[Analogique] Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 194

Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

invitee4c75fe9

Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

------

Je pense qu'il me manque une info pour pouvoir programmer le P08

En fait, entre le cordon usb Prolific et le P08, il faut une sorte "d'interface" pour pouvoir y télécharger les infos depuis le pc, comme sur ce schéma venant de la doc picaxe.

Sinon pour les inverseurs RX et TX, désolé mais je ne pige pas!

-----
    Images attachées Images attachées  

mag1

Il faut relire #23, il y a un lien sur la page dédiée au cordon low cost:

http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

Regarde la vidéo si ce n'est déjà fait.

C'est pas très compliqué, je ne me sers que de ça.
    Les deux résistances sont sur le PCB

MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/12/2018 à 16h13.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

invitee4c75fe9

J'ai lu et relu le lien que tu donnes, regardé la vidéo. Certes ce n'est pas compliqué, mais il y a quelque chose qui m'échappe.

mag1

Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    J'ai lu et relu le lien que tu donnes, regardé la vidéo. Certes ce n'est pas compliqué, mais il y a quelque chose qui m'échappe.
    Et quoi ?
    Le cordon low cost produit des impulsions qui rentrent dans l'entrée serin (dite RX pour un signal reçu) du picaxe et repartent par la sortie serout (dite TX pour un signal émis) pour contrôle. (Le TX de l'émetteur est relié au RX du récepteur, ce qui fait qu'on peut s’emmêler les pieds).
    Mais manque de pot, ces impulsions sont à l'envers de celles attendues. Il faut inverser les niveaux hauts et bas, par des "inverseurs".
    Avec le cordon AXE027, les impulsions sont dans le bon sens, mais c'est 20 euros, avec un jack.

Alors ?

MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/12/2018 à 18h09.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

invitee4c75fe9

Alors rien. Laisse tomber ...

mag1

Alors rien. Laisse tomber ...
    Ben non, explique...

MM

mag1

Pour les R de 10k et 22k:
    Les deux résistances de 10k et 22k ont un autre rôle
    La 22k sert de limitation de courant au cas où les signaux reçus soient d'une amplitude sup à Vcc (ex signaux de 5V et alim du µC de 3,3v).
    La 10k sert à fixer le potentiel de serial in à 0V lorsque la programmation est terminée (sinon blocage)

invitee4c75fe9

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ben non, explique...

MM
    Je remets tout dans l'ordre parce qu'hier ça m'a pris la tête!!!

Est ce que le cordon prolific est suffisant, ou pas, pour programmer directement le P08? A priori non!?

Dans ce cas, il faut une sorte d'interface pour ce que j'en comprends remettre le signal dans le bon sens? A priori oui!?

Donc faut il fabriquer un appareil avec des composants qui vient se positionner entre le cordon prolific et le P08? A priori oui!?

Est ce que c'est ce qui est appelé programmateur usb sur ton blog http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php ?

Si oui, quels sont les composants notés NPN et quelle est leur référence?

Sur la vidéo, tes quatre fils sont connectés sur la plaque d'essai du montage. Sont ils directement connectés au cordon prolific ou y a t'il cette sorte d'interface entre les deux?

Voilà ce que je n'ai pas saisi ...

mag1

Je remets tout dans l'ordre parce qu'hier ça m'a pris la tête!!!
    Est ce que le cordon prolific est suffisant, ou pas, pour programmer directement le P08? A priori non!?
    Dans ce cas, il faut une sorte d'interface pour ce que j'en comprends remettre le signal dans le bon sens? A priori oui!?
    Donc faut il fabriquer un appareil avec des composants qui vient se positionner entre le cordon prolific et le P08? A priori oui!?
    Est ce que c'est ce qui est appelé programmateur usb sur ton blog http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php ?
    Si oui, quels sont les composants notés NPN et quelle est leur référence?
    Sur la vidéo, tes quatre fils sont connectés sur la plaque d'essai du montage. Sont ils directement connectés au cordon prolific ou y a t'il cette sorte d'interface entre les deux?
    Bonjour,

Faut pas n'énerver, tout va bien...

