet pour le projet considéré ; puisque tu n'utilises pas des leds seules mais des rubans de led, qui gèrent en interne le contrôle du courant.

    Je ne pense pas que l'alim sur une moto diffère de celle d'une voiture. Maintenant, le 12V est pris dans le compteur électronique.
    Je ne connais pas du tout.
    Peut-on donc en penser que l'alimentation du compteur soit filtrée, pour éviter la "casse" des composants qui gèrent les différentes fonction et les afficheurs LCD?!?
    Si le filtrage et la protection contre les inversions de polarité peuvent se faire par quelques composants assez simple d'utilisation, peux tu m'expliquer stp?
    On peut prévoir un filtrage et un ensemble de protections additionnels, au risque qu'ils soient superflus et/ou mal dimensionnés :
    - diode (schottky) en série avec le +12 V du montage (qui protège ainsi contre les inversions de polarité) ;
    - inductance de mode commun sur l'alimentation ;
    - diode zener de puissance (au moins 1W) en parallèle avec l'alimentation du 555 ;
    - éventuellement ajouter une perle de ferrite entre l'alimentation du 555 et la zener.

    Ok pour le condensateur, mais pourquoi découpler l'alimentation? Pour "protéger" le composant?
    Il s'agit de filtrer l'alimentation, s'assurer qu'elle restera constant en dépit des pointes de courant absorbées par le 555.

    Toujours avec des composants relativement simples ou faut il en passer par des choses à programmer? Peux tu m'expliquer là aussi ou me diriger vers quelque chose d'existant assez explicite stp?
    Rien de très compliqué, ça se fait avec des composants courants.
    Une technique consisterait à réaliser une modulation PWM intersective : il s'agit de générer une tension triangulaire d'un côté (par exemple avec un 555) et de la comparer (avec un comparateur) avec une tension de référence déduite de la luminosité ambiante (i.e. fonction de la résistance de la LDR).

    Ok, je note sur la liste de composants à aller acheter. Je fais une liste car le magasin se trouve à 100 kms aller-retour!
    Mis à part le 555 tous les composants que tu vas utiliser seront très courants, une bonne partie se trouvent à récupérer dans n'importe quel appareil électronique (de préférence pas trop récent quand même ). Sauf éventuellement pour ce qui est des condensateurs électrolytiques, qu'il est plutôt déconseillé de recycler.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Ok, je note vos différents conseils concernant la valeur de R1.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Rien de très compliqué, ça se fait avec des composants courants.
    Une technique consisterait à réaliser une modulation PWM intersective : il s'agit de générer une tension triangulaire d'un côté (par exemple avec un 555) et de la comparer (avec un comparateur) avec une tension de référence déduite de la luminosité ambiante (i.e. fonction de la résistance de la LDR).
    Rien de très compliqué, pour toi surement que oui vu ton niveau ...

    Donc si je comprends bien, dans le cas que tu présentes, il faut câbler le 555 pour qu'il ne fournisse qu'un signal triangulaire et on laisse tomber le signal carré de mon premier schéma!? Désolé si je n'emploie pas toujours les bon termes.
    Le comparateur, c'est comme ce qu'il y a à l'intérieur du 555 aux bornes 2 et 6?

  14. #13
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    R1 sur la patte 7 qui risque de saturer avec 12mA !!
    Désolé, j'avais pas de PC, j'ai mal vu R1 et R2..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    > Donc si je comprends bien, dans le cas que tu présentes, il faut câbler le 555 pour qu'il ne fournisse qu'un signal triangulaire et on laisse tomber le signal carré de mon premier schéma!?
    Oui.
    Le principe est celui de la Fig. 2 : https://en.wikipedia.org/wiki/Pulse-width_modulation
    Lorsque le 555 est monté en astable, la tensions aux bornes du condensateur C1 est quasi-triangulaire, variant entre Vcc/3 et 2*Vcc/3, où Vcc est la tension d'alimentation du composant.

    > Le comparateur, c'est comme ce qu'il y a à l'intérieur du 555 aux bornes 2 et 6?
    Oui, cela se vend en composant discret. Il existe plein de références, par exemple le LM393 - à voir en fonction de tes stocks et de ceux de ton revendeur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Je vais chercher et voir ce que je peux en sortir. Merci pour les infos

  17. #16
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Je vais chercher et voir ce que je peux en sortir. Merci pour les infos
    Bonjour,

    En cas de problème, je sors mon picaxe 08M2, et on fait du PWM comme on veut.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    En cas de problème, je sors mon picaxe 08M2, et on fait du PWM comme on veut.
    Et là, plus de problème.

    Nom : motodim.JPG
Affichages : 561
Taille : 33,9 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    gcortex

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Autant faire un vrai intégrateur avec un LM358 et utiliser 2 comparateurs du LM393.
    Nom : géné_tri.gif
Affichages : 563
Taille : 2,5 Ko
    Dernière modification par gcortex ; 11/09/2018 à 14h15.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Bonsoir,

    Quitte à se passer de 555, autant réaliser un pseudo générateur triangle avec le comparateur superflu.
    Il n'est pas nécessaire d'avoir la linéarité d'un aop en inregrateur, un astable produisant un signal exponentiel par morceaux suffit.
    Dernière modification par Antoane ; 11/09/2018 à 20h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    DAT44

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Bonjour,
    en analogique, il faut pouvoir réglé la sensibilité de la photo résistance , le seuil minimum d'éclairage quand il fait noir et la vitesse d'intégration de la variation de luminausité ce qui fait trois AO, une dizaine de résistances et trois ajustables avec un 08M2 il a 2 pauvre résistances , c'est pas juste...

