Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur



  1. #1
    nostrora

    Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur


    ------

    Bonjour,

    j'ai une alimentation

    230V - 50Hz entrée
    12V - 5A max sortie

    de la sortie j'aimerais brancher un ventilateur (12V - 0.04A) et contrôler ce ventilateur sur une plage de 3.5 à 12V
    Donc pour le contrôler, entre l'alim et le ventilateur, je vais mettre un potentiomètre de 720 ohms
    J'aimerais que ce potentiomètre ai une position OFF quand je le met totalement à gauche, une position d'arrêt.

    Seulement je ne trouve pas de site internet où trouver ce potentiomètre de 720 ohms avec interrupteur

    Comment vous faite pour trouver vos potentiomètre ?

    Merci à tous & bonne journée !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    hello ,

    1) cette valeur n'existe pas (non normalisée)

    2) on ne varie pas un moteur avec un potentiomètre monté en "rhéostat à la grand Papa"
    il fumera dans les 10 secondes.

    3) il te faut une petit variateur genre :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Bonjour

    Les électroniques sont réalisés avec des composants existants, qui ne prennent généralement qu'un nombre restreint de valeurs normalisées.

    720 Ω n'est pas une valeur normalisée, et à moins de tomber sur un fabricant qui produise ce composant hors norme, il y a peu de chance que tu le trouves jamais.

    Les valeurs normalisées les plus proches sont 500 Ω et 1 kΩ.

    Il faudrait que tu re-calcules ton montage ou que tu modifies le circuit de manière à n'utiliser que des valeurs effectivement disponibles (série 1 - 2 - 2,2 - 2,5 - 3 - 4,7 - 5 à un facteur puissance de 10 près).
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/02/2014 à 10h57.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    et à moins de tomber sur un fabricant qui produise ce composant hors norme,
    et à quel prix !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    ( j'ai oublié la valeur 1,5 dans la série )

  7. #6
    nostrora

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    J'ai pourtant trouvé un potentiomètre qui accepte jusquà 1A.. alors pourquoi il devrais griller ? le ventilateur que je vais contrôler utiliser 0.04A

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Citation Envoyé par nostrora Voir le message
    J'ai pourtant trouvé un potentiomètre qui accepte jusquà 1A.. alors pourquoi il devrais griller ?
    Un lien WEB sur ce potentiomètre ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un lien WEB sur ce potentiomètre ?
    +1...... avec son tarif , de préférence !

  10. #9
    nostrora

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...P20CI?ref=list

    Je pense que c'est exactement ce dont j'ai besoin, regardez :

    Valeur : 4.7 kΩ (ça se rapproche fortement des 500 ohm normalisé
    Puissance : 0,4 W (c'est la puissance requise pour le ventilateur ( à 10 volt) et j'ai environ 10 volt à 470 ohms
    Avec interrupteur (c'est que je veux !)

    - Et en + y'a écrit 1.5A maxi.
    Tout ça pour 3.5€, c'est vraiment trop chère ?

    Alors ?
    Dernière modification par nostrora ; 21/02/2014 à 11h43.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Citation Envoyé par nostrora Voir le message
    J'ai pourtant trouvé un potentiomètre qui accepte jusquà 1A.. alors pourquoi il devrais griller ? le ventilateur que je vais contrôler utiliser 0.04A
    Bonjour,

    Ce n'est pas parce que certaines choses fonctionnes qu'il est bon de le faire. Ce n'est pas parce que certains rigolos roulent à 160 sur les nationales et sont à l'heure actuelle toujours vivants que c'est une bonne idée! En fait, la variation d'énergie rhéostatique c'est vraiment pas pro, parce que l'énergie qui ne va pas au moteur est dissipée bêtement en chaleur dans le potentiomètre, qui du coup doit être énorme et est très coûteux (sans compter qu'il est bobiné, et parfois, en passant d'une spire à l'autre, ça peut faire de belles étincelles). Il y a deux méthodes, une un peu moins moche qui peut convenir pour de petits moteurs, et une très élégante qui est, d'ailleurs, celle qu'on utilise même pour des machines de plusieurs centaines de kilowatts.

    La première, c'est celle que t'a proposée PIXEL: au lieu de dissiper l'énergie dans le potentiomètre, on la dissipe dans un transistor, qui est vachement mieux taillé pour ça. En plus, on récupère une variation linéaire et on peut aller de l'arrêt à (quasiment) la vitesse maximale, ce qui n'est pas le cas avec un rhéostat en série avec la charge. Et on ne peut pas dire que c'est compliqué !!! Un potentiomètre d'électronique pas cher, et un transistor courant...

