[Analogique] Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 194

Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe



  1. #91
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe


    ------

    Et comme j'ai toujours un doute, mettre un fil au niveau de la coupure du trait rouge.

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #92
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Je viens de changer de port, j'ai refait la manip pour le pilote et toujours rien.
    J'ai essayé les lignes de code avec la fonction simulation dans PE6 et je vois bien que c'est bon.

  3. #93
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Ok, on va faire un test du cordon.

    Il y a une procédure à suivre dans PE6.

    Enlever le picaxe et relier les broches serial in et serial out (sur la plaque) par un fil.

    Dans PE6: Port de communication/Configurer et tester / Test du câble de programmation.
    On ouvre une fenêtre pour vérifier la polarité des signaux et la continuité aller/retour
    C'est en anglais si problème, je ferai un tuto.

    Je dois faire un break, à plus tard

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #94
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Vu pour le test, sauf que je n'ai pas la prise jack. Ce qui est demandé de mettre en contact sur la prise jack correspond à quels fils sur le cordon prolific? Le vert et blanc?

  5. #95
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Vu pour le test, sauf que je n'ai pas la prise jack. Ce qui est demandé de mettre en contact sur la prise jack correspond à quels fils sur le cordon prolific? Le vert et blanc?
    Avec les sorties du cordon prolific, le test de polarité est négatif, normal. C'est pour ça qu'il faut intégrer les inverseurs et court circuiter au niveau des broches du picaxe (sans le picaxe, prudence) cad serial in, serial out (il y aura la 22k en plus, sans effet sur le test, je pense)
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #96
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Tu veux dire qu'il faut laisser le cordon connecté au montage, enlever le picaxe et, à la place de celui-ci, mettre un fil pour faire un pont entre l'emplacement série IN et série OUT.
    Ais-je bien compris?

  7. #97
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Tu veux dire qu'il faut laisser le cordon connecté au montage, enlever le picaxe et, à la place de celui-ci, mettre un fil pour faire un pont entre l'emplacement série IN et série OUT.
    Ais-je bien compris?
    Oui, Le +5V ne sert à rien dans ce test.

    Le premier test (trombone) vérifie que le signal arrive et repart vers le PC. On a une ligne par seconde sur le PC signalant un test positif. Dans le cas contraire, rien ne s'affiche.
    Voir la photo, j'ai simplement placé une 22k entre les bornes IN et OUT du cordon pour remplacer la 22k présente sur le circuit. IN est normalement relié au pont 10k 22k . La 10k n'a aucun rôle, le - n'est pas relié.

    Le second test vérifie la polarité avec un voltmètre entre 0V et broche IN (arrivée du signal). Voyant vert allumé sur le PC, on doit lire 5V. Voyant éteint 0V. On alterne en cliquant sur le bouton vert avec la souris.
    Mesurer entre serial in et 0V
    testcont.jpg
    test0v.jpg
    test5v.jpg

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/12/2018 à 15h08.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #98
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Premier test avec le bouclage OK, pour le second si j'appuie sur le bouton vert, la tension s'affiche mais je ne peux pas la vérifier n'ayant toujours pas le multimètre sous la main.
    Peut on considérer le test de ce matin avec la led comme suffisant ou tu veux que je mesure exactement?

  9. #99
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Si le bouclage fonctionne, il n'y a pas de raison que la polarité soit en défaut. Pas de test avec la led, le courant nécessaire est trop élevé.
    Enfin, autant faire le teste jusqu'au bout, avec voltmètre

    Si le picaxe est correctement alimenté, je ne vois aucune raison pour que la programmation ne fonctionne pas.
    Il vient d'où ce picaxe? GT?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #100
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Oui de chez Gotronic. Je récupère le multimètre et je reviens.

  11. #101
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Le test de ce matin, c'était pour l'alimentation du µC, rien à voir avec la polarité du signal.
    Mais on sait que la polarité est bonne.

    Pour l'alimentation, il y a un fil au niveau de la coupure ligne rouge, ou pas. Si n'y en a pas encore, mets en un !

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #102
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Me revoilà.

    Multimètre connecté avec le fil noir sur le fil noir 0V du cable prolific et le fil rouge sur le fil vert série IN du cable prolific, j'ai:
    - bouton vert de PE6 éteint pour normalement 0V, je lis 3,5V sur le multimètre
    - bouton vert de PE6 allumé pour normalement 5v, je lis 0V sur le multimètre

    Il doit donc y avoir un soucis quelque part ....

