Ecriture sur bande magnétique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ecriture sur bande magnétique



  1. #1
    invite98982c9e

    Ecriture sur bande magnétique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai réaliser une sorte de pett magnétophne, le but étant d'écrire sur une bande magnétique... Je ne sais pas où trouver la petite pièce en forme de U pour réaliser la tête d'écriture... Une idée???

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/09/2009 à 09h56. Motif: fermeture

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    Citation Envoyé par perrinewallonienne Voir le message
    J'aimerai réaliser une sorte de pett magnétophne, le but étant d'écrire sur une bande magnétique...
    Ca, c'est pas une bonne idée ...et plus trop au gout du jour
    Citation Envoyé par perrinewallonienne Voir le message
    Je ne sais pas où trouver la petite pièce en forme de U pour réaliser la tête d'écriture... Une idée???
    Il te faut une tête d'effacement (mais un bon aimant, c'est efficace) et une tête d'écriture dont la réalisation est hors de portée de l'amateur. Il faut utiliser des matériaux magnétiques spéciaux avec un bobinage avec un fil très fin et un entrefer encore plus fin .
    Si tu persistes dans ton idée de réalisation, récupère une tête sur un vieux magnéto cassette (ou peut être que ça se vend encore chez ton épicier en électronique)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    bonjour,
    je suis franchement intrigué par la question:

    une sorte de pett magnétophne
    pourquoi "une sorte de magnétophone"??
    et non pas un magnétophone tout simplement??
    quelle est exactement votre idée??
    merci de bien vouloir la développer plus précisément,
    un simple magnétophone a cassette ou a bande permet d'écrire,
    ceci en a été l'utilisation des premiers ordinateurs pour le stockage de données,
    seule de sa qualité d'enregistrement en dépendait la fiabilité de reproduction
    Dernière modification par richard 31 ; 27/09/2008 à 10h51.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    calculair

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    bonjour,

    les techniques d'enregistrement magnetiques ont en plus de la realisation des têtes d'enregistrement ( entre fer non critique ) et des têtes de lecture ( entre fer plus critique ) des aspects liées à la polarisation magnetique pour optimiser l'enregistrement, plus des problèmes mecaniques liées au defilement de la bande , la vitesse, la stabilité du glissement... tout cela necessite du savoir faire, que je ne maitrise pas, mais que l'industrie posséde. Recupère un magnetophone ou un lecteur de bande magnetique, si non ça va être tres difficile de maitruser, l'electronique et la mecanique associée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    re,
    calculair,
    mon 1er ordi thomson T07 fonctionnait avec un simple magnétophone du commerce a cassette,
    et des cassettes qui se voulaient classique de bonne qualité,
    mais bon!!!
    la fiabilité était quand même pas au top loin s'en faut !!
    faute de grive...........des merles!!!
    j'avais que cela
    Dernière modification par richard 31 ; 27/09/2008 à 15h40.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite98982c9e

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    Merci à tous pour vos réponses! En fait un peu de détails: je suis en classe préparatoire et le thème des TIPE cette année est :l'information" donc l'écriture sur bande magnétique me semblait etre une bonne idée! J'avais deja pensé à récupérer une tête d'écriture sur un vieux magnétophone, mais pour compliquer un peu les choses, j'aurais aimer la faire à partir d'une petite pièce,après tout ce n'est qu'une petite pièce avec entrefer très fin auquel on ajoute un bobinage...Et pour ceux qui me disent que c'est passé de mode, souvenez vous que une bande magnétique peut stocker jusqu'à du tera octets !!! Moi je trouve ca plutôt interressant!!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    Citation Envoyé par perrinewallonienne Voir le message
    .Et pour ceux qui me disent que c'est passé de mode, souvenez vous que une bande magnétique peut stocker jusqu'à du tera octets !!!
    Tu as un lien WEB qui pourrait corroborer cette affirmation ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    chatelot16

