[Energie] "Jumeler" driver LED ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

"Jumeler" driver LED ?!



  1. #1
    obywan28

    "Jumeler" driver LED ?!


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai besoin d'utiliser deux mini-spots LED dans une vitrine, utilisant chacun un driver (identique), mais l'alimentation électrique étant un peu éloignée, je voudrais savoir si je peux "jumeler" les câbles des deux LEDs à la sortie de la vitrine et les séparer devant les drivers pour rebrancher les deux connecteurs respectifs des spots sur chaque driver ??
    Le but étant bien-sur d'avoir qu'un seul jeu de câbles qui coure derrière le meuble... (Et accessoirement économiser du câble )
    Nom : IMG_20171013_151245.jpg
Affichages : 99
Taille : 358,4 Ko
    Comme vous pouvez le voir, il y a dix drivers, soit cinq jeux de deux (un jeu par emplacement dans la vitrine). J'aimerais autant avoir à faire passer cinq fois deux conducteurs plutôt que dix...

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : "Jumeler" driver LED ?!

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    J'ai déplacé votre fil en Électronique, vous y aurez plus de réponses qu'en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    jiherve

    Re : "Jumeler" driver LED ?!

    Bonsoir,
    Que signifie "jumeler" ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    PA5CAL

    Re : "Jumeler" driver LED ?!

    Bonsoir

    Tout d'abord, le driver de gauche sur la photo est branché à l'envers (le secteur est connectée sur les sorties +/-).

    Ensuite, il n'est pas question de brancher en parallèle de tels drivers, sans même se demander s'ils pourraient ou pas le supporter, vu que cela supposerait de brancher les leds en parallèle à la sortie. En dmettant que les deux drivers produisent 6W, on pourrait par exemple avoir une led qui consomme 2W et l'autre 4W ... avant de griller et de reporter les 6W sur la led restante, qui grillerait à son tour.

    Si les sorties de drivers sont correctement isolées de l'entrée (ce qui reste à vérifier sur du matériel "made in China"), alors tu pourrais économiser des fils en en gardant un en commun entre deux drivers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : "Jumeler" driver LED ?!

    Avec un fil en commun pour chaque paire de drivers, on n'aurait plus besoin que :
    - de 3 fils pour 2 drivers (au lieu de 4 fils)
    - de 4 fils pour 3 drivers (au lieu de 6 fils)
    ...
    - de 11 fils pour 10 drivers (au lieu de 20 fils).

    Nom : drivers.png
Affichages : 247
Taille : 8,3 Ko

    En revanche, avec cette solution il faudrait prévoir une section de fil deux fois plus importante qu'initialement.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : "Jumeler" driver LED ?!

    Voici donc une seconde solution, dans laquelle la section des fils n'a pas besoin d'être augmentée (les fils intermédiaires ne servent pas à transmettre la puissance, seulement à permettre la régulation des drivers qui y sont connectés), mais qui présente l'inconvénient d'ajouter les tensions de sortie des drivers, ce qui peut devenir problématique d'un point de vue de la sécurité.

    Nom : drivers2.png
Affichages : 301
Taille : 8,2 Ko

    Si par exemple les leds alimentées présentent une tension directe de 4V, alors 10 drivers connectés de cette manière produisent 40 Vcc entre les deux fils extrême, et si la tension directe est de 12 V (leds en cluster), alors on se retrouve avec 120 Vcc (de quoi tuer ceux qui y mettraient les doigts).

    Il faudrait donc limiter ce type de branchement à un nombre réduit de leds.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/10/2017 à 21h23.

  8. #7
    obywan28

    Re : "Jumeler" driver LED ?!

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    J'ai déplacé votre fil en Électronique, vous y aurez plus de réponses qu'en physique.

    Pour la modération.
    Merci.
    Désolé, j'ai cherché avant de poster (pas assez apparemment )

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Tout d'abord, le driver de gauche sur la photo est branché à l'envers (le secteur est connectée sur les sorties +/-).

    Ensuite, il n'est pas question de brancher en parallèle de tels drivers, sans même se demander s'ils pourraient ou pas le supporter, vu que cela supposerait de brancher les leds en parallèle à la sortie. En dmettant que les deux drivers produisent 6W, on pourrait par exemple avoir une led qui consomme 2W et l'autre 4W ... avant de griller et de reporter les 6W sur la led restante, qui grillerait à son tour.

