[Analogique] Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 194

Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe



  1. #31
    invitee4c75fe9

    Re : Dimmer led automatique avec NE555


    ------

    Pour la plaque de montage, j'en ai une de 400 points sur laquelle j'ai testé le montage du schéma du 1er post. Pour les fils de liaison, me rappelle plus le nom, j'en ai fabriqué avec du fil de téléphone.
    Logiciel téléchargé, commande du câble passée. Plus qu'à me procurer le 08M2 et le 7805
    C'est un composant qui se soude le 08M2 ou il se broche sur une embase et donc est "démontable" comme une eprom?

    -----

  2. #32
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Bonjour,

    Le picaxe peut être soudé ou monté sur support. En ajoutant deux résistances, il est programmable sur site, sur le PCB définitif.

    Si il est programmé sur la plaque d'essais, comme la vidéo, il faut un support (préférable dans tous les cas).

    Les picaxes sont dispo ici: https://www.gotronic.fr/art-microcon...08m2-17190.htm
    Le reste aussi: un 78L05 est suffisant :https://www.gotronic.fr/art-78l05-1584.htm
    support:https://www.gotronic.fr/art-support-...up08l-4597.htm
    deux condos chimiques:
    https://www.gotronic.fr/art-condensa...f-50v-3381.htm
    https://www.gotronic.fr/art-condensa...f-25v-3375.htm
    deux céramiques: https://www.gotronic.fr/art-condensa...00-nf-3222.htm
    une diode: https://www.gotronic.fr/art-1n4007-107.htm
    transistor: https://www.gotronic.fr/art-transist...37-40-1323.htm
    LDR: https://www.gotronic.fr/art-photores...ldr04-2150.htm
    Et des résistances 10k et 1k , non 470 (mais 1k sert toujours)

    Mais il faut le cdc...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/09/2018 à 08h02.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    En fait, n'importe quelle LDR ou transistor NPN genre 2N2222 convient.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    On peut commencer à s'amuser.

    Voici un essai de code à simuler, il n'y a pas de commentaires, par flemme, un peu et surtout je ne veux pas t'empêcher de lire un peu la doc:
    Liste des commandes, traduite ici en français: http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual2_fr.pdf
    Code très simple
    On lit la tension sur la LDR
    Readadc10 transforme cette tension en un nombre de 0 à 1023
    On a définit deux seuils : seuilB et seuilH (qui seraient à ajuster évidemment)
    En dessous de seuilB: éclairage mini
    Au dessus de seuilH : éclairage maxi
    Entre les deux un éclairage progressif entre les deux seuils.
    tempo ne sert à rien.

    Ce n'est qu'un exemple simple qui ne correspond peut être pas à ce que tu souhaites, mais on fait ce que l'on veut.
    Clique droit / afficher l'image pour le plein écran.


    Nom : dimmauto.JPG
Affichages : 211
Taille : 188,1 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/09/2018 à 12h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Question: Elle est où, l'erreur ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #36
    gcortex

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    j'm pas les condensateurs chimiques : Du tantale c'est bien meilleur !

  7. #37
    invitee4c75fe9

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    j'm pas les condensateurs chimiques : Du tantale c'est bien meilleur !
    Quel supplice .... Tu peux expliquer pour quelle raison stp?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    En attendant, on peut commencer à étudier et à simuler le projet.
    Les valeurs des seuils sont secondaires. Il faut simplement savoir ce que tu veux faire.
    Une luminosité des leds en fonction de l'éclairage ambiant, ok, mais il y avait aussi les phares de voitures (dépend de la position de la led), mais aussi le tunnels et donc un délai de prise en compte de ce changement d'éclairage? C'est cela qu'il faut préciser.

    MM
    Je n'avais pas capté mag1, que c'est toi qui a rédigé le blog sur le picaxe, dont tu as donné le lien plus haut. Joli travail!


    Le cdc.
    Oui, une variation de la luminosité des leds en fonction de la luminosité ambiante.
    Si possible amoindrir la "sensibilité" de la ldr qui a une très, trop grande réactivité.
    A savoir qu'en plein jour les leds éclaire au maximum et que cela diminue (seuil à définir) lorsque la nuit tombe pour arriver à un éclairage mini (seuil à définir).
    En plein jour, pouvoir éviter une baisse d'intensité lumineuse si l'on roule dans un endroit obscurci soudainement comme un tunnel (ce n'est pas gênant).
    En pleine nuit, pouvoir éviter une hausse de la luminosité si l'on croise des phares de voitures par exemple (plutôt la position de la ldr vis à vis des phares de voitures ...)

