[Analogique] Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 194

Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe



  1. #121
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe


    ------

    Pour le connecteur programmation, plusieurs solutions:

    Les connecteurs sécables, mâles et femelles : https://www.gotronic.fr/art-connecteur-fh110z-14976.htm

    Les connecteurs à détrompeur pour CI :
    https://www.gotronic.fr/art-connecteur-s003-124.htm
    https://www.gotronic.fr/art-connecteur-p003-5866.htm


    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #122
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Merci pour les liens des connecteurs.

    Quitte à commander, chez GT, j'aurai besoin d'un autre conseil stp. Que me conseillerais tu comme "support" pour réaliser le montage final?
    J'ai ce style de produit https://www.gotronic.fr/art-plaque-d...cl160-6937.htm que j'avais utiliser pour autre chose. Est ce suffisant pour ce petit montage ou pas pratique à utiliser?

    Dans le dernier schéma #118, tu as modifié la valeur du premier condo polarisé aprés la diode, de 470uf à 100uf. Quelle est l'importance de cette modification? Puis je continuer à utiliser le 470uf en attendant d'avoir un 100uf?

  3. #123
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Merci pour les liens des connecteurs.

    Quitte à commander, chez GT, j'aurai besoin d'un autre conseil stp. Que me conseillerais tu comme "support" pour réaliser le montage final?
    J'ai ce style de produit https://www.gotronic.fr/art-plaque-d...cl160-6937.htm que j'avais utiliser pour autre chose. Est ce suffisant pour ce petit montage ou pas pratique à utiliser?

    Dans le dernier schéma #118, tu as modifié la valeur du premier condo polarisé aprés la diode, de 470uf à 100uf. Quelle est l'importance de cette modification? Puis je continuer à utiliser le 470uf en attendant d'avoir un 100uf?
    Par flemme, j'ai reporté les mêmes valeurs avant et après. Un 100µF sera suffisant et plus petit.

    Le véroboard, c'est suffisant ET pas pratique. Le pas fixe et les bandes sont des contraintes, les 3 pastilles un peu plus "souple", finalement, je préfère les pastilles isolées que l'on relie avec un brin de fil souple.

    Pour faire quelque chose de propre, il faut faire un PCB, je fais les typons avec TCI4.4 : http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm
    Et si on a pas le matériel, il y a cet artisan, pas très cher, d'on tout le monde est satisfait, PCB gravé, percé, étamé, y a plus qu'à souder :
    http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    Faut faire un typon...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/12/2018 à 13h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #124
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Pour info, voici un typon possible du schéma proposé.
    Le PCB fait 45 x 31 mm . Le cout chez l'artisan sera de 5 euros (forfait mini) + 3,5 euros de port : total 8,5 euros. Faut juste lui envoyer le fichier .tci (fourni gracieusement sur demande).
    Mais si tu préfères te faire suer avec du veroboard...

    Nom : dimmled.JPG
Affichages : 159
Taille : 112,8 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #125
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Je reviens au dernier code du 25 12 2018 si tu veux bien
    Tu as supprimé le sous programme pour la modif de la luminosité, du coup cela se fait en permanence dans la boucle principale maintenant?
    C'est une simplification de l'exécution du programme?

    J'ai vu les liens, le temps que je comprenne et tu as déjà tout réalisé! Effectivement, pour le coût modique, autant ne pas se priver de faire quelque chose de propre.

    Ce que tu appelles veroboard, c'est la plaque perforée avec une face cuivrée!?

  6. #126
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Je reviens au dernier code du 25 12 2018 si tu veux bien
    Tu as supprimé le sous programme pour la modif de la luminosité, du coup cela se fait en permanence dans la boucle principale maintenant?
    C'est une simplification de l'exécution du programme?

    J'ai vu les liens, le temps que je comprenne et tu as déjà tout réalisé! Effectivement, pour le coût modique, autant ne pas se priver de faire quelque chose de propre.

