[Autre] Potentiomètre comme interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Potentiomètre comme interrupteur



  1. #1
    math145

    Potentiomètre comme interrupteur


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de vous solliciter car étant une bille en Electronique j'aurais besoin de conseil et d'avis pour mon projet.

    Je suis en train de restauré une vieille radio des année 50 mais en la mettant au gout du jour.

    pour ce faire je l'ai vider entièrement je n'ai garder que la carcasse, la face avant et les boutons.

    Pour que vous comprenez bien ma demande j'ai réalisé un doc très basique de mon montage que je joint a mon message.

    Voici ma question: Est-il possible d'utiliser un potentiomètre comme d'un interrupteur et si oui comment faire cela? car comme je le rappel, je suis un novice de chez novice et le jargon technique je ne maîtrise pas trop.

    Pour info j'ai acheter un kit de démarrage arduino https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1 donc je pense avoir pas mal de composant si il le faut pour mener a bien mon projet.

    Par avance merci à ce qui me répondrons

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAT44

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    Bonjour,
    il existe des interrupteurs rotatif, des potentiomètre équipé d'un interupteur, mais pour transformé un potentiomètre ordinaire en interupteur, il faudrait faire un montage qui en fonction de la position du potentiomètre ferait basculé un relais faisant office d’interrupteur.

  3. #3
    math145

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    Bonjour,

    Merci pour votre reponse.

    Est-ce que ce genre de potentiomètre ferais l'affaire?

    http://kartmasters.fr/shop/fr/accele...pteur-fs1.html

    Pour ce qui est du relais je ne maîtrise pas du tout le fonctionnement. comment le branché? quelle voltage prendre? je suis vraiment une bille.

    Mais pour me facilité la tache si l'url indiqué correspond a ce que vous m'avez indiquer dois-je y ajouter une résistance ou autre chose ou je le branche directement a ma rallonge éléctrique?

    Bien à vous.

  4. #4
    penthode

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    VINGT QUATRE ROROS LE POTAR !!!!!!!

    y'en a des qu'ont pas honte

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...A716.ASTPCEN19
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    et j'ai mal lu , c'est 30 !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Teknic

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    Bonjour,

    la solution du potentiomètre avec interrupteur est la meilleure comme les collègues l'ont déjà suggéré.

    Néanmoins pour ta culture personnelle saches que le fonctionnement d'un relais est très simple à comprendre, il ne faut pas en avoir peur.

    https://www.12voltplanet.co.uk/user/...diagram_Sl.png

    Il y a deux circuits dans un relais:
    - le circuit de commande
    - le circuit "esclave"

    Le circuit de commande est équipé d'une bobine (Coil en anglais) , celle-ci crée un champ magnétique quand elle est alimentée. Le principe est exactement le même qu'un électro-aimant.

    Quand le champ magnétique est actif cela à pour effet de "coller" le contact du circuit esclave.

    Bref quand on alimente le relais ça ferme le circuit esclave. Quand le relais n'est pas alimenté le circuit esclave est ouvert.

    L'utilité du relais est de pouvoir par exemple ouvrir ou fermer un circuit 220 V depuis une simple commande 5V.

  8. #7
    math145

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses çà fait plaisir!!!!

    j'ai bien pris en compte vos informations et j'ai schématiser trés simplement ce que j'en ai compris. (c.f: piéce jointe)

    Nom : potentiometer.jpg
Affichages : 1849
Taille : 72,2 Ko


    Je penche pour la solution n° 2 de mon schéma qui me semble effectivement plus simple a mettre en oeuvre si c'est comme çà qu'il faut faire.

    Une questions bête me viennent a l'esprit: pas de risque d’électrocution en manipulant le potar une fois brancher??

    Merci pour vos retour.

    excellente journée.

  9. #8
    f6bes

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    Bjr math 145,
    Un potentiométre avec interrupteur (230v) coute........ 0.80 euros. Reste à connaitre la valeur ohmique désirée pour le potentiométre
    lui meme. (c'est frais de port qui seront le plus cher !!)
    https://i2.cdscdn.com/pdt2/1/1/4/1/7...ntiometres.jpg
    Electrisation: ben faut savoir ou on mets les doigts.
    Ca fait des dizaines de décennie queces potentiométres sont utilisés sur les récepteurs radio en 220v.
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 28/10/2017 à 10h02.

  10. #9
    penthode

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    Citation Envoyé par math145 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses çà fait plaisir!!!!

    j'ai bien pris en compte vos informations et j'ai schématiser trés simplement ce que j'en ai compris. (c.f: piéce jointe)

    Pièce jointe 352497


    Je penche pour la solution n° 2 de mon schéma qui me semble effectivement plus simple a mettre en oeuvre si c'est comme çà qu'il faut faire.