    Pour le délai, disons que l'on peut faire quelque chose à biste de naz dans un premier temps, disons peut être 30 secondes avant que l'éclairage puisse commencer à fluctuer!?

    Qu'en penses tu?

    Je regarde plus en détail ce que tu as déjà posté. Erreur?

  8. #38
    gcortex

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Les chimiques ont une impédance série qui limite leur utilisation à 100Hz.
    Les tantales sont capables de fournir beaucoup plus vite le courant du picaxe.

  9. #39
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Pour le délai, disons que l'on peut faire quelque chose à biste de naz dans un premier temps, disons peut être 30 secondes avant que l'éclairage puisse commencer à fluctuer!?

    Qu'en penses tu?
    Bonjour,

    Vu le délai du cordon, on a le temps de philosopher sur le code.

    La mesure est faite par un convertisseur analogique/numérique, le résultat est un nombre de 0 à 255 (8 bits) ou 0 à 1023 (10 bits)
    On fait une mesure. on attend 30s, on refait une mesure.
    Si on a la même mesure, on ne fait rien.
    Si elle est différente, on adapte l'éclairage en fonction de cette mesure
    Ce qui sous entend que l'on ne peut pas faire une variation continue (comme dans l'exemple précédent),le résultat serait toujours différent. Il faut définir des paliers.
    Ex: Si on divise par 10 le résultat de la mesure, on obtient 26 paliers de 0 à 255/10=25 (division entière).

    On établi ensuite par un tableau de correspondance, un niveau d'éclairage pour chacun de ces paliers. Je te laisse regarder la commande "lookup" dans la doc.

    Pas trouvé l'erreur ? Il y a une différence entre ce que je dis et ce que je fais.

    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Les chimiques ont une impédance série qui limite leur utilisation à 100Hz.
    Les tantales sont capables de fournir beaucoup plus vite le courant du picaxe.
    Ok sur le principe, mais 100 Hz.... Faut pas exagérer : les condensateurs ont évolué depuis l'époque de mon grand père
    On en trouve dans des alimentations à découpage (même sérieuses), où ils filtrent le résidus de découpage. Ils sont également en sortie de tous les PFC.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Les chimiques ont une impédance série qui limite leur utilisation à 100Hz.
    Les tantales sont capables de fournir beaucoup plus vite le courant du picaxe.
    Bonjour,

    Mouai, bof, chacun ses qualités et ses défauts
    On double toujours les chimiques par un céramique multicouches.
    Je vois pas trop de différence entre l'ESR d'un chimique et d'un tantal
    Le tantal vieillit beaucoup mieux, mais ne supporte aucune surtension.
    Et si tu as un lien sur un tantal 470µF 50V, pour voir le prix à l'unité...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    invitee4c75fe9

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    La mesure est faite par un convertisseur analogique/numérique, le résultat est un nombre de 0 à 255 (8 bits) ou 0 à 1023 (10 bits)
    On fait une mesure. on attend 30s, on refait une mesure.
    Si on a la même mesure, on ne fait rien.
    Si elle est différente, on adapte l'éclairage en fonction de cette mesure
    Ce qui sous entend que l'on ne peut pas faire une variation continue (comme dans l'exemple précédent),le résultat serait toujours différent. Il faut définir des paliers.
    Ex: Si on divise par 10 le résultat de la mesure, on obtient 26 paliers de 0 à 255/10=25 (division entière).

    On établi ensuite par un tableau de correspondance, un niveau d'éclairage pour chacun de ces paliers. Je te laisse regarder la commande "lookup" dans la doc.
    Je regarde ça à tête reposée ce week end

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pas trouvé l'erreur ? Il y a une différence entre ce que je dis et ce que je fais.
    Ben non, toujours pas ...

  13. #43
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Je regarde ça à tête reposée ce week end
    Ben non, toujours pas ...
    J'ai écris : "Au dessus de seuilH: éclairage max"
    L'éclairage max 100% correspond à 1023 dans le pwmduty. Alors que j'ai mis seuilH, qui est fixé à 800.