    Pour le fil sur la coupure de la ligne rouge, j'en ai rajouté un (sur ma photo, j'utilise celle du bas) mais je n'en vois pas l'utilité
    Dernière modification par Pi-loup ; 23/12/2018 à 16h18.

  13. #103
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Me revoilà.

    Multimètre connecté avec le fil noir sur le fil noir 0V du cable prolific et le fil rouge sur le fil vert série IN du cable prolific, j'ai:
    - bouton vert de PE6 éteint pour normalement 0V, je lis 3,5V sur le multimètre
    - bouton vert de PE6 allumé pour normalement 5v, je lis 0V sur le multimètre

    Il doit donc y avoir un soucis quelque part ....

    Pour le fil sur la coupure de la ligne rouge, j'en ai rajouté un (sur ma photo, j'utilise celle du bas) mais je n'en vois pas l'utilité
    C'est tout à fait normal, puisque tu mesures avant l'inverseur et que le prolific fournit du 3V3. Il faut mesurer sur la sortie, commun 10k-22k, avec le 5V .
    Ce fil est peut être inutile, mais je n'ai encore aucune confirmation qu'il ne le soit pas? Une autre photo svp.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #104
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Comme ça mais il faut que je rajoute le + du cordon prolific sur le montage
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Pi-loup ; 23/12/2018 à 16h55.

  15. #105
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Comme ça mais il faut que je rajoute le + du cordon prolific sur le montage
    Oui, il faut le +5V. Avec la 10k sur le 0V, on aura pas tout à fait 5V, mais plutôt 4,5V. on peut enlever cette 10k pour le test.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #106
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Voilà, sauf que monté comme ça, le multimètre me donne 5,1V avec la led verte de PE6 allumée ou éteinte! La 10K à une patte non connectée. Mais connectée ou pas, ça ne change rien.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Pi-loup ; 23/12/2018 à 17h19.

  17. #107
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    On repart au début. Tout connecté, 0V, 5V, vert et blanc, sans le µC
    Et on mesure entre le 0V et le collecteur du 2n2222 allant au serial in (point commun 10k, 22k) on doit mesurer 0V et 4,5V
    Si on enlève la 10k, (reste la 1k du collecteur et la 22k ) , on mesure 5V (pour le µC, 4,5 ou 5, c'est un "1" logique)

    C'est vrai que le fil, là où il est ne sert à rien. Ce que je ne sais pas exactement, c'est la liaison entre les groupes des lignes alimentations.
    Il y a des groupes de 12 trous, sont ils tous reliés entre eux ? Y a t il une séparation entre les 6 en ligne? Y a t il une séparation du côté rouge au niveau de la coupure.
    Y a t il continuité du côté ligne noire? Y a t il une différence entre les deux lignes?
    J'ai un doute...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #108
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Les 4 fils sont connectés sur le montage. J'ai enlevé le picaxe.

    J'ai gardé le fil violet pour me connecté à la pince rouge du multimètre et piqué un autre fil sur le montage à côté du 0V pour y connecter la pince noire. Calibre 20V symbole -...

    Avec R 10 K connectée:
    - led verte éteinte du test voltage de PE6, je mesure 0.01V
    - led verte allumée ........ , je mesure 0.05V

    Avec R 10K déconnectée:
    - Led éteint, je mesure 0,02V
    - led allumée, je mesure 5,13V

    Je reste dubitatif quant à ce que je dois normalement trouver comme valeurs

    Sur la plaque de montage, la continuité des "trous" pour le noir se fait tout le long, comme le trait noir. Pour le rouge, il y a une discontinuité exactement comme défini par la ligne rouge
    Dernière modification par Pi-loup ; 23/12/2018 à 18h23.

  19. #109
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Ce n'est pas cohérent avec les valeurs de résistances du schéma #70.
    Je reviens sur #75:
    Si on enlève le 2N2222, on a deux résistances en série: une 1k reliée au +5V et une 10k reliée au 0V . A la jonction des deux, on a 5/11 x10 =4,5v (env).
    Si on obtient autre chose, les valeurs ne sont pas bonnes, à vérifier.

    Ok pour les lignes noires et rouges

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/12/2018 à 20h08.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #110
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    J'ai trouvé le soucis ou plutôt la mauvaise blague avec une résistance, Cf #106 en agrandissant la photo
    La résistance de 10K (celle qui a une patte en l'air) qui va avec celle de 22K, vous voyez le soucis....
    Dernière modification par Pi-loup ; 24/12/2018 à 14h46.

