[Outils/Fab/Comp] Variateur de vitesse moteur à CC
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Variateur de vitesse moteur à CC



  1. #1
    tomtom550

    Variateur de vitesse moteur à CC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai installer une lame pour couper du métal sur une scie radiale initialement prévue pour couper du bois.
    Les caractéristiques du moteur sont les suivantes:
    Puissance absorbée : 1500W
    Vitesse de rotation à vide : 5000tr/min
    Vitesse de rotation en charge nominale : 3750 tr/min.

    Le problème avec les lames pour matériaux ferreux est qu'elles doivent tourner a environ 2000-2500 tr/min (j'en ai bien trouvé une qui pouvait tourner à 5000 tr/min, mais elle coûte 150eur...)
    Mon idée est donc de brancher la prise de la scie sur un variateur de vitesse.
    Je n'ai bas beaucoup d'infos sur le moteur de la scie. La scie fonctionne en mono et à des charbons, voilà tout ce que je sais.
    Pensez vous que cela est faisable avec un variateur de vitesse (simplement abaisseur de tension?)
    Y aura t-il un changement sur le couple disponible avec ce montage?

    Merci bcp!

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Variateur de vitesse moteur à CC

    bonsoir tomtom,
    ta question relève plutôt de la technologie que de l'électronique pure: je te réponds donc!
    D'abord, tu veux couper quoi?

    du fer ou métal ferreux? Et pire, de l'acier inoxydable????

    ou bien un métal mou (Al, Zn, laiton, Pb....).... qui plus est, bon conducteur de chaleur?
    Dans ces cas, l'effort mécanique étant modéré, et la chaleur résultante pas trop mal évacuée, ça ne crâmera pas les dents de ta scie (elle, en acier rapide? en carbure de tungstène?)
    Ainsi je pense que tu peux couper même en survitesse théorique.
    Rien ne t'empêche d'ailleurs d'arroser (avec H2O) le site de coupe, comme sur les machines-outil industrielles. ça évitera en plus d'envoyer à la figure de l'opérateur des copeaux métalliques encore très chauds (ben oui ça peut faire mal..)

    Si tu veux couper du ferreux, alors là ça chaufferait un max, et bye bye les dents de scie en acier rapide.....
    Si les dents sont en carbure, ça peut peut-être supporter les 700 à 800 °C... mais si les dents cassent à l'effort excessif, ce serait encore pire...

    Donc réduction de vitesse: sûrement à considérer sur métal ferreux, pas indispensable autrement!

    nb: je n'ai pas parlé du cuivre pur: là je ne sais que dire. D'un côté le cuivre est mou quand il est sous forme de métal recuit, mais très cassant et dur quand il est écroui....
    Avec beaucoup de prudence on peut peut-être le travailler en tournant vite????? Je crains néanmoins que ça use vite le tranchant de l'outil ,et une fois le tranchant bouzillé ça va écrouir la surface à couper et bonsoir!



    Alors comment réduire la vitesse de ton moteur (qui est un moteur 'universel' alimenté en courant alternatif...)
    remarque: pour en savoir plus visite le site 'gérard labobine' que voici (nouvelle adresse)
    https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home

    Cela dit, le seul moyen simple de réduire la vitesse de ton engin est de réduire la tension efficace. Tu réduiras en même temps le couple efficace, hélas.

    voici une solution rustique facile et peu risquée, mais imparfaite:
    Tu peux tenter de mettre en série une diode de forte puissance et de Vmax >>400 V..... La tension efficace sera réduite d'un facteur 2 ou plutôt je crois 3 ou 4..... Le moteur de ta scie supportera sans problème (y a pas déjà de variateur électronique intégré, à ce que j'ai compris), mais le couple sera faiblard.... (le sens de branchement de la diode est, ici.... indifférent!!!!)