    Le paramètre du pwmduty qui donne un rapport cyclique de 0 à 100% est de 0 pour 0% et 1023 pour 100%.
    C'est aussi la variation du readadc10. Cette coïncidence vient du choix de la fréquence du pwm, un autre choix ne donne pas 1023. Voir le petit tableau de l'aide PWM sur la photo en #34.

    Bon WE
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #44
    gcortex

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Et si tu as un lien sur un tantal 470µF 50V, pour voir le prix à l'unité...
    Bin justement du fait qu'il est meilleur, on peut se contenter d'une capacité beaucoup plus faible.

  15. #45
    invitee4c75fe9

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    J'ai écris : "Au dessus de seuilH: éclairage max"
    Voir le petit tableau de l'aide PWM sur la photo en #34.
    Bon WE
    MM
    Je n'ai pas trouvé ce tableau dont tu me parles.

    Pour le reste, je commence à saisir.

    Une explication ou confirmation stp, les temps sont exprimés en millisecondes, c'est bien ça?

  16. #46
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Je n'ai pas trouvé ce tableau dont tu me parles.

    Pour le reste, je commence à saisir.

    Une explication ou confirmation stp, les temps sont exprimés en millisecondes, c'est bien ça?
    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Je n'ai pas trouvé ce tableau dont tu me parles.

    Pour le reste, je commence à saisir.

    Une explication ou confirmation stp, les temps sont exprimés en millisecondes, c'est bien ça?
    Bonsoir,

    Je me suis mal exprimé, le "tableau" est en fait la fenêtre de l'utilitaire qui permet de régler le pwm . (Assistants/PWM wizard)
    Par essais successifs, j'ai cherché la fréquence qui donnait 1023 pour le paramètre de rapport cyclique . J'ai trouvé 978 Hz. C'est simplement pour faire coïncider les 1023 paliers de readadc10 avec ce paramètre.

    La commande PWM définit une fréquence et un rapport cyclique . Dans l'assistant, on donne la fréquence horloge utilisée (4MHz, 8MHz...32MHz), le port que l'on veut utiliser (pas le choix sur le 08M2, c'est C.2), l'assistant donne la commande avec les paramètres correspondants , dans cette fenêtre, le rapport cyclique choisi est 100%, qui donne pour cette fréquence la valeur 1023. Pour 0%, la sortie reste à 0V, à 100%, elle est a 5V , à 40%, elle est à 5V pendant 40% de la période.

    Il n'y a donc pas de temps en ms dans cette commande pwmout.
    La sortie pwm reste active en tâche de fond, tant que l'on ne supprime pas l'action par "pwmout pin, off". (pin est le port utilisé)

    Pour modifier le rapport cyclique, on utilise "pwmduty pin, rapport cyclique" , ici, rapport cyclique varie de 0 (0%) à 1023 (100%)

    Mais, ce sera plus évident en manipulant le simulateur.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/09/2018 à 21h53.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    invitee4c75fe9

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonsoir,

    Je me suis mal exprimé, le "tableau" est en fait la fenêtre de l'utilitaire qui permet de régler le pwm . (Assistants/PWM wizard)
    Par essais successifs, j'ai cherché la fréquence qui donnait 1023 pour le paramètre de rapport cyclique . J'ai trouvé 978 Hz. C'est simplement pour faire coïncider les 1023 paliers de readadc10 avec ce paramètre.
    Ok, vu

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    La commande PWM définit une fréquence et un rapport cyclique . Dans l'assistant, on donne la fréquence horloge utilisée (4MHz, 8MHz...32MHz), le port que l'on veut utiliser (pas le choix sur le 08M2, c'est C.2), l'assistant donne la commande avec les paramètres correspondants , dans cette fenêtre, le rapport cyclique choisi est 100%, qui donne pour cette fréquence la valeur 1023. Pour 0%, la sortie reste à 0V, à 100%, elle est a 5V , à 40%, elle est à 5V pendant 40% de la période.
    Si tu donnes 0%, donc 0V, les leds sont éteintes ou bien ce sont les valeurs comprises entre les seuils haut et bas?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il n'y a donc pas de temps en ms dans cette commande pwmout.
    Pour les temps en millisecondes, c'est juste pour que tu me confirmes que c'est bien cette unité qui est utilisée.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Mais, ce sera plus évident en manipulant le simulateur.
    C'est aussi de cette façon que j'ai mieux cerné certaines choses avec le schéma du premier post.