    Une questions bête me viennent a l'esprit: pas de risque d’électrocution en manipulant le potar une fois brancher??

    Merci pour vos retour.

    excellente journée.
    la soluce 2 est fausse

    tu va ramasser le potar dans la figure

    l'interrupteur , ce sont les deux broches à l'arrière
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    math145

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    Bonjour Penthode,

    HAHAHA!!! comme quoi je suis vraiment un noob!!!!


    mais a quoi servent les trois broches donc?

    Donc la solution 2 est bonne avec le bon branchement?


    Bonjour f6bes,

    Oui oui les potentiomètres pour les radios je sais que cela fait un moment que çà existe mais y'avait tout un systeme electrique a l'intérieur de la radio dont je ne comprenais pas le fonctionnement, d'ou ma question.


    Merci beaucoup pour vos reponses.

  12. #11
    penthode

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    les 3 broches , c'est le potentiomètre....

    https://www.sonelec-musique.com/elec...ntiometre.html

    toutefois ça m'inquiète un peu de te voir bricoler le 230 avec ton niveau
    Dernière modification par penthode ; 28/10/2017 à 10h44.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    math145

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    Merci pour ton inquiétude.

    Je vais faire attention.

    Je vais utiliser le vieux potentiomètre a interrupteur qu'il y'avait sur le poste.

    je viens de vérifier au multimètre sont fonctionnement.

    Je test et vous tiens informé de la suite.

    Merci beaucoup.

  14. #13
    math145

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    Encore moi....

    est-ce que ce montage semble correct?? (pas encore souder)

    Nom : 20171028_142420 (1).jpg
Affichages : 854
Taille : 224,3 Ko


    Sinon pourriez-vous me dire ou je dois faire la modif?

    Merci bien.

  15. #14
    f6bes

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    Remoi, Je suppose que tu as coupé le fil marron. Ca provoque donc la coupure ou mise encontact de ton fil coupé.
    C'est bien beau , mais si ton fil bleu ( neutre probablment) ne va nulle part, tu n'auras pas plus de jus ( courant ) pour cela !
    Bon WE

  16. #15
    math145

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    non non il y'avait un interrupteur avec un témoin lumineux a l'intérieur. J'ai juste dé-souder, du coup fil marron et fil bleu.


    Du coup il faudrait juste me dire comment je doit réaliser mon branchement!!!



    En entrée sur les bornes arrière je met mon fil marron et bleu et sur la partie haute je met l'autre partie des fils c'est çà?


    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 863
Taille : 26,6 Ko

  17. #16
    penthode

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    non !

    merci de lire les tutos dont je te donne les liens
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    f6bes

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    Citation Envoyé par math145 Voir le message
    non non il y'avait un interrupteur avec un témoin lumineux a l'intérieur. J'ai juste dé-souder, du coup fil marron et fil bleu.


    Du coup il faudrait juste me dire comment je doit réaliser mon branchement!!!



    En entrée sur les bornes arrière je met mon fil marron et bleu et sur la partie haute je met l'autre partie des fils c'est çà?


    Pièce jointe 352529
    Bjr à toi,
    Je n'ai aucune idée de ce que représente ton croquis. je crois comprendre qu'il s'agit d'un potentiométre.
    Pour une simple coupure il suffit de " couper" ...un fil . C'est suffisant.
    Donc on laisse tel quel ton fil ROUGE qui ne passe PAS par l'interrupteur du potentiométre.
    Et tu fais une coupure sur le fil noir par exmple.
    Ton interrupteur sur le potentiométre n'est nullement relié aux 3 bornes du potentiométre. Si tu relies ton 230v via l'interupteur
    ça va faire un beau court jus !!

  19. #18
    DAT44

    Re : Potentiometre comme intérupteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par math145 Voir le message
    Encore moi....

    est-ce que ce montage semble correct?? (pas encore souder)

    Pièce jointe 352523
    Oui, il faudra utiliser un domino pour la connexion des deux fil bleu,c'est plus prudent.
    Dernière modification par Antoane ; 02/11/2017 à 07h32. Motif: Réparation des balises quote

Discussions similaires

  1. Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur
    Par nostrora dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/02/2014, 13h56
  2. remplacer potentiomètre par interrupteur ?
    Par nonogt dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/10/2012, 16h08
  3. Problème d'un interrupteur à potentiomètre
    Par invite5944f577 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2011, 12h04
  4. interrupteur a potentiomètre possible ou pas??
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2009, 09h35
  5. Remplacer un potentiomètre par un interrupteur ??
    Par invite8c67b58f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2009, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.