    La deuxième, la méthode "pro", c'est la modulation de largeur d'impulsion. Le principe, c'est que sur des cycles très rapides (ex: 20µs), on alimente puis on coupe le moteur. Si on alimente tout le temps, il tournera à sa vitesse nominale. Si on alimente pendant 10µs puis on coupe pendant 10µs, il tournera à la moitié de sa vitesse nominale, si on alimente pendant 5µs et qu'on coupe pendant 15µs à un quart de celle-ci, etc. Si les cycles duraient quelques secondes, on verrait clairement le moteur démarrer, s'arrêter, etc (ce qui est idiot et inutilisable), et c'est pour ça qu'on va très vite: le moteur n'est pas capable de suivre ces variations rapides, à cause de son inertie mécanique ET électrique, et se comporte comme s'il était alimenté par une tension bien continue de la moitié de sa tension nominale! C'est le principe du HACHEUR. On en trouve des très élaborés pour les machines "sérieuses", mais on peut bricoler ça soi même pour de petits moteurs avec peu de composants...

    D'accord, c'est plus compliqué que le potentiomètre + transistor, mais ça a un avantage énorme: AUCUNE PERTE!

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Citation Envoyé par nostrora Voir le message
    Tout ça pour 3.5€, c'est vraiment trop chère ?

    Alors ?
    Je t'arrête tout de suite: 4,7kΩ, ça fait 4700Ω et pas 470! Sinon, j'arrive pas à accéder au lien mais ça fait plusieurs semaines que j'ai le tour avec Conrad, il doit y avoir un souci quelque part mais où... Si quelqu'un a une piste, je prends!

    1,5A peut-être (ça m'étonnerait fort en fait, ça doit être une erreur), mais 0,4W! Si tu fais 4700*1,5x1,5, ça fait une bagatelle de 10575 W, et pas 0,4W, donc le potentiomètre n'est pas du tout taillé pour tenir ça, sauf peut-être avec une résistance très proche de 0 mais il se peut que la piste fonde quand même. Tu n'arriveras évidemment pas à faire passer 1,5A dedans à la résistance maxi puisqu'il faudrait près de 7000V, mais c'est une image! Donc ça ne convient pas du tout...

    Et tu as oublié un truc, tu ne pourras jamais faire varier la vitesse de 0 ou presque jusqu'au max ou presque, et de façon pas proportionnelle du tout...
    Dernière modification par Zenertransil ; 21/02/2014 à 12h04.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Citation Envoyé par nostrora Voir le message
    - Et en + y'a écrit 1.5A maxi.
    1,5A , c'est le pouvoir de coupure de l'interrupteur ... pas le courant qui passe dans le potentiomètre .

    Maintenant, tu as demandé un avis. On t'a dit et justifié de ne pas le faire. Tu fais ce que tu veux !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    nostrora

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Oui d'accord, je vais suivre votre avis je vous remercie grandement !
    Mon ventilateur est un ventilateur 4 pin (+, -, tachy, vitesse PWM)
    Je vais essayer de contrôler la vitesse avec le PWM.

    Encore merci de m'avoir appris ça !

    Par contre je n'ai pas tout compris dans le topic de pixel. Il me manque certaines notions en électronique Je ne sais pas quel composants utilisé
    Dernière modification par nostrora ; 21/02/2014 à 12h21.

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Alors ça doit être un ventilateur équipé d'un moteur pas à pas, et aucune des solutions proposées ne conviendra... Elles ne fonctionnent qu'avec un vrai moteur à courant continu! Si je ne dis pas de bêtises, PWM est le signal de commande, la fréquence de rotation dépendant de la fréquence appliquée, et le tachymètre permet la mesure de la vitesse réelle pour asservissement. Le seul moyen de faire varier la vitesse est de générer un signal de fréquence variable sur l'entrée PWM tout en alimentant (entre + et -) avec la tension normale, mais c'est pas forcément évident à faire quand on débute... Tu dois absolument utiliser ce ventilateur-là?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    un PàP pour un ventilateur !!!! c'est de la science friction !

    le cout
    le bruit
    le pilotage
    la faible vitesse ...

    bref , rigoureusement aucun intéret !

  17. #16
    gabuzo

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    c'est pas (à pas) plutôt un brushless ?
    Je suis Charlie

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Pas à pas et brushless sont TRES proches! Si on exclut les MRV, les moteurs pas à pas ont des bobinages statoriques et un rotor à aimants permanents, ça vous rappelle rien? Ce sont des machines synchrones! Sans connexions stator/rotor, donc de type Brushless...

    Pareil pour la commande, je comprends pas trop le message de PIXEL: une machine synchrone se pilote par séquences, en fonction de la position (réelle ou estimée) du rotor, pour générer des flux idéalement orthogonaux entre eux. A part des considération de puissance et de rendement, j'ai du mal à voir où est la différence si monstrueuse qui semble pointée du doigt: un moteur pas à pas se pilote par séquences liées à la position rotorique, les enroulements statoriques génèrent un champ tournant qui entraîne l'apparition d'un couple sur le rotor, à aimants permanents.