    Merci pour ton temps et ton intérêt à ma "bricole"

  18. #48
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bonjour,

    Concernant les variables de temps, elles sont généralement dépendantes de la fréquence horloge du picaxe (4MHz, 8MHz....)

    Pause est paramétré en ms (de 0 à 65535) . pause 1000= 1s à 4 MHz
    Pauseus est en µs

    Sur les picaxes M2, time est une version simplifiée du timer des pics, c'est un compteur de secondes en tâche de fond, resetable par time=0

    (Pour info, tout cela est expliqué dans la doc consacrée aux commandes:
    anglais: http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual2.pdf
    traduc française: http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual2_fr.pdf

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #49
    DAT44

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bonjour,
    pour complexifier le problème, il y a aussi la tension de la batterie, en effet un ruban de DEL est constituer en général de 3 DELs ayant une tension moyenne globale de environ 9.6V, en série avec une résistance de limitation du courant.

    Cette résistance de limitation reçoit la tension de la batterie mois la tension de seuil des trois DELs soit environ 12-9,6=2,4V, mais la tension de la batterie de la moto n'est pas stable en fonction du régime moteur, de la température, de l'état de charge de la batterie , etc ..., ce qui fait varié la luminausité des DELs en fonction de la tension de la batterie.

    Ne serait il pas judicieux de mesuré (en plus de la luminausité), la tension de la batterie et d’appliquer un coefficient correcteur a la sortie PWM ?
    Dernière modification par DAT44 ; 17/09/2018 à 20h57.

  20. #50
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Bonjour,

    La tension d'alim doit effectivement une influence sur la luminosité des leds, que l'on pourrait corriger, si nécessaire.

    J'en profite pour poster un code répondant à la demande, en définissant un profil de luminosité des leds en fonction de l'éclairement de la LDR. Ce profil est composé de 10 (ou 25) paliers. La modification de la lum leds n'intervient que si le changement de palier dure un temps minimum (par ex 3 s)
    On peut aussi envisager une valeur LDR par moyenne glissante sur 10 mesures espacées dans le temps (peut être la meilleure solution).


    En attendant, voici le code avec un profil sur 10 valeurs et une tempo de 3 s
    Code:
    ;dimmerauto3 MM 13092018
    #picaxe 08M2
    #no_data
    ; noms variables et ports
    	symbol led=			C.2
    	symbol LDR=			C.4
    	symbol lum=			b1
    	symbol memolum=	b2
    	symbol rapcycl=	w13	
    ;******* initialisation *****
    	rapcycl=1023
    	pwmout pwmdiv4, led, 255, rapcycl		;pwm env 1000Hz 100% rapcycl=1023	
    	gosub lecture			;on fait une première mesure
    	memolum=lum				;on mémorise dans memolum
    ;******** boucle principale *****************
    	do
    		do						;boucle de surveillance luminisité ambiante 
    			gosub lecture	;mesure
    		loop while memolum=lum		;si pas de modif, on boucle
    		pause 3000			;la mesure a changé, on fait une pause, ici 3s max 65535ms
    		gosub lecture		;on refait une lecture	
    		if lum<>memolum then	gosub modif	;confirmation du changement, on modifie (endif non requis)	
    	loop
    ;************ sous programmes *******************
    lecture:
    	readadc LDR,lum		;adc 8 bits, nombres de 0 à 225
    	lum=lum/25				;11 valeurs de lum de 0 à 10
    	return	
    
    modif:
    	lookup lum,(200,200,200,300,400,500,600,700,1023,1023,1023),rapcycl	;tableau correspondance
    	pwmduty led,rapcycl		;réglage lumière
    	memolum=lum
    	return
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Désolé, je reposte, c'était pas le dernière mise à jour, mais comme le délai de modif est trop court...

