[Analogique] Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 194

Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe



  1. #151
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe


    ------

    Je viens de faire essai. Le nombre de 50 paliers de lumière semble suffisant. L'augmentation du nombre de mesures est bien LA solution. Avec 50 mesures et 1 mesure par seconde, la variation est beaucoup plus douce.

    Voici le code:

    Code:
     ; dimmerauto
    start0:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    ; noms variables et ports
         symbol led     =C.2
         symbol LDR     =C.4
         symbol lum     =b1
         symbol lect    =b2
         symbol cpt     =b3
         symbol cpt2    =b4
         symbol somme   =w12
         symbol rapcycl =w13
    ; initialisation
         lum=49     ;50 valeurs de 0 à 49 max = 49 allumage max au depart
         pwmout pwmdiv4, led, 255, rapcycl     ;pwm env 1000hz 100% rapcycl=1023
    ; boucle pricipale
         do
             lookup lum,(10,14,16,20,24,26,28,30,33,36,39,42,45,50,55,60,65,70,75,80,90,110,110,125,140,155,170,185,200,220,240,260,280,300,330,360,400,450,500,550,600,650,700,750,800,850,900,950,1000,1023),rapcycl 
              pwmduty led, rapcycl    ;reglage lumiere
         loop
    start1:     ;lecture de la lumiere ambiante par moyenne glissante sur 50 mesures en 50 s
         do
              for cpt=30 to 79                ;boucle sur 50 valeurs
                   pause 1000                 ;1 mesure toutes les secondes
                   readadc LDR, lect          ;lecture valeur (ADC7)
                   bptr=cpt                   ;indexe tableau circulaire de 0 a 49, memorisation en ram 30 a 79
                   @bptr=lect                 ;copie valeur lue dans tableau
                   somme=0                    ;RAZ somme
                   for cpt2=30 to 79          ;un autre compteur circulaire de 0 a 49
                        bptr=cpt2             ;indexe tableau
                        somme=somme+@bptr     ;somme des valeurs tableau, max=255 x 10 = 2550
                   next
                   lum=somme/255             ;moyenne sur 30 mesures et 50 paliers: 255*30 =7650 = 50 x 153
              next				  ;moyenne sur 50 mesures et 50 paliers 255* 50= 12750 =50 * 255
         loop
    Alors ?

    MM

    -----
    Dernière modification par mag1 ; 05/01/2019 à 17h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #152
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bonjour,

    Au fait, petite erreur dans le lookup : remplacer la séquence "90,110,110,125" par "90,100,110,125"

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #153
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Comme tu dis, c'est la solution. Je vais essayer autre chose sur la durée, car je voudrai limiter un peu plus la réactivité. Vu la coquille.

    Au sujet du nombre de mesures, là on en est à 50. Pareil je peux aussi essayer d'en rajouter pour être encore plus fluide, dans l'absolu à concurrence de 227 maximum?!

    Une interrogation. Est-ce que le fait que le premier condo, celui juste après la diode, soit un 470microF au lieu de 100 sur mon montage, pose un problème en attendant d'en avoir un de la bonne capacité? Me demande pourquoi c'est comme ça, je ne m'en rappelle plus.

    Sur ce, commande du typon

  4. #154
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Comme tu dis, c'est la solution. Je vais essayer autre chose sur la durée, car je voudrai limiter un peu plus la réactivité. Vu la coquille.
    Quelle coquille?

    On a 50 mesures et 50 valeurs de luminosité. Pour rester cohérent, il faut que les deux soient égales, pour qu'à chaque calcul de mesure (puisse) corresponde une valeur de luminosité.
    On avait 10 mesures en 70 s. On a maintenant 50 mesures en 50 s. Pour retrouver 70s, il faut une pause de 1400mS.

    La somme maximum de mesures est 65535, enfin le nombre max divisible par le nombre de paliers lumière.
    On peut mettre 256 valeurs dans un lookup et le pwmduty peut varier de 0 à 1023.

    Propose quelque chose, on verra.

    Une retouche typon ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #155
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    90,100,110,125

    Pourquoi retoucher le typon?

  6. #156
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    90,100,110,125

    Pourquoi retoucher le typon?
    Nouveau typon, parce que le 470µF est plus gros:

    dimauto3.JPG

    Le .tci en PJ
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #157
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Noooon ... au tout début, il y avait un 470microF. Alors que sur ton dernier schéma, il y a un 100microF, comme ce que l'on retrouve dans la doc du picaxe.
    Du coup, je te demandais juste si il y a une importance à la différence de capacité de ce condensateur.
    Car j'en suis resté au 470, n'ayant pas de 100

  8. #158
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Noooon ... au tout début, il y avait un 470microF. Alors que sur ton dernier schéma, il y a un 100microF, comme ce que l'on retrouve dans la doc du picaxe.
    Du coup, je te demandais juste si il y a une importance à la différence de capacité de ce condensateur.
    Car j'en suis resté au 470, n'ayant pas de 100
    Un 470, c'est même mieux que 220 ou 100, mais faut juste prévoir un peu de place en plus. C'est fait.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #159
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Et s'il n'est pas trop tard:

    dimauto4.JPG
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #160
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Si désolé, la commande est passée. Je regarderai demain sur le pc ce que tu as modifié, parce qu'avec le tel je ne vois pas

  11. #161
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bonjour,

    La modif portait sur l'orientation de la fiche LDR.