    Ce que tu appelles veroboard, c'est la plaque perforée avec une face cuivrée!?
    Oui, je testais si le palier avait changé pour ne modifier le RC qu'à ce moment là. Mais ça ne sert à rien. Il est maintenant actualisé en permanence, qu'il ait changé ou pas. C'est plus simple.

    Avant de commander un PCB, il faut réfléchir aux options possibles. Le PCB est prévu pour connecter les broches inutilisées, mais bon...
    Si le typon convient (à vérifier quand même), je joindrai le fichier dans un zip.

    Veroboard est une marque très connue de ce genre de plaques.


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #127
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Le dernier code #120 est écrit et exécuté. Effectivement, en augmentant le nombre de paliers, la variation de l'intensité est plus douce.

    Lors de l'initialisation, tu donnes lum=24 comme allumage max au départ, auparavant, tu donnais lum=10. Le chiffre est basé sur quoi, je n'ai pas trouvé la "commande" lum dans la doc ...

    Pour avoir une sensibilité moindre à un changement de luminosité, est ce possible en augmentant "pause" pour qu'il y un écart de temps entre les mesures plus important?
    Du coup, la lecture de la lumière ambiante met plus de temps à se faire avec une moyenne glissante sur 30 secondes par exemple!?

    Pour le connecteur programmation, est-il possible d'utiliser une prise jack femelle à trois voies? Comme cela, je pourrais le déporter hors du boitier du pcb et me permettre de le positionner dans un endroit plus accessible avec la connection usb/pc

    Voici le petit adaptateur pour programmer avec le cordon prolific, que j'ai assemblé avec les moyens du bord.
    Images attachées Images attachées  

  8. #128
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Il est très bien cet adaptateur.

    Il faut regarder la doc de la fonction lookup. C'est une suite de valeurs. lum est le numéro de la valeur dans cette série : lum=0, on prend la première valeur; lum =5, on prend la 5eme valeur.
    Ici, les valeurs sont des RC dans un ordre croissant, données au pif. La luminosité des leds n'est pas linéaire, les LDR et l'oeil non plus, on peut resserrer les valeurs pour les luminosités où l'oeil est le plus sensible aux variations. Pour les luminosités élevées, on peut élargir le pas, il me semble.

    Avec 10 paliers, le max était lum=10. Pour 25 paliers, le max est lum=25 (pourquoi 24? sais pas).
    Avec pause=500 (ms), on a 2 mesures/seconde => 10 mesures => une nouvelle valeur de lum toutes les 5s . La valeur max de pause est 65535. Fais des essais.

    Avec un portable,on peut reprogrammer n'importe où, n'importe quand.
    Le cordon original utilise un jack (voir la doc pour le branchement). Le jack est encombrant sur un PCB, 3 pins de connecteur sécable sont plus discrètes. Mais c'est à toi de choisir ce que tu juges le plus pratique, comme le jack et un câble audio stéréo.
    Mais quand tu auras trouvé le réglage qui te convient, tu ne reprogrammeras pas tous les jours.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #129
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    C'est justement en voyant le cordon original que j'ai pensé à la prise jack. C'est surtout trouver quelque chose d'étanche et pratique (au cas où), vu que ça va aller sur une moto et que ce sera "planqué" sous le carénage.

    En reparlant de moto, penses-tu nécessaire d'inclure une protection aux "interférences" comme le suggérait Antoane réponse #4 et 11? Pour les pics de tension, je prendrai des mesures pour voir si il y a des variations significatives avant de connecter ce montage.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ici, les valeurs sont des RC dans un ordre croissant
    Tu peux m'expliquer RC stp, je ne comprends pas.

    Quand tu télécharges un nouveau programme dans le picaxe, il écrase celui qui y est. Je n'ai pas lu de procédure pour effacer la mémoire avant!?

    Ok pour le reste, je vais essayer.

  10. #130
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Tu peux m'expliquer RC stp, je ne comprends pas.
    Quand tu télécharges un nouveau programme dans le picaxe, il écrase celui qui y est. Je n'ai pas lu de procédure pour effacer la mémoire avant!?
    Bonjour,
    J'ai écrit RC pour Rapport Cyclique (la flemme encore). Avec cette fréquence, 0=0% ; 1023=100%. Il y a 25 valeurs croissantes, à distribuer selon l'effet recherché.