    Code:
    ;dimmerauto3 MM 18092018
    #picaxe 08M2
    #no_data
    ; noms variables et ports
    	symbol led=			C.2
    	symbol LDR=			C.4
    	symbol lum=			b1
    	symbol memolum=	b2
    	symbol rapcycl=	w13	
    ;******* initialisation *****
    	rapcycl=1023
    	pwmout pwmdiv4, led, 255, rapcycl		;pwm env 1000Hz 100% rapcycl=1023	
    	gosub lecture			;on fait une première mesure
    	gosub modif				;et un premier réglage
    	memolum=lum				;on mémorise dans memolum
    ;******** boucle principale *****************
    	do
    		do						;boucle de surveillance luminisité ambiante 
    			gosub lecture	;mesure
    		loop while memolum=lum		;si pas de modif, on boucle
    		pause 3000			;la mesure a changé, on fait une pause, ici 3s max 65535ms
    		gosub lecture		;on refait une lecture	
    		if lum<>memolum then gosub modif	;confirmation du changement, on modifie (endif non requis)	
    	loop
    ;************ sous programmes *******************
    lecture:
    	readadc LDR,lum		;adc 8 bits, nombres de 0 à 225
    	lum=lum/25				;11 valeurs de lum de 0 à 10
    	return	
    
    modif:		;c'est le profil (tableau) éclairage led en fonction mesure lumière LDR
    	lookup lum,(200,200,200,300,400,500,600,700,1023,1023,1023),rapcycl	;tableau correspondance
    	pwmduty led,rapcycl		;réglage lumière
    	memolum=lum
    	return
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 18/09/2018 à 09h43.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    invitee4c75fe9

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Merci Mag1. Je n'ai pas déserté, juste un peu pris par le temps en ce moment. Je reviens par ici continuer ce dialogue semaine prochaine, j'en profiterai pour commander les composants en attendant que le cable USB arrive.

  23. #53
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Merci Mag1. Je n'ai pas déserté, juste un peu pris par le temps en ce moment. Je reviens par ici continuer ce dialogue semaine prochaine, j'en profiterai pour commander les composants en attendant que le cable USB arrive.
    Bonsoir,

    Tout déserteur est immédiatement fusillé...

    Je propose une alternative, solution multitâches, en gros:

    Dans une première tâche (start1). Mesure de la lumière (lum) par moyenne glissante (par ex: 10 mesures sur 5 secondes), ce qui fait que les variations rapides sont très atténuées voire annulées.

    Dans une seconde tâche(start0). Prise en compte de cette mesure pour calculer le rapport cyclique (10 paliers ou 25 paliers) avec un profil définit dans un tableau (lookup)
    25 paliers seront interprétés comme une variation quasi continue.

    J'ai essayé de faire une vidéo du fonctionnement, mais comme la caméra s'adapte automatiquement à la lumière, le résultat ne reflète pas la réalité.

    Ce système permet d'adapter la vitesse de réaction, le rapport éclairage leds/mesure lumière à ce que l'on souhaite exactement.

    Code:
    ;dimmerauto3 MM 19092018
    start0:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    ; noms variables et ports
    	symbol led			=C.2
    	symbol LDR			=C.4
    	symbol lum			=b1
    	symbol memolum		=b2
    	symbol deltaV		=b3
    	symbol lect			=b4
    	symbol cpt			=b5
    	symbol cpt2			=b6
    	symbol somme		=w12
    	symbol rapcycl		=w13	
    ;******* initialisation *****
    	lum=10		;allumage max au départ	  
    	gosub modif 
    	pwmout pwmdiv4, led, 255, rapcycl		;pwm env 1000Hz 100% rapcycl=1023	
    	memolum=lum				;on mémorise dans memolum
    ;******** boucle principale *****************
    	do		
    		if lum<>memolum then	gosub modif	;confirmation du changement, on modifie (endif non requis)
    	loop
    ;************ sous programmes *******************
    modif:
    	lookup lum,(10,20,100,300,400,500,600,700,800,1023,1023),rapcycl	;tableau correspondance	
    	pwmduty led,rapcycl		;réglage lumière
    	memolum=lum
    	return
    
    start1: ;lecture de la lumière ambiante par moyenne glissante sur x mesures en x s
    do
    	for cpt=30 to 39		;boucle
    		pause 500			;deux mesures /seconde
    		readadc LDR,lect	;lecture valeur (ADC7)
    		bptr=cpt		;indexe tableau circulaire de 0 a 9), mémorisation en ram 30 à 39
    		@bptr=lect		;copie valeur lue dans tableau 
    		somme=0		;RAZ somme	
    		for cpt2=30 to 39	;un autre compteur circulaire de 0 a 9
    			bptr=cpt2	;indexe tableau
    			somme=somme+@bptr	;somme des valeurs tableau
    		next	
    		lum=somme/10/25			;moyenne	sur 10 mesures	
    	next
    loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/09/2018 à 21h20.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    invitee4c75fe9