  21. #111
    invite03481543

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Les photos sont tellement mauvaises que c'est difficile à dire.
    La valeur? Les couleurs sont très pales.

  22. #112
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    J'ai trouvé le soucis ou plutôt la mauvaise blague avec une résistance, Cf #106 en agrandissant la photo
    La résistance de 10K (celle qui a une patte en l'air) qui va avec celle de 22K, vous voyez le soucis....
    Bonjour,

    Je vois marron , noir, noir...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #113
    invite03481543

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    pareil.**************

  24. #114
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bon, on arrête les plaisanteries et on se le programme ce picaxe.. On va quand même pas passer le réveillon là dessus.

    Joyeux Noël

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #115
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Ben voilà, j'avais monté une résistance de 10 ohms au lieu de 10K

    Maintenant ça fonctionne

    Comme tu dis ... je vais arrêter de faire le pitre ...

    Encore merci de ta patience
    Dernière modification par Pi-loup ; 24/12/2018 à 15h05.

  26. #116
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Je viens d'écrire ce que tu as posté #53 dans PE6. Je m'attèle à faire le montage sur la plaque d'essai et faire un test voir ce que ça donne. A plus tard

    Serait-il judicieux que je me fasse un petit montage à part avec les composants nécessaires à la prog du picaxe?
    Dernière modification par Pi-loup ; 24/12/2018 à 16h36.

  27. #117
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Test réalisé avec succès, le principe fonctionne parfaitement.

    Lorsque la luminosité des leds augmente ou diminue, cela donne des paliers très visibles.
    Il va me falloir mieux cerner quel paramètre faire évoluer pour mieux "lisser".
    Est-il possible d'augmenter leur nombre?

    Aussi lors de l'augmentation et de la diminution de l'intensité des leds, en fonction de la luminosité, cela se fait par palier trop rapidement.
    Idem pour cerner le paramètre dans le code à modifier pour ralentir.
    Peut être en augmentant le temps de "bouclage"?

    A moins que j'ai oublié de paramétrer quelque chose dans PE6!?!
    Dernière modification par Pi-loup ; 24/12/2018 à 21h52.

  28. #118
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Je viens d'écrire ce que tu as posté #53 dans PE6. Je m'attèle à faire le montage sur la plaque d'essai et faire un test voir ce que ça donne. A plus tard

    Serait-il judicieux que je me fasse un petit montage à part avec les composants nécessaires à la prog du picaxe?
    Bonjour,

    On va pouvoir s'intéresser à la programmation du projet.
    Pour une programmation occasionnelle, la plaque à trous est suffisante. Mais ici, il va falloir procéder à des essais et à des reprogrammations, par contre, le montage restera le même, c'est le gros avantage de la logique programmable.
    Revoir la page du cordon low cost, pour une programmation "sur site", il faut ajouter l'inverseur au cordon prolific, sur une petite plaquette. Sur site, le 5V usb alimente les inverseurs, mais pas le montage qui doit être alimenté séparément. Il n'y a que trois liaisons : 0V , serial in , serial out.

    Voici un ex de montage, la sortie peut être un transistor ou un mosfet, suivant le courant nécessaire.

    Nom : ledmodul.JPG
Affichages : 109
Taille : 38,1 Ko

    La reprogrammation se fait par trois broches prévues sur la plaque.

    Après, faut peaufiner le programme. #53 n'est qu'un exemple.
    Si la programmation t'intéresse, il faut lire la doc: les docs picaxe : liste des commandes, les interfaces , etc

    Il y a les tutos, j'ai placé quelques liens sur les pages de mon site (que l'on peut lire,...aussi) : http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    Le programme #53 utilise des fonctions particulières (normalement, on voit pas ça dès le début), le pseudo multitâches et les variables indicées (@bptr). On en reparlera si nécessaire.

    #53, en gros:

    Il y a deux taches distinctes:

    L'une mesure une succession de 10 valeurs de lumière et en tire une moyenne glissante. On peut modif le nombre de mesures (ici 10) et le temps d'acquisition (ici 5s)
    Ces mesures sont divisées en 10 paliers, on peut augmenter le nombre de paliers, 25 par ex

    Une seconde tache attribue à chaque palier une valeur de rapport cyclique, de 0 à 1023 qui correspondent à 0 et 100%. C'est là que l'on décrit le profil de luminosité led en fonction de la lumière extérieure.
    Avec 25 paliers, il y aura une meilleure progression.