    On reprogramme par dessus, sans rien effacer. Le nouveau code remplace l'ancien . Il y a une commande pour récupérer l'entrée serial in et en faire une entrée tout ou rien.
    On récupère la programmation devenue inopérante par un "hard reset" qui consiste simplement à alimenter le picaxe après le lancement de "exécuter" on a quelques secondes avant le message "picaxe non trouvé".
    Je ne pense pas que le jack soit une bonne solution (non étanche et mauvais contacts), 3 pinules de barrette sécable me semble plus fiables, soudures sous colle au pistolet et un bon bout de scotch.

    Pour l’alimentation moto, on peut ajouter une diode pour protéger le régulateur à la coupure contact (l'alim tombe brutalement à 0V, d'où inversion de polarité, les régulateurs n'aiment pas.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #131
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bonjour,

    Je vais laisser tomber pour la prise jack et faire comme tu le conseilles. Effectivement, une fois paramétré comme il faut, je n'y reviendrai pas, ou très peu.

    Est-ce que tu veux voir ce que j'ai modifié au niveau des valeurs? Je trouve que les transitions sont plus souples, et qu'il y a moins de sensibilité.

  12. #132
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message

    Est-ce que tu veux voir ce que j'ai modifié au niveau des valeurs? Je trouve que les transitions sont plus souples, et qu'il y a moins de sensibilité.
    Bonjour,

    Quelles valeurs ? Je vois pas grand chose...
    Mais pour le choix des valeurs, c'est toi qui décide.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #133
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Pour la première tache, j'ai augmenté le temps d'acquisition pour augmenter le temps de réponse et pour la seconde tache, j'ai augmenté le nombre de paliers pour la progressivité.

  14. #134
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Voici donc le typon modifié. Le .tci est dans le zip en pièce jointe.
    A adresser directement à bxtronics (ou un autre) et voir avec lui

    Afin que nul n'en ignore, voici une image de ce typon:

    dimledauto.JPG

    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mag1 ; 29/12/2018 à 17h37.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #135
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bonjour et merci.

    Une interrogation pour me chercher une petite boîte pour y mettre ce montage ... est-ce que ça chauffe beaucoup sachant qu'il peut rester en fonctionnement facilement une journée entière?

  16. #136
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Bonjour et merci.

    Une interrogation pour me chercher une petite boîte pour y mettre ce montage ... est-ce que ça chauffe beaucoup sachant qu'il peut rester en fonctionnement facilement une journée entière?
    Bonjour,
    La seule chose qui peut chauffer de quelques mW (càd rien), c'est le régulateur 78L05 (max100mA), pour chauffer moins, il y a le 7505 (max 1A). Ou le transistor BC337 si la sortie "leds" est en court circuit. Il serait bon d'ajouter un polyswitch pour protéger le transistor (et le circuit, si il n'y a pas de fusible), au cas ou.. un truc comme ça: https://www.gotronic.fr/art-polyswitch-rxef030-5819.htm.

    Je veux bien regarder tes modifs, mais il faut poster le code entre deux balises "code" (c'est le # en mode avancé) .

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #137
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Le typon modifié, avec le polyswitch, si y a pas de polywitch, un bout de fil, au dessus, ou en dessous:
    dimauto2.JPG