    Donc en quoi la machine brushless est-elle moins chère que le pas à pas? En quoi est-elle plus facile à piloter? Énorme question, vraiment, parce que le pas à pas se commande souvent par échelons de tension ou de courant alors qu'on vise autant que possible la MLI sinus pour les brushless. Où est la différence, sinon qu'ils ne sont pas optimisés pour la même chose? La constitution est la même, la commande aussi, à l'optimisation près naturellement. Je sèche...

  19. #18
    PIXEL

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    manipule les deux.... tu pigera vite !

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Le dernier brushless que j'ai manipulé, c'était Mercredi et il fait 6kW, variateur alimenté en 3x400V, rotor autopiloté par codeur incrémental, donc pas bien comparable avec un pas à pas de la taille d'un petit ventilo... Je répète, je ne vois pas!

    Ca se pilote effectivement différemment en termes de FORMES D'ONDES, mais en quoi une onde carrée dégueulasse de courant ou de tension est plus compliquée à générer qu'une MLI sinus?

  21. #20
    PIXEL

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    là , on commence à sodomiser les diptère....

    POUR MOI , un brushless , ça tourne , point barre

    et un PàP peut prendre un angle précis par le nombre d'impulsions... comme un servo-moteur

    donc pas du tout la même application
    Dernière modification par PIXEL ; 21/02/2014 à 18h16.

  22. #21
    nostrora

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Hello,
    voici le ventilateur
    http://www.amazon.fr/gp/product/B007...?ie=UTF8&psc=1

    Quand je le branche en 12V (juste sur le +12 et 0) il tourne
    Alors je vais utiliser la méthode de PIXEL pour faire varier la tension.

    Merci à tous

  23. #22
    Zenertransil

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Citation Envoyé par nostrora Voir le message
    Hello,
    voici le ventilateur
    http://www.amazon.fr/gp/product/B007...?ie=UTF8&psc=1

    Quand je le branche en 12V (juste sur le +12 et 0) il tourne
    Alors je vais utiliser la méthode de PIXEL pour faire varier la tension.

    Merci à tous
    Bonjour,

    Mon explication reste valable, et je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner...

  24. #23
    nostrora

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Avec ceci : http://goo.gl/RCmyLR
    ça fonctionne =)

  25. #24
    Zenertransil

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Tu as essayé? On ne fait pas varier la vitesse d'un brushless en variant la tension, mais la FRÉQUENCE produite par la carte interne au moteur! En le sous-alimentant, il risque de déconner ou de s'arrêter, mais je vois pas bien comment il pourrait ralentir!
    Dernière modification par Zenertransil ; 26/02/2014 à 12h56.

  26. #25
    nostrora

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Je me sert d'une alim de PC qui me donne du 3,3V, 5V et 12V
    Y'a clairement une difference de vitesse entre le 3,3V (lent et inaudible), 5V (ça va déjà + vite et ça fait un peu de bruit), 12V (on entend le ventilateur de loin, et il fait beaucoup de vent ^^ ).

    Donc même si ça marche, je ne dois pas faire comme ça car ce n'est pas bien ? Le problème c'est que je ne sais pas comment piloter la carte PWM à l'interieur du ventilateur, comment envoyer des signaux

  27. #26
    PIXEL

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    mais tu varies la tension , et basta ! si ça te convient c'est bon.... marre des ayatollahs de la technique!

  28. #27
    nostrora

    Thumbs up Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur



    ok, à bientôt merci à tous

  29. #28
    Zenertransil

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    Si, si ça marche, c'est l'essentiel! J'ai pas dit que c'était le diable, juste que "je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner"... Si c'est le cas, tant mieux, et c'est d'ailleurs un truc que je retiendrai!

    PS: dans le genre ayatollah de la technique, souviens toi de ton message page précédente, c'est pas moi qui ai fait un scandale pour une erreur de mot sur deux machines pourtant identiques, pour finalement dire -à juste titre- que c'était de la sodomie de diptères...
    Dernière modification par Zenertransil ; 26/02/2014 à 13h55.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Trouver un potentiomètre (720R) avec interrupteur

    ça marche biscotte moins de tension > moins de courant > moins de puissance > moins de couple...

    il est des situations ou la quadricapillosectomie longitudinale , est inutile

Discussions similaires

  1. où trouver un potentiomètre?
    Par sciences123 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2013, 15h13
  2. remplacer potentiomètre par interrupteur ?
    Par nonogt dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/10/2012, 16h08
  3. Problème d'un interrupteur