Pour la vidéo, tout est sur cette plaque d'essais, le cordon prolific est juste raccordé par 4 bouts de fils de même couleur.
    Les deux inverseurs sont sur la plaque, 2 transistors NPN (2N2222; BC337; autres) et 4 résistances, conformément au schéma proposé.

La page décrit plusieurs façons de programmer: l'inverseur peut être un transistor, une porte Cmos NOR ou NAND, tout ce qui peut inverser un signal.

Dans un premier temps, fait le montage sur plaque. Je poste le schéma correspondant à la vidéo et le programme pour faire clignoter cette led.

MM

mag1

Donc:

Voici le schéma complet de la vidéo. Tout est là : Le cordon avec les fils , rouge=5V , noir=0V, vert=TX, blanc=RX.

Nom : test prolfic.JPG
Affichages : 138
Taille : 43,6 Ko

Le TX est relié à l'entrée "serial in" du µC. Le RX est le retour de la sortie "serial out" vers le PC.
    Une led avec R de limitation (330ohm à 1000 ohm)
    Ici, l'alimentation est le 5V de l'usb

Le code du clignotant à led

Code:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    	do 
    			toggle C.2
    			pause 500	
    	loop
    Les deux premières lignes ne sont pas indispensables.

A reproduire sur plaque d'essai.

A suivre

MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/12/2018 à 21h32.

invite5637435c

Re : Dimmer led automatique avec NE555

Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    j'm pas les condensateurs chimiques : Du tantale c'est bien meilleur !
    Bonjour,

ni l'un ni l'autre n'est meilleur, et accessoirement cela ne veut rien dire en l'état... meilleur en quoi? Un électrochimique type OS-CON vaut largement un tantale par exemple, et mettre un tantale quand il faut 220µF/400V bon courage pour en trouver... tout dépend des contraintes à résoudre.
    Un tantale posé à l'envers explose sans prévenir et peux vous crever un oeil en moins de temps qu'il en faut pour le dire.
    Avec des céramiques multicouches ce risque est éliminé puisque non polarisé, mais là encore on ne peut pas en mettre partout.

Mettre 100µF en sortie d'un 7805 n'a aucun intérêt, un 1µF~10µF max en céramique type X7R est suffisant.
    Par contre 100nF en découplage du µC est en général insuffisant (selon la fréquence de travail) entre 1µF~10µF est plus adapté (au plus près du µC).

invitee4c75fe9

A reproduire sur plaque d'essai.
    Reproduction réalisé, programme écrit et .... Erreur : matériel non trouvé sur COM4!

Dans PE6, le cordon prolic usb est bien trouvé sur ce port com4. Un soucis avec le montage du coup?

Ce peut être un problème dû au cordon ou au montage qui est mal cablé

mag1

Reproduction réalisé, programme écrit et .... Erreur : matériel non trouvé sur COM4!

Dans PE6, le cordon prolic usb est bien trouvé sur ce port com4. Un soucis avec le montage du coup?

Ce peut être un problème dû au cordon ou au montage qui est mal cablé
    Bonjour,

Une chose est sûre, le montage a été testé des dizaines de fois et il fonctionne. Il y a donc une erreur quelque part. On va trouver.

S'assurer que le picaxe est correctement alimenté, mesuré sur les broches du support. Quelle est la configuration du montage? Une photo svp.

MM

invite5637435c

Ca n'a rien à voir avec le problème rencontré mais il y a une erreur de symbole pour le 2N2222 (celui du bas à un symbole PNP) sur le schéma en post #70.

invitee4c75fe9

Voilà ce que j'ai commis. Soyez indulgent tout ceci est nouveau pour moi!
    Le gris va avec le noir, le orange pour le rouge, le jaune pour le vert, le blanc avec le blanc.

mag1

Voilà ce que j'ai commis. Soyez indulgent tout ceci est nouveau pour moi!
    Le gris va avec le noir, le orange pour le rouge, le jaune pour le vert, le blanc avec le blanc.
    Bonjour,

Je ne vois pas d'anomalie dans ces branchements.
    Mais attention au groupement des trous "alimentation" sur les côtés. Il y a par exemple une discontinuité des trais rouges entre les groupes. Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de liaison entre les deux groupes de gauche et les deux de droite. (Je me suis fait avoir aussi).
    Je repose la question: y a t il bien du 5v sur les broches alim du picaxe ?