    Le le fichier en PJ

    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #138
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Voici ce que j'ai modifié sur la base de ta dernière proposition
    Code:
    ; dimmerauto
    start0:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    ; noms variables et ports
         symbol led     =C.2
         symbol LDR     =C.4
         symbol lum     =b1
         symbol lect    =b2
         symbol cpt     =b3
         symbol cpt2    =b4
         symbol somme   =w12
         symbol rapcycl =w13
    ; initialisation
         lum=50     ;allumage max au depart
         pwmout pwmdiv4, led, 255, rapcycl     ;pwm env 1000hz 100% rapcycl=1023
    ; boucle pricipale
         do
              lookup lum,(10,12,14,16,18,20,22,24,26,28,30,33,36,39,42,45,50,55,60,65,70,75,80,90,110,110,125,140,155,170,185,200,220,240,260,280,300,330,360,400,450,500,550,600,650,700,750,800,850,900,950,1000,1023),rapcycl ;tableau correspondance
              pwmduty led, rapcycl    ;reglage lumiere
         loop
    start1:     ;lecture de la lumiere ambiante par moyenne glissante sur 10 mesures en 70 s
         do
              for cpt=30 to 39                ;boucle
                   pause 7000                 ;1 mesure toutes les 7 secondes
                   readadc LDR, lect          ;lecture valeur (ADC7)
                   bptr=cpt                   ;indexe tableau circulaire de 0 a 9, memorisation en ram 30 a 39
                   @bptr=lect                 ;copie valeur lue dans tableau
                   somme=0                    ;RAZ somme
                   for cpt2=30 to 39          ;un autre compteur circulaire de 0 a 9
                        bptr=cpt2             ;indexe tableau
                        somme=somme+@bptr     ;somme des valeurs tableau, max=255 x 10 = 2550
                   next
                   lum=somme/51               ;moyenne sur 10 mesures et 50 paliers: 2550 = 50 x 51
              next
         loop               

  19. #139
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bonjour,

    Le basic est un langage simple (trop disent certains), que l'on maitrise facilement, en lisant un peu la doc.

    D'une façon générale, l’intérêt du lookup est de créer une courbe non linéaire, sinon, il y a plus simple.
    Le max de 2550/51 est bien 50. Le lookup numérote à partir de 0 : càd lum 0 place la valeur n°1 dans rapcycl (ici 10), etc lum=49 prend la valeur n°50.
    Si on dépasse la liste des valeurs, lookup ne change rien.


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #140
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Compte tenu de ce qui précède:

    Code:
     ; dimmerauto
    start0:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    ; noms variables et ports
         symbol led     =C.2
         symbol LDR     =C.4
         symbol lum     =b1
         symbol lect    =b2
         symbol cpt     =b3
         symbol cpt2    =b4
         symbol somme   =w12
         symbol rapcycl =w13
    ; initialisation
         lum=49     ;50 valeurs de 0 à 49 max = 49 allumage max au depart
         pwmout pwmdiv4, led, 255, rapcycl     ;pwm env 1000hz 100% rapcycl=1023
    ; boucle pricipale
         do
             lookup lum,(10,14,16,20,24,26,28,30,33,36,39,42,45,50,55,60,65,70,75,80,90,110,110,125,140,155,170,185,200,220,240,260,280,300,330,360,400,450,500,550,600,650,700,750,800,850,900,950,1000,1023),rapcycl 
              pwmduty led, rapcycl    ;reglage lumiere
         loop
    start1:     ;lecture de la lumiere ambiante par moyenne glissante sur 10 mesures en 70 s
         do
              for cpt=30 to 39                ;boucle
                   pause 7000                 ;1 mesure toutes les 7 secondes
                   readadc LDR, lect          ;lecture valeur (ADC7)
                   bptr=cpt                   ;indexe tableau circulaire de 0 a 9, memorisation en ram 30 a 39
                   @bptr=lect                 ;copie valeur lue dans tableau
                   somme=0                    ;RAZ somme
                   for cpt2=30 to 39          ;un autre compteur circulaire de 0 a 9
                        bptr=cpt2             ;indexe tableau
                        somme=somme+@bptr     ;somme des valeurs tableau, max=255 x 10 = 2550
                   next
                   lum=somme/51               ;moyenne sur 10 mesures et 50 paliers: 2550 = 50 x 51
              next
         loop
    Et compte tenu que le courant leds ne dépasse pas 100mA:
    https://www.gotronic.fr/art-polyswitch-rxef020-5818.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #141
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bonjour,

    Effectivement, je n'avais pas fait attention à cette valeur 0 comptant comme pour 1. J'aurai pourtant dû m'en apercevoir, puisque tu donnais 10 valeurs pour la lecture de la lumière ambiante, enregistrées sous 30 à 39 dans b3!
    Merci pour la correction.

