[Analogique] tête et bande magnétique: en pratique c'est comment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tête et bande magnétique: en pratique c'est comment?



  1. #1
    Teknic

    tête et bande magnétique: en pratique c'est comment?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai quelques questions auxquelles les moins de vingt ans ne sauront pas répondre... Parmi mes multiples bidouilles j'aimerai bien me frotter à la bande magnétique, peut-être pour recycler un lecteur cassette en écho à bande...

    Je ne connais rien de la mise en oeuvre de l'électronique dans ces cas là, hormis le système d'asservissement qui est un vrai sujet en soi, je me questionne surtout sur l'utilisation des têtes.

    Lecture

    A ce que j'ai compris la lecture serait assez simple: il suffirait d'amplifier le signal en sortie d'entrefer/bobine, dans ce cas un simple ampli op suffirait ....mais ça parait trop simple pour être vrai. :/
    L'odre de grandeur du gain serait de combien pour arriver au niveau ligne?


    Enregistrement

    Je ne trouve pas trop d'infos là-dessus mais j'ai l'impression que le signal n'est pas particulièrement traité en amont... Là encore j'ai l'impression qu'il suffit d'envoyer un signal audio à l'entrefer... si c'est le cas, de quel ordre de grandeur doivent être la tension/l'intensité ?

    Enfin y a t-il des différences intrinsèques entre tête de lecture et d'enregistrement? La dimension par exemple...


    Merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : tête et bande magnétique: en pratique c'est comment?

    hello , le niveau de sortie d'une tête de lecture est de l'ordre du millivolt.

    à noter qu'en AUDIO on ajoute une préaccentuation au signal pour améliorer le rapport S/B

    l'info est facile à trouver sur la toile :

    http://restauration-sonore.over-blog...e-8176777.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    PA5CAL

    Re : tête et bande magnétique: en pratique c'est comment?

    Bonjour

    L'enregistrement sur K7 repose sur le principe de la magnétisation d'une fine poudre de matériau ferromagnétique collée sur une bande souple.

    Le courant circulant dans la bobine de la tête d'écriture crée une excitation magnétique H dans l'entrefer de celle-ci, contre lequel la bande défile.

    Cette excitation magnétique H modifie le champ magnétique B de la poudre, laquelle présente un champ rémanent Br après son passage devant la tête (c'est ce champ rémanent Br qui créera le courant dans la tête au moment de la relecture de la bande).

    L'excitation magnétique H est proportionnelle au courant électrique dans la tête de lecture et dépend des caractéristiques de la bobine.

    Malheureusement, il ne suffit pas d'injecter un courant proportionnel au signal à enregistrer pour obtenir un champ rémanent Br qui lui corresponde. En effet, la relation entre l'excitation magnétique H appliquée et le champ rémanent Br résultant est non linéaire et varie en fonction du champ rémanent préexistant.

    Nom : BH.png
Affichages : 659
Taille : 30,6 Ko

    Pour réaliser un mémorisation correcte sur la bande, on superpose au signal à enregistrer un autre signal, à haute fréquence et d'amplitude contrôlée, qui impose une excitation coercitive Hc propre à faire évoluer le champ rémanent Br jusqu'à une valeur dépendant réellement du signal à enregistrer. Par ailleurs on limite l'amplitude du signal afin d'éviter la saturation du matériau.

    On fait également précéder le passage de la tête d'enregistrement par celui d'une tête d'effacement, alimentée par un signal à haute fréquence, qui fixe une valeur initialise au champ rémanent.

    Mais il ne suffit pas que l'enregistrement soit effectif pour qu'il soit correct. Il faut aussi appliquer une correction spectrale au signal audio, avant enregistrement puis après lecture, afin de contrecarrer l'influence de la fréquence du signal sur le processus d'enregistrement.


    Concernant les valeurs électriques à mettre en œuvre, elles dépendent avant tout du matériel utilisé. À défaut de connaître précisément les caractéristiques des composants récupérés, il vaudrait mieux réutiliser ou tenter de reproduire le circuit électronique associé afin d'obtenir les mêmes valeurs, ou bien d'étudier ce circuit afin de calculer ces dernières.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/10/2017 à 09h34.

  4. #4
    Teknic

    Re : tête et bande magnétique: en pratique c'est comment?

    Merci à vous deux,

    Pentode, j'étais surtout tombé sur des explications très générale lors de mes recherches, merci pour ce lien.

    Ok, ok je vois un peu mieux de quoi il s'agit... et c'est vrai que j'avais oublié la tête d'effacement.
    Ok pour la haute fréquence qu'on rajoute.

    PA5CAL par contre je suis étonné quand tu parles de correction spectrale, tu as des infos là dessus? Nous sommes bien d'accord que tu ne parles pas de réducteur de bruit mais d'un vrai traitement comme par exemple le RIAA pour les disques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : tête et bande magnétique: en pratique c'est comment?

    sur le disque , ça s'appelle RIAA

    sur la bande , ça s'appelle NAB ( National Association of Broadcasters ) , c'est dans le même esprit :

    http://restauration-sonore.over-blog...e-3409745.html
    Dernière modification par penthode ; 21/10/2017 à 13h39.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    PA5CAL

    Re : tête et bande magnétique: en pratique c'est comment?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    PA5CAL par contre je suis étonné quand tu parles de correction spectrale, tu as des infos là dessus? Nous sommes bien d'accord que tu ne parles pas de réducteur de bruit mais d'un vrai traitement comme par exemple le RIAA pour les disques?
    Il s'agit bien d'un traitement permettant d'adapter le spectre du signal à enregistrer pour se conformer aux contraintes du procédé d'enregistrement, et non pas d'un système destiné à réduire le bruit de fond (Dolby) qui viendrait se rajouter à ce traitement.

    D'ailleurs, le site dont penthode a donné le lien en parle.

Discussions similaires

  1. Tête de lecture/écriture pour bande magnétique
    Par inviteeddcde8d dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/02/2013, 14h34
  2. Ecriture sur bande magnétique
    Par invite98982c9e dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/09/2009, 22h02
  3. comment regler la bande d'un convoyeur a bande plate
    Par invite246177f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...