Merci HULK28, pour avoir signalé l'erreur.

MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/12/2018 à 11h07.

invite5637435c

Ce qui semble le cas entre les 2 groupements de la liaison GND.
    Il manquerait un fil apparemment tout en haut.

invitee4c75fe9

Mais attention au groupement des trous "alimentation" sur les côtés. Il y a par exemple une discontinuité des trais rouges entre les groupes. Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de liaison entre les deux groupes de gauche et les deux de droite. (Je me suis fait avoir aussi).
    Me suis fait avoir lors du premier montage au tout début du sujet. J'ai compris depuis.

Je repose la question: y a t il bien du 5v sue les broches alim du picaxe ?
    Je n'ai pas mon multimètre sous la main pour le tester. ce matin Je reviens dés que j'ai vérifié.
    Dernière modification par gienas ; 23/12/2018 à 12h05. Motif: Fermeture des quotes de citation

invite5637435c

Dernière modification par gienas ; 23/12/2018 à 12h04. Motif: Essai de suppression du doublon d'image

invitee4c75fe9

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce qui semble le cas entre les 2 groupements de la liaison GND.
    Il manquerait un fil apparemment.
    Sur mon montage Hulk28? Non le trait noir n'a pas d'interruption sur la plaque de montage et je l'ai vérifié aussi

invite5637435c

ok, en effet le trait noir est continu.

invite5637435c

par contre vous avez mis, semble-t-il, des 100K au lieu de 10K sur les bases.
    C'est peut être la photo.
    Vous devez avoir marron, noir, orange.
    Je vois du jaune en lieu et place de l'orange.
    Est-ce le cas?

mag1

Me suis fait avoir lors du premier montage au tout début du sujet. J'ai compris depuis.

Je n'ai pas mon multimètre sous la main pour le tester. ce matin Je reviens dés que j'ai vérifié.
    Le noir est continu, mais pas le rouge.

A défaut de multimètre, relier la led et la R sur les alim + et -. La diode s'allume ...ou pas

MM

invitee4c75fe9

Les deux résistances sur les bases des 2N2222? Non non ce sont bien des 10K marron, noir, orange, or

invitee4c75fe9

Le noir est continu, mais pas le rouge.

A défaut de multimètre, relier la led et la R sur les alim + et -. La diode s'allume ...ou pas

MM
    Bien vu en effet, je vais vérifier comme ça si le cordon alimente ou pas

invite5637435c

Sinon, comme la couleur des fils posés ne correspond pas au couleurs du schéma, bien vérifier si il n'y a pas une inversion à ce niveau.
    Quand vous aurez un multimètre vous pouvez sonner chaque liaison avec le µC.

invitee4c75fe9

La diode s'allume bien

mag1

La diode s'allume bien
    Ok, branchée sur les broches alim du picaxe ?
    C'est juste que j'aimerais savoir si il y a continuité au niveau de la coupure du trait rouge.

MM

invitee4c75fe9

Ok, branchée sur les broches alim du picaxe ?
    Pareil, elle s'allume aussi

mag1

Pareil, elle s'allume aussi
    Ok, refaire un test de programmation.
    Si ça ne fonctionne pas: changer de port USB, faire une mise à jour des ports et une sélection et retenter une programmation...
    Si négatif, on vérifiera les inverseurs, il y a une procédure de test.

MM

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. pompe a remplisage automatique avec NE555
    Par inviteb53991be dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2016, 12h34
  2. dimmer une lampe 12 volt avec un mosfet
    Par invite229808c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2015, 17h40
  3. Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v
    Par invite06a9c18e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2014, 13h22
  4. Aide projet porte automatique avec PICAXE
    Par jcchud dans le forum Électronique
    Réponses: 299
    Dernier message: 02/04/2013, 19h46
  5. probleme avec DIMMER CONTROL
    Par invite052bf8af dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2011, 23h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...