    J'ai vérifié la tension à l'endroit où sera prise l'alimentation dVns le compteur. Code éteint, je mesure 13,8V, en allumant le code ou les plein phare, la valeur chute à 13,4v.
    13,8V reste la valeur maximum que j'ai pu mesurer en augmentant le régime.
    J'ai regardé dans les caractéristiques de 78L05 et à priori il est donné pour un fonctionnement entre 7 et 20V. Je suppose qu'il ne devrait pas y avoir de soucis en espérant que ces écarts de tension ne soient pas rédhibitoires.

    Que 100mA pour les 15 leds?

  22. #142
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Au début, c'est un peu difficile....

    Effectivement, je n'avais pas fait attention à cette valeur 0 comptant comme pour 1. J'aurai pourtant dû m'en apercevoir, puisque tu donnais 10 valeurs pour la lecture de la lumière ambiante, enregistrées sous 30 à 39 dans b3!
    Non, ça, c'est autre chose. Sur la petit 08M2, il y a 128 octets de mémoire RAM. Les 28 premiers sont numérotés b0 à b27, directement utilisables. Les autres sont utilisables par des fonctions (peek, poke, @bptr) , bptr est un n° et @bptr l'octet associé. Pour utiliser les octets non "numérotés", il faut dépasser 27 , 30 par exemple.

    J'ai regardé dans les caractéristiques de 78L05 et à priori il est donné pour un fonctionnement entre 7 et 20V. Je suppose qu'il ne devrait pas y avoir de soucis en espérant que ces écarts de tension ne soient pas rédhibitoires.
    Je ne sais pas ce que tu as regardé...
    Voici une datasheet: http://users.ece.utexas.edu/~valvano...ts/LM78L05.pdf

    Dans Absolute Maximum Ratings, on lit : Input voltage ...35V

    Le 78L05 sortira 5V

    Que 100mA pour les 15 leds?
    On a bien au total 5 tronçons de 3 leds . Chaque tronçon est composé de 3 leds en série avec une résistance et consomme 20mA

    20 x 5 = 100 mA

    MM
    Dernière modification par Antoane ; 02/01/2019 à 17h43. Motif: Remplacement balises code par quote
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #143
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Non 2 tronçons de 6 leds en série et 1 de 3 leds en série. Ce sont des leds smd 2835. Au risque d'encore me tromper en regardant une datasheet, à priori la puissance est de 0,2W par led

  24. #144
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Non 2 tronçons de 6 leds en série et 1 de 3 leds en série. Ce sont des leds smd 2835. Au risque d'encore me tromper en regardant une datasheet, à priori la puissance est de 0,2W par led
    Bonjour,

    Même si les leds sont alignées, tous les tronçons sécables de 3 leds sont en parallèles et alimentés en 12 V. Dans les tronçons, les leds sont en série, avec une ou deux R de limitation. 20mA est une valeur courante, mais il serait bon de le confirmer en mesurant le courant pour un seul tronçon.

    Les datasheet, c'est pas simple. Ex :
    Pour la plage de régulation :
    Il y a bien une plage de tests pour la tension d'entrée (7 à 20V) on lit pour l plage de sortie : 4,75 à 5,25 V

    Juste en dessous, un autre carré, sans cette plage de tension d'entrée, avec une plage de courant de sortie plus large, et avec la même plage de sortie, 4,75 à 5,25

    Et je vois pas quoi en conclure...

    Pour info, les rapports cycliques du lookup forment une courbe belle exponentielle de la forme y= a exp(bx).
    On peut pousser plus loin avec 75 ou 85 valeurs, qui rendraient les variations encore moins visibles?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #145
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Je viens de mesurer mais deux tronçons bout à bout, soit 6 leds, n'ayant pas de quoi couper souder sous la main. Cela donne 75mA

    La lecture des datasheet n'est pas simple en anglais, surtout quand tu es limité dans le langage technique, d'autant plus quand tu es étranger à la matière!