    Si les sorties de drivers sont correctement isolées de l'entrée (ce qui reste à vérifier sur du matériel "made in China"), alors tu pourrais économiser des fils en en gardant un en commun entre deux drivers.
    Non Pascal, si tu regardes bien, les câbles sont bien placés, seul le capot du driver a été retourné

    Merci en tout cas pour les réponses.
    Les LEDs sont fournies avec les drivers et sont donc toutes identiques aussi.

    J'ai du mal à saisir: Si j'alimente comme sur la photo mes drivers en 230V, que je coupe le connecteur noir de deux drivers et que je mette en commun les deux - et les deux + en sorties sur un seul et même "double câble" (ce qui revient à y faire passer les 6w annoncés). Je ne peux pas redistribuer ces 6W sur deux LEDs en remettant les connecteurs noir précédemment coupés ??

  9. #8
    PA5CAL

    Re : "Jumeler" driver LED ?!

    Citation Envoyé par obywan28 Voir le message
    Non Pascal, si tu regardes bien, les câbles sont bien placés, seul le capot du driver a été retourné
    Justement, d'après la photo rien ne permet de dire que les fils sont bien branchés. Par chez moi, ce sont plutôt les indications inscrites sur le capot qui permettent de savoir comment les connecter.

    Mais si tu es sûr de ton coup...

    Citation Envoyé par obywan28 Voir le message
    Les LEDs sont fournies avec les drivers et sont donc toutes identiques aussi.

    J'ai du mal à saisir: Si j'alimente comme sur la photo mes drivers en 230V, que je coupe le connecteur noir de deux drivers et que je mette en commun les deux - et les deux + en sorties sur un seul et même "double câble" (ce qui revient à y faire passer les 6w annoncés). Je ne peux pas redistribuer ces 6W sur deux LEDs en remettant les connecteurs noir précédemment coupés ??
    Deux leds d'un même modèle ne sont (quasiment) jamais identiques. Pareil pour les drivers.

    La caractéristique tension-courant exponentielle des leds fera qu'une petite différence de tension directe nominale aboutira à une grosse différence de consommation de courant si on leur applique la même tension en les branchant en parallèle.

    Voici un exemple de courbe caractéristique issue de la datasheet d'une led de 3W :

    Nom : Luxeon 3W.png
Affichages : 277
Taille : 95,5 Ko

    La courbe caractéristique de chaque led peut être comprise entre la courbe rose (VF=2,8V @ IF=700mA) et la courbe orange (VF=4,0V @ IF=700mA).

    Quand bien même les courbes de deux leds montées en parallèle seraient assez proches, la différence de courant pour une même tension (i.e. distance entre les courbes sur une même ligne verticale) risque d'être importante, ce qui induirait un fort déséquilibre dans la répartition des puissances consommées.

  10. #9
    obywan28

    Re : "Jumeler" driver LED ?!

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Justement, d'après la photo rien ne permet de dire que les fils sont bien branchés.
    La couleur des câbles peut être ??!!

    Bon, trop contraignant, je vais chercher une autre solution...

    Merci d'avoir pris du temps pour les réponses et les photos

  11. #10
    PA5CAL

    Re : "Jumeler" driver LED ?!

    Citation Envoyé par obywan28 Voir le message
    La couleur des câbles peut être ??!!
    Encore eût-il fallu deviner que les modules étaient déjà câblés.


    Sinon, un module de 6W pourrait alimenter deux leds de 3W en série à l'aide de seulement deux fils.

Discussions similaires

  1. Jumeler une pompe à chaleur géothermique avec une pile à combustible réversible à hydrogène
    Par BaudouinLabrique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/09/2017, 14h15
  2. [Divers] Aspiration centralisée, peut on jumeler 2 centrales?
    Par laurent50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2013, 11h23
  3. MAJ driver
    Par Gafious17 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 04h32
  4. est il possible de jumeler deux distributeurs hydraulique??
    Par invite3e87bfc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2010, 21h39
  5. Driver 3.3V --> 5.0V ou 5.5V
    Par invite923be736 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.