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Me voilà de retour par ici maintenant que j'ai reçu le cordon et les composants. Le projet n'était pas abandonné, juste en stand by par manque de temps.

  25. #55
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    Me voilà de retour par ici maintenant que j'ai reçu le cordon et les composants. Le projet n'était pas abandonné, juste en stand by par manque de temps.
    Bonjour,

    Je ne sais pas quels composants tu as acheté exactement.
    Pour programmer avec le cordon, il faut PE6: http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Editor-6/

    A+
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #56
    invitee4c75fe9

    Re : Dimmer led automatique avec NE555

    Je suis parti de ce que tu as listé ci-dessus et de ce schéma posté à la page précédente https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6215751
    Quant à Pe6, il est déjà téléchargé, ainsi que ta vidéo

    Je fais le montage sur la plaque d'essai, je mets tout cela en route avec l'aide de ton blog, de la doc du picaxe et je reviens parler du résultat ...

  27. #57
    invitee4c75fe9

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    mag1 malgré ton explication http://electromag1.wifeo.com/install...fic-pl2303.php il m'est impossible d'installer le pilote pour le cable usb prolific

    J'ai bien téléchargé le fichier zip IFD3200, fait la manip mais il ne me trouve nulle part ce satané fichier sur mon pc

    Une incompatibilité avec W8.1?

  28. #58
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    mag1 malgré ton explication http://electromag1.wifeo.com/install...fic-pl2303.php il m'est impossible d'installer le pilote pour le cable usb prolific

    J'ai bien téléchargé le fichier zip IFD3200, fait la manip mais il ne me trouve nulle part ce satané fichier sur mon pc

    Une incompatibilité avec W8.1?
    Si tu suis la procédure, ce n'est pas Windows qui cherche, c'est toi qui lui indiques où tu l'as sauvegardé avec "parcourir".

    Décris étape par étape ce que tu fais, il n'y a pas d'incompatibilité, j'ai eu W8.1..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #59
    invitee4c75fe9

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    J'ai juste fait mon boulet en ayant omis de dézipper le fichier

    Une question à laquelle je n'ai pas trouvé ou su voir la réponse dans ton blog. Puis-je directement connecter le cable usb au P08M2 ou est il préférable de le connecter via la plaque d'essai?

  30. #60
    mag1

    Re : Dimmer led automatique avec NE555 ou picaxe

    Citation Envoyé par Pi-loup Voir le message
    J'ai juste fait mon boulet en ayant omis de dézipper le fichier

    Une question à laquelle je n'ai pas trouvé ou su voir la réponse dans ton blog. Puis-je directement connecter le cable usb au P08M2 ou est il préférable de le connecter via la plaque d'essai?
    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que tu veux dire par "directement connecté". Il faut dans tous les cas, (contrairement au cordon original AXE027 qui a été reprogrammé), passer par deux inverseurs pour modifier la polarité des signaux TX et RX. La plaque d'essai suffit en principe.
    Mais je pense que tu seras amené à faire des essais expérimentaux et de reprogrammations. Voir si incorporer cet inverseur au cordon pour une programmation sur site ne serait pas plus pratique.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe a remplisage automatique avec NE555
    Par inviteb53991be dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2016, 11h34
  2. dimmer une lampe 12 volt avec un mosfet
    Par invite229808c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2015, 16h40
  3. Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v
    Par invite06a9c18e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2014, 12h22
  4. Aide projet porte automatique avec PICAXE
    Par jcchud dans le forum Électronique
    Réponses: 299
    Dernier message: 02/04/2013, 18h46
  5. probleme avec DIMMER CONTROL
    Par invite052bf8af dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2011, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...