    Mais bon, j'ai voulu faire le malin avec le multitâches et dans la vraie vie, le rapport cyclique ne dépasse pas env. 60%.

    Voici donc un code plus simple, sans multitâches qui fonctionne. A vue d’œil, je ne vois pas de transition entre les paliers.

    Code:
    ; dimmerauto3
    ; MM 08/01/12019
    #picaxe 08M2
    #no_data
    ; noms variables et ports
    symbol led     =C.2
    symbol LDR     =C.4
    symbol lum     =w11
    symbol lect    =b2
    symbol cpt     =b3
    symbol cpt2    =b4
    symbol somme   =w12
    symbol rapcycl =w13
    ; initialisation
    	pwmout pwmdiv4, led, 255, 1023     ;pwm env 1000hz 100% rapcycl=1023
    	;lecture de la lumiere ambiante par moyenne glissante sur 50 mesures en 50 s
    	do			; boucle pricipale
           for cpt=30 to 79                ;boucle sur 50 valeurs
                pause 1000                 ;1 mesure toutes les secondes
                readadc LDR, lect          ;lecture valeur ADC
                bptr=cpt                   ;indexe tableau circulaire de 0 a 49, memorisation en ram 30 a 79
                @bptr=lect                 ;copie valeur lue dans tableau
                somme=0                    ;RAZ somme
                for cpt2=30 to 79          ;un autre compteur circulaire de 0 a 49
                     bptr=cpt2             ;indexe tableau
                     somme=somme+@bptr     ;somme des valeurs tableau, max=255 x 10 = 2550
                next
                lum=somme/255             ;moyenne sur 30 mesures et 50 paliers: 255*30 =7650 = 50 x 153
    	lookup lum,(10,14,16,20,24,26,28,30,33,36,39,42,45,50,55,60,65,70,75,80,90,110,110,125,140,155,170,185,200,220,240,260,280,300,330,360,400,450,500,550,600,650,700,750,800,850,900,950,1000,1023),rapcycl 
    	   pwmduty led, rapcycl    ;reglage lumiere
    		next
    	loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/01/2019 à 15h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #162
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bonjour,
    J'ai vu au bout d'un moment la modif du positionnement de la LDR, mais comme tu avais fait la fois d'avant, ce sera très bien.

    J'ai chargé le code du dessus. Le fonctionnement paraît être comme celui d'avant avec les 50 mesures et les 50 paliers de lookup. Si je devais pinailler, je te dirai que si, on discerne quelque chose mais c'est minime.

    Par contre, je ne sais si c'est à cause de la journée passée dans les devis, mais avec ton dernier code, je n'entrave plus rien aux annotations en vert! Je reverrai ça à tête reposée demain matin

  13. #163
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Bonjour,
    Par contre, je ne sais si c'est à cause de la journée passée dans les devis, mais avec ton dernier code, je n'entrave plus rien aux annotations en vert! Je reverrai ça à tête reposée demain matin
    On voit peut être quelque chose, mais faut vraiment avoir le nez dessus.
    Pour les commentaires, c'est normal, j'ai changé les valeurs du code sans toucher au commentaires, ni au 90,110,110,125 d'ailleurs.
    L'exercice consiste à rectifier les commentaires...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #164
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Pour avancer sur la liste de course, quel impact peut avoir le diamètre sur la fonction de la LDR? Sur le montage de "test" actuel, j'en ai une de 6mm mais pour pouvoir la loger dans un tube étanche une de 4mm serait plus pratique. Toutes sont des LDR au CdS avec les valeurs de résistance dans l'obscurité, à la lumière et vitesse de variation identiques.

    Pour les commentaires, un peu plus tard

  15. #165
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Pour avancer sur la liste de course, quel impact peut avoir le diamètre sur la fonction de la LDR? Sur le montage de "test" actuel, j'en ai une de 6mm mais pour pouvoir la loger dans un tube étanche une de 4mm serait plus pratique. Toutes sont des LDR au CdS avec les valeurs de résistance dans l'obscurité, à la lumière et vitesse de variation identiques.
    Bonjour,

    Je ne peux pas comparer, je n'ai que des 4mm. Apparemment, il n'y a pas de différences importantes, elles doivent donner des résultats comparables.

    Les deux codes donnent exactement le même résultat, sauf que dans la réalité, seul le second fonctionne.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/01/2019 à 13h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #166
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Une interrogation pour ma liste de course. Sur le cordon prolific, il y a une connectique femelle. Sais tu sur quel connecteur mâle adapté elle se connecte?
    Sur le petit adaptateur que j'ai fabriqué, j'y ai monté un connecteur mâle, mais il n'est pas adapté. Lla connectique du prolific n'est pas assez "serrée" dessus et chez gotronic par exemple, va savoir la compatibilité de la chose ....