  22. #21
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    En cas de problème, je sors mon picaxe 08M2, et on fait du PWM comme on veut.
    MM
    C'est un composant programmable, c'est bien ça? Est ce fragile comme composant?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Autant faire un vrai intégrateur avec un LM358 et utiliser 2 comparateurs du LM393.
    Pièce jointe 373159
    Dans le circuit, il prend la place du 555?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Quitte à se passer de 555, autant réaliser un pseudo générateur triangle avec le comparateur superflu.
    Il n'est pas nécessaire d'avoir la linéarité d'un aop en inregrateur, un astable produisant un signal exponentiel par morceaux suffit.
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    en analogique, il faut pouvoir réglé la sensibilité de la photo résistance , le seuil minimum d'éclairage quand il fait noir et la vitesse d'intégration de la variation de luminausité ce qui fait trois AO, une dizaine de résistances et trois ajustables avec un 08M2 il a 2 pauvre résistances , c'est pas juste...
    Oups ... là vous m'avez perdu messieurs!

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Bonjour,

    > Oups ... là vous m'avez perdu messieurs!
    peu importe
    L'idée est de dire qu'il existe plein de méthodes pour réaliser ce que tu veux faire, avec ou sans 555, avec ou sans micro-contrôleur (tel que le 08M2), avec ou sans circuit spécialisé (e.g. le LTC6992-1 http://www.analog.com/media/en/techn...69921234fc.pdf ou le TL594 http://www.onsemi.com/pub/Collateral/TL594-D.PDF)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    C'est un composant programmable, c'est bien ça? Est ce fragile comme composant?
    Bonjour,

    Oui, c'est programmable, c'est pour cela que l'on fait ce que l'on veut.
    C'est pas plus fragile que d'autres circuits intégrés.
    Et si tu fais un cahier des charges décrivant exactement ce que tu veux, je ferai le programme (certainement très simple).

    La programmation est simplissime. Le cordon adaptateur original USB/série nécessaire coute une vingtaine d'euro, mais il y a une alternative à moins de 2 euros.
    Voir cette page et la vidéo de démo: http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Voir aussi les autres pages du site : http://electromag1.wifeo.com/
    En particulier sur le langage très simple utilisé.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Plein de méthodes effectivement, même trop du coup!

  26. #25
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Plein de méthodes effectivement, même trop du coup!
    Il faut savoir choisir le plus simple....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Pourquoi pas essayer avec ce picaxe 08M2 alors.
    Du coup, dans le schéma de ta réponse #17, le 7805 est un régulateur de tension à5v d'aprés ce que j'ai vu. Parce que le 08M2 fonctionne avec cette tension?

  28. #27
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Pourquoi pas essayer avec ce picaxe 08M2 alors.
    Du coup, dans le schéma de ta réponse #17, le 7805 est un régulateur de tension à5v d'aprés ce que j'ai vu. Parce que le 08M2 fonctionne avec cette tension?
    Oui, en gros, ces µC fonctionnent entre 2V et 5V

    Et donc, il y a le choix du cordon, 20€ ou ..pas cher, par ex:
    https://www.ebay.fr/itm/2-5-10PCS-PL...IX0deYcudyGFNQ

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/09/2018 à 17h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Vu pour le cordon, mais il faut aussi l'intégrateur pour pouvoir faire rentrer le code dans le 08M2 ou je m'égare?

    Pour le cdc, tu veux connaître quelles infos? Je suppose le seuil de luminosité à partir du quel la luminosité est maximale? Peut être aussi la valeur d'intensité mini des leds en pleine obscurité?

  30. #29
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Vu pour le cordon, mais il faut aussi l'intégrateur pour pouvoir faire rentrer le code dans le 08M2 ou je m'égare?

    Pour le cdc, tu veux connaître quelles infos? Je suppose le seuil de luminosité à partir du quel la luminosité est maximale? Peut être aussi la valeur d'intensité mini des leds en pleine obscurité?
    Vu le délai de plusieurs semaines et le prix du machin, faut pas hésiter à commander vite.

    En attendant, on peut commencer à étudier et à simuler le projet.
    Les valeurs des seuils sont secondaires. Il faut simplement savoir ce que tu veux faire.
    Une luminosité des leds en fonction de l'éclairage ambiant, ok, mais il y avait aussi les phares de voitures (dépend de la position de la led), mais aussi le tunnels et donc un délai de prise en compte de ce changement d'éclairage? C'est cela qu'il faut préciser.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/09/2018 à 18h33.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Il n'y a besoin de rien d'autre que le cordon , les deux transistors inverseurs et une plaque d'essai (comme sur la vidéo)
    Télécharger le logiciel gratuit PE6 : http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Editor-6/

    Au cas où, à commander en même temps que le cordon:
    https://www.ebay.fr/itm/65XCable-Fil...QAAOSwqaJaT4sH
    https://www.ebay.fr/itm/Plaque-dessa...yxkmtFLMZtQddA
    Le rouge est moins cher, pourquoi ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/09/2018 à 18h46.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe a remplisage automatique avec NE555
    Par allode dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2016, 11h34
  2. dimmer une lampe 12 volt avec un mosfet
    Par gundorf dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2015, 16h40
  3. Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v
    Par maxforbelgium dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2014, 12h22
  4. Aide projet porte automatique avec PICAXE
    Par jcchud dans le forum Électronique
    Réponses: 299
    Dernier message: 02/04/2013, 18h46
  5. probleme avec DIMMER CONTROL
    Par invite052bf8af dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2011, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...