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    il suffit de calculer la quantité d'information qu'un magnetoscope met dans un magnetoscope vhs

    l'enregistrement sur bande magnetique reste un moyen simple et fiable de stocker des grandes quantité d'information : actuellement j'utilise des disque dur , car il sont vraiment pas cher , mais ce n'est pas une bonne solution : en cas de panne de l'electronique d'un disque tout est perdu : avec les bande magnetique n'importe quelle bande peut etre lue sur un autre appareil

    pour ecrire avec une grande finesse il faut un entrefer tres fin , mais plus l'entrefer est fin plus le signal lu est faible ... la solution est dans les disque dur : tete de lecture a magnetoresistance

    je ne sais pas si les tete de lecture a magnetoresistance ont été utilisé sur les magnetophones a bande , mais si tu veux construire une tete de lecture ca sera plus interressant qu'une tete de lecture a bobinage classique

  10. #9
    chatelot16

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    si tu veux faire une experience de magnetophone avec des moyen rudimentaire il faut refaire le premier magnetophone : la bande est un fil en acier : la tete de lecture a un entrefer bien plus gros que les tetes actuelle : la vitesse du fil de fer doit etre enorme pour avoir une bande passante suffisante pour du son

  11. #10
    Tropique

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    Citation Envoyé par perrinewallonienne Voir le message
    .Et pour ceux qui me disent que c'est passé de mode, souvenez vous que une bande magnétique peut stocker jusqu'à du tera octets !!!
    Une cartouche de Sun-storage Tek contient 1TB:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Magnetic_tape_data_storage
    Mais avant d'en arriver là il y a du boulot.
    Je te suggère de partir d'un vieux magnétophone, complètement fonctionnel, et d'essayer de remplacer un à un les différents organes par des versions que tu bricoles toi-même. Tu verras directement ce qui ne va pas et tu pourras corriger jusqu'à ce que ça fonctionne. Si tu fais le contraire, ce sera beaucoup plus difficile.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    1terabyte =1024 Gb
    http://en.wikipedia.org/wiki/Terabyte
    OK, le T10000B http://www.sun.com/aboutsun/pr/2008-...20080714.2.xml avec un prix de 37K$ .........
    A comparer avec un DD de 500Gb pour 100€ ...... c'est pas aussi, tout à fait, le même usage
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jiherve

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    Bonjour
    je ne sais pas si les tete de lecture a magnetoresistance ont été utilisé sur les magnetophones a bande , mais si tu veux construire une tete de lecture ca sera plus interressant qu'une tete de lecture a bobinage classique
    réponse non ce phénomène à été découvert après la mort clinique du magnétophone.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    chatelot16

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    ca ne m'etonne pas que la magnetoresistance n'ai pas ete utilisé dans les magnetophone , mais rien n'interdit de le faire

    pourquoi pas faire un magnetophone avec une tete de lecture de disque dur ?

    la magnetoresistance donne un signal plus fort donc plus facile a amplifier que le bobinage

    ca ne m'etonnerait pas que les tete de lecture a bobinage ai été remplacé par des magnetoresistance dans les magnetoscopes vhs qui sont vendu aujourd'hui

  15. #14
    chatelot16

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    bien sur un disque dur de 500go je viens d'en acheter un a 79euro , mais je ne me fais pas d'illusion il tombera en panne quand il voudra , et quelle que soit la panne toutes les information seront perdue

    une bande magnetique au contraire peut etre lue avec n'importe quel lecteur pourvu de savoir exactement comment ca marche

    autre remarque , j'ai quelque vieille bobine de bande magnetique d'ordinateur : c'est la meme largeur que les cassettes VHS : l'enregistrement sur bande est beaucoup plus durable que les moyens actuelle

    les cd rom sont pas mal mais pour des grandes quantité il faut passer manuellement les cd un par un : avec une bande magnetique et des grandes bobine ca marche tout seul

    a l'epoque ou les ordinateur avait des grosse bobine il avaient peut d'autre memoire : les lecteur de bande magnetiques etaient donc le plus rapide possible et tres cher : aujourd'hui pour ne faire que de la sauvegarde lente il pourait etre simplifié au maximum

    pour utiliser toute la surface de la bande et non une seule piste la tete tournante du VHS est une bonne solution

    autre remarque en passant , le magnetoscope VHS a une grosse tete non tournante a entrefer assez large pour enregistrer le son par dessus la video