  26. #146
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Je viens de mesurer mais deux tronçons bout à bout, soit 6 leds, n'ayant pas de quoi couper souder sous la main. Cela donne 75mA

    La lecture des datasheet n'est pas simple en anglais, surtout quand tu es limité dans le langage technique, d'autant plus quand tu es étranger à la matière!

    Va pour 37,5 mA par tronçon . 187,5 mA pour les 5 en 12V, Le polyswitch avec un maintien à 200mA convient encore.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #147
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Ok pour lui, je le mets dans la liste des courses.

    Par contre, quand tu dis que lookup forme une courbe exponentielle, il y a clairement des paliers, espacés du même laps de temps, quand la luminosité des leds augmente ou diminue du maxi au mini.

  28. #148
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Ok pour lui, je le mets dans la liste des courses.

    Par contre, quand tu dis que lookup forme une courbe exponentielle, il y a clairement des paliers, espacés du même laps de temps, quand la luminosité des leds augmente ou diminue du maxi au mini.
    Bonjour,

    Oui, il y a des paliers, c'est une logique digitale. Il y a actuellement 50 paliers, mais on peut augmenter le nombre de paliers en décomposant 2550 différemment:

    2550 = 51 x 50 = 75 x 34 = 85 x 30 = 102 * 25

    Si la variation de luminosité convient, il faut garder la même courbe en ajoutant des paliers intermédiaires là où les variations sont les plus visibles.

    Voici le graphe actuel:

    Nom : graphpilou.JPG
Affichages : 93
Taille : 80,2 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #149
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bonjour,
    Merci pour la courbe.

    Quand je te parlais de paliers, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, pas évident par écrit et faire une vidéo ne donne rien.
    Je comprends la décomposition de 2550.

    En fait, c'est sur l'effet que ça donne en réel. Je m'explique en prenant l'exemple du dernier code avec 50 paliers, 10 mesures, la pause de 7s.

    Quand je branche le montage en occultant la LDR, l'intensité des leds est mini. Si je sors l'occultation et éclaire la LDR en permanence, l'intensité augmente toutes les 7 secondes et ceux en comptant 10 paliers très distincts. A chaque palier, la différence est vraiment très notable comme si du mini au maxi i n'y avait que 10 paliers et pas 50

    Suis-je clair?

  30. #150
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour la courbe.

    Quand je te parlais de paliers, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, pas évident par écrit et faire une vidéo ne donne rien.
    Je comprends la décomposition de 2550.
    En fait, c'est sur l'effet que ça donne en réel. Je m'explique en prenant l'exemple du dernier code avec 50 paliers, 10 mesures, la pause de 7s.

    Quand je branche le montage en occultant la LDR, l'intensité des leds est mini. Si je sors l'occultation et éclaire la LDR en permanence, l'intensité augmente toutes les 7 secondes et ceux en comptant 10 paliers très distincts. A chaque palier, la différence est vraiment très notable comme si du mini au maxi i n'y avait que 10 paliers et pas 50

    Suis-je clair?
    Bonjour,

    Oui, c'est normal, en fait, si on passe d'un éclairage mini à un éclairage fort, la variation ne se fait que sur les 10 paliers de la moyenne glissante.

    Une solution serait de faire une moyenne glissante sur disons 30 mesures espacées de 2s. La variation serait plus fluide.

    Y a plus qu'à essayer...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe a remplisage automatique avec NE555
    Par allode dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2016, 11h34
  2. dimmer une lampe 12 volt avec un mosfet
    Par gundorf dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2015, 16h40
  3. Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v
    Par maxforbelgium dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2014, 12h22
  4. Aide projet porte automatique avec PICAXE
    Par jcchud dans le forum Électronique
    Réponses: 299
    Dernier message: 02/04/2013, 18h46
  5. probleme avec DIMMER CONTROL
    Par invite052bf8af dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2011, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.