    LA solution du riche: alimenter ton moteur en courant continu de tension variable ... ce qui t'oblige à réaliser toi-même l'alimentation de puissance suffisante (mais pas indispensable que Vmax soit égale à 220V, elle peut être un peu moindre...)
    Un pont de diodes, et un hacheur de courant.... avec phase asservie en tension efficace....et voilà....
    Après, c'est facile d'ajouter un asservissement de V à la vitesse de rotation moteur: alors tu contrôles exactement le paramètre vitesse, et l'asservissement ajuste la tension pour que cette vitesse persiste même si il faut augmenter fortement le couple moteur : tu disposes en permanence du coupe maximal si besoin, même aux vitesses faibles.....
    Dernière modification par Bounoume ; 30/10/2017 à 21h27.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    Bounoume

    Re : Variateur de vitesse moteur à CC

    j'ai un remords: tu as mis dans le titre "moteur à CC" ?
    ce 'Courant Continu' entant que tel me chagrine... même si en fait le dit moteur du banc de scie accepte en fait et le continu et l'alternatif (moteur 'universel')....
    Est-ce bien un moteur alimenté directement par le secteur 220 alternatif comme j'ai compris à demi-mots?
    Si par malheur c"était un mouton à 5 pattes, d'un autre type, j'aurais fait fausse route dans mes explications...
    bonne soirée.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    tomtom550

    Re : Variateur de vitesse moteur à CC

    Bonjour Bounoume et merci pour ta réponse claire et précise.

    Concernant tes interrogations, oui, il y a une erreur dans le titre du sujet, ce n'est pas un moteur à CC, mais branché directement dur le mono 220 alternatif.
    Je compte couper de l'acier de construction standard, mais en fonction des lames que je trouve, certaine n'acceptent des vitesses max pas très élevée, d'où mon souhait de pouvoir faire varier la vitesse de ma scie.
    si je ne trouve pas de lame fonctionnant dans la plage de fonctionnement de ma scie à un prix pas trop élevé, j'avais l'intention de mettre ce genre d'appareil pour pouvoir réguler la vitesse:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...f_rd_i=desktop

    Intercalé entre la prise murale et la scie.
    Mes connaissance en électronique/trique sont pas terrible, penses tu que cela va fonctionner?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Variateur de vitesse moteur à CC

    Le descriptif technique du produit est encore moins terrible........
    Le truc a l'air d'être effectivement un variateur de tension efficace alternative...... même si la mention de 'thermostat' est surprenante.....
    Donc oui, ça peut te rendre service (et c'est pas trop cher)......
    mais ça sera pas facile de trouver le bon compromis
    vitesse maxi/couple suffisant
    pour attaquer tes fers à béton sans pour autant surchauffer!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    trebor

    Re : Variateur de vitesse moteur à CC

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà utilisé une machine à couper le fer, la lame étant dentelées et d'un diamètre d'environ 300 mm, la rotation était plutôt lente de mémoire environ une centaine de tours par minute max.
    http://img.directindustry.fr/images_...83-7912997.jpg

    Suivant la taille des pièces à couper, il existe différent types de supports pour tronçonneuse de diam 230 mm, en utilisant uniquement les disques prévus tronçonneuse ( 6000T/min ou plus ) et uniquement pour couper les métaux
    https://www.google.be/search?client=...57.LB4c4rGMSh0
    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 01/11/2017 à 09h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    tomtom550

    Re : Variateur de vitesse moteur à CC

    En effet, a ma connaissance, il existe 3 types de scies rotatives pour l acier:
    la tronconneuse avec disque abrasif (le truc qui fait des etincelles)

    la scie fraise (faible vitesse de rotation, quelques centaine de tours/min, lubrifié, machine industrielle qui coûte un bras) et

    les machines "dry cut" comme par exemple la evolution raptor 350 (je lorgne sur celle ci, mais vendue qu en angleterre) vitesse de rotation plus elevée entre 1500 et 4000tr, coupe a sec, disque avec plaquette de carbure.

  9. #8
    omega.067

    Re : Variateur de vitesse moteur à CC

    hello
    pour un moteur de ce type, un bon vieux "dimer" avec un triac d'au moins 10A bien refroidi, un diac , un potentiomètre et quelques résistances (à l'ancienne) fera l'affaire
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    omega.067

    Re : Variateur de vitesse moteur à CC

    hello
    pour un moteur de ce type, un bon vieux "dimer" avec un triac d'au moins 10A bien refroidi, un diac , un potentiomètre et quelques résistances (à l'ancienne) fera l'affaire
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

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