  17. #167
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Une interrogation pour ma liste de course. Sur le cordon prolific, il y a une connectique femelle. Sais tu sur quel connecteur mâle adapté elle se connecte?
    Sur le petit adaptateur que j'ai fabriqué, j'y ai monté un connecteur mâle, mais il n'est pas adapté. Lla connectique du prolific n'est pas assez "serrée" dessus et chez gotronic par exemple, va savoir la compatibilité de la chose ....
    Bonjour,

    Regarde la photo de cette page : http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Ce sont des connecteurs sécables HE14, coudés ou droits

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #168
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Le montage suit son cours. Merci pour les connecteurs.

    Je me suis fabriqué un "étui" en alu avec un embout transparent, pour protéger la LDR. Les fils seront bien évidemment protégés pour éviter tout problème.
    Par contre, une fois la LDR cablée et enfilée dans l'étui, j'avais dans l'idée de boucher l'autre coté avec du silicone neutre comme ce que l'on trouve dans le batiment. La LDR sera logée dans la partie transparente sans contact avec l'alu de l'étui ni avec le silicone.
    Qu'en pensez-vous? Je ne sais si cela peut poser problème avec le matériau qui compose la LDR.
    Images attachées Images attachées  

  19. #169
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il y ait une contre indication à l'utilisation de silicone neutre.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #170
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Voilà pour le montage de la LDR dans son "étui", recouvert d'une gaine thermo adhésive
    Images attachées Images attachées  

  21. #171
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Voilà pour le montage de la LDR dans son "étui", recouvert d'une gaine thermo adhésive
    Bonjour,

    Ok, Il y aura quelle longueur de câble ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #172
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Pas plus de 20 à 30 cm. Pourquoi, il peut y avoir un soucis en fonction de la longueur?

  23. #173
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Pas plus de 20 à 30 cm. Pourquoi, il peut y avoir un soucis en fonction de la longueur?
    Bonjour,

    A priori, non. Mais en environnement parasité, il faut prendre des précautions si les liaisons sont longues, avec les paires torsadées ou des câbles blindés, des découplages.

    Ici, liaisons courtes, impédances faibles (max 10k), devrait pas y avoir de problèmes, à vérifier quand même.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #174
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Il se manifesterai comment le parasitage dans mon cas?

  25. #175
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Il se manifesterai comment le parasitage dans mon cas?
    Bof, faudrait que ça tombe pile poil au moment de la mesure, et ça passerait par la moyenne glissante, pas de conséquence pour un parasite isolé.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #176
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Voilà pour le circuit, si vous voulez me dire si c'est monté correctement. Soyez indulgent, je n'ai jamais fait ça auparavant.
    Images attachées Images attachées

  27. #177
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Voilà pour le circuit, si vous voulez me dire si c'est monté correctement. Soyez indulgent, je n'ai jamais fait ça auparavant.
    Bonjour,

    Pas besoin d'être indulgent, tout cela me semble tout à fait correcte.
    Précaution à prendre, avant de placer le µC, connecter sur le 12V et vérifier le +5V.
    Vérifier aussi que l'alim est protégée par un fusible.
    A suivre...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #178
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Le +5V est ok. J'ai aussi passé un vernis ad'hoc sur le côté soudure, pour les protéger de l'humidité vu la destination du projet.
    Pour le fusible, je n'ai rien prévu pour l'instant. L'alimentation en 12V est repiquée directement sur le compteur, là où vient se connecter l'ampoule d'origine avec un montage réversible utilisant le support de l'ampoule.
    Parce que vu le peu de puissance, il en faudrait un avec une valeur relativement faible

  29. #179
    Pi-loup

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    L'éclairage du tableau de bord, sur lequel je viens me repiquer, est protégé d'origine par un fusible de 15A

  30. #180
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    L'éclairage du tableau de bord, sur lequel je viens me repiquer, est protégé d'origine par un fusible de 15A
    15A, c'est bon, l'essentiel est de protéger les câbles en cas de C/C accidentel au niveau du bornier par ex.

    Ok pour le vernis, j'allais justement t'en parler.

    Pour le programme, on peut faire des tas de variantes.
    Actuellement, on a un éclairage max qui passe au mini et une remontée lorsque les valeurs de la moyenne glissante se chargent une à une.
    On peut envisager à l'initialisation de faire une première mesure et de charger le total des mémoires de la moyenne glissante avec cette valeur. Ce qui actualise l'éclairage sans attendre 70s.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe a remplisage automatique avec NE555
    Par allode dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2016, 11h34
  2. dimmer une lampe 12 volt avec un mosfet
    Par gundorf dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2015, 16h40
  3. Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v
    Par maxforbelgium dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2014, 12h22
  4. Aide projet porte automatique avec PICAXE
    Par jcchud dans le forum Électronique
    Réponses: 299
    Dernier message: 02/04/2013, 18h46
  5. probleme avec DIMMER CONTROL
    Par invite052bf8af dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2011, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.