  16. #15
    PIXEL

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    autre remarque en passant , le magnetoscope VHS a une grosse tete non tournante a entrefer assez large pour enregistrer le son par dessus la video
    pas exactement , la tête audio FIXE enregistre sur une piste à part..

    les têtes enregistrant PAR DESSUS la vidéo (têtes dites HI-FI) sont rotatives sur le même tambour que les têtes audio.
    Dernière modification par gienas ; 28/09/2008 à 21h19.

  17. #16
    invite98982c9e

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    Pour ceux qui parlent de tête d'écriture à magnétoresistance, vous avez de la doc? parce que pour moi la technologie de magnétoresistance est surtout utilisée pour les disques dur, qui permet une vitesse bien plus importante... peut-être un peu trop compliqué à réaliser....

    Là je suis partie sur une petite expérience, deux electroaimants (un pour la lecture l'autre pour l'écriture) et un fil d'acier, je pensais prendre une corde de guitare, vous en pensez quoi? Se serait assez souple pour l'expérience....

  18. #17
    chatelot16

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    meme avec du fil d'acier ca ne te dispense pas de faire une tete de lecture ecriture avec un entrefer suffisament fin

    corde de guitare ? bizare c'est entortillé dans tous les sens : il faut de l'acier massif : c'est ce quon appelle "corde a piano" : ca n'est meme pas utilisé dans les piano : c'est le fil d'acier a ressort utilisé par les fabricants de ressort

    les fil de fer ordinaire marcherait tres mal car c'est de l'acier trop doux qui ne reste pas aimanté : l'acier a ressort a plus de carbone donc garde mieux l'aimantation

    une tete de lecture classique doit etre exactement adapté a l'utilisation : un entrefer trop gros aura une bande passante trop faible , un entrerfer trop fin donnera un signal trop faible : la tete a magnetoresistance est sensible au champs magnetique continu : donc meme une tete prevue pour lire des chose tres fine comme dans un disque dur doit etre efficace pour lire ce qui a été ecrit grossierement avec une grosse tete de magnetophone

    helas je n'ai aucune documentation precise sur les tete de disque dur

    voir wikipedia pour le principe magnetoresistance et magnetoresistance geante ...

    a mes debut en electronique je regretais deja qu'il n'y ai aucune information dans les journaux d'electronique sur les magnetophone classique : a l'epoque ou les petit ordinateur utilisait des magnetophones ordinaire , j'ai essayé de modifier des magnetophones a cassette pour ameliorer le fonctionnement en numerique : la baisse de prix des lecteurs de disquette a rendu cette idée completement inutile

  19. #18
    invited867eee9

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    Bonsoir,
    En recherches personnelles pour le fun, où en êtes vous concernant ce petit magnétophone ? Je suis utilisateur d'enregistreurs numériques mais je trouve que repartir à zéro et fabriquer un petit appareil peut procurer bien des plaisirs.
    Entre micro mécanique et électronique "adaptée", sans faire un Nagra,
    il reste bien de la marge..?
    Je suis nouveau sur ce forum..
    Merci.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Ecriture sur bande magnétique

    Bonjour Pogo16 et bienvenue sur FUTURA

    Je pense que tu n'auras pas de réponse ... Notre ami perrinewallonienne est parti depuis :
    # Dernière activité: 21/10/2008 18h31

    OK! (en français, tout à fait d'accord)

    Fermé pour cause de "déterrage"

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/09/2009 à 09h56. Motif: fermeture
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Il me faut une aide s.v.p pour un lecteur de bande magnetique
    Par invite4b1cbec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 22h44
  2. Lecture d'une bande magnétique
    Par inviteba2d1b45 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 12h16
  3. lecteur encodeur bande magnetique [Message de février 2003 ... !]
    Par invite5ef0b4eb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h46
  4. Enregistrement audio du PC sur bande magnétique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2007, 12h00
  5. longueur de bande magnétique
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2006, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.