    On peut aussi faire totalement autre chose, question d'imagination ...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/12/2018 à 10h50.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #119
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bonjour,

    Je vais réaliser le petit montage associé au cordon pour faire la programmation "sur site", effectivement ce sera plus pratique. Il n'y a donc plus que les R de 10 et 22k (et la connectique 3 voies pour s'y connecter (qu'est ce qu'il existe comme connecteur à souder ensuite sur le projet final?)) qui restent sur le montage final.

    Pour ce que je veux faire, oui je cherche un minimum à comprendre la fonction des différentes commandes du programme. Histoire de pouvoir ensuite peaufiner le programme final selon ce que je veux obtenir réellement, quitte à être corrigé par la suite une fois ces modif effectuées.

    J'ai déjà parcouru les liens de ton site, retenu certaines choses, notamment en écrivant les lignes de commande dans PE6, mais si je ne mets pas en pratique c'est assez rébarbatif à digérer.

    Dans le schéma, pour la sortie, le 2N2222A ne peux t'il pas suffir à "absorber" la puissance que demandent les leds? Il me semble qu'il est donné pour 800mA. Me trompe-je?

    Pour rappel cf#6, c'est ce type de "leds" que j'utilise, d'une puissance unitaire de 0,2W
    Dans mon montage, il y a 3 bandeaux de ce type connectés en parallèle (2 avec 6 leds et 1 avec 3 leds)

    Ah si un truc qui me turlupine dans PE6, la petite fenêtre ouverte (cf ta réponse #34) PWMOUT que je n'ai pas paramétré ...
    Dernière modification par Pi-loup ; 25/12/2018 à 18h58.

  30. #120
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    J'avais oublié le début. Un 2n2222 est largement suffisant pour 3 x 20 mA. Le schéma a été donné au début. Faut juste ajouter les R de programmation et les 3 broches.
    La fenêtre PWM est un utilitaire qui crée la commande en fonction des paramètres voulus.

    On cumule en moyenne glissante 10 valeurs (de 0 à 255). Le maximum est donc 2550. Ce qui se décompose en 10x255 ou 25x102 ou 30x85 ou 34x75 ou 50x51
    Le nombre de paliers possibles sont : 10, 25, 30, 34, 50, 51

    Voici un programme légèrement modifié, pour 25 paliers, la liste des RC est à adapter:

    Code:
    ;dimmerauto3 MM 25 12 2018
    start0:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    ; noms variables et ports
    	symbol led			=C.2
    	symbol LDR			=C.4
    	symbol lum			=b1	
    	symbol lect			=b2
    	symbol cpt			=b3
    	symbol cpt2			=b4
    	symbol somme		=w12
    	symbol rapcycl		=w13	
    ;******* initialisation *****
    	lum=24		;allumage max au départ	 	
    	pwmout pwmdiv4, led, 255, rapcycl		;pwm env 1000Hz 100% rapcycl=1023	
    
    ;******** boucle principale *****************
    	do		
    		lookup lum,(10,20,50,100,125,150,200,250,300,350,400,450,500,550,600,650,700,750,800,850,900,925,950,1000,1023),rapcycl	;tableau correspondance	
    		pwmduty led,rapcycl		;réglage lumière	
    	loop
    
    start1: ;lecture de la lumière ambiante par moyenne glissante sur 10 mesures en 10s
    	do
    		for cpt=30 to 39		;boucle
    			pause 500			;2 mesures /seconde
    			readadc LDR,lect	;lecture valeur (ADC7)
    			bptr=cpt		;indexe tableau circulaire de 0 a 9), mémorisation en ram 30 à 39
    			@bptr=lect		;copie valeur lue dans tableau 
    			somme=0		;RAZ somme	
    			for cpt2=30 to 39	;compteur circulaire de 0 a 9
    				bptr=cpt2	;indexe tableau
    				somme=somme+@bptr	;somme des valeurs tableau	;max=255 x10 =2550
    			next	
    			lum=somme/102			;moyenne	sur 10 mesures	et 25 paliers :2550= 25x102 = 30x85 ....
    		next
    	loop
    A essayer...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/12/2018 à 20h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe a remplisage automatique avec NE555
    Par allode dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2016, 11h34
  2. dimmer une lampe 12 volt avec un mosfet
    Par gundorf dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2015, 16h40
  3. Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v
    Par maxforbelgium dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2014, 12h22
  4. Aide projet porte automatique avec PICAXE
    Par jcchud dans le forum Électronique
    Réponses: 299
    Dernier message: 02/04/2013, 18h46
  5. probleme avec DIMMER CONTROL
    Par invite052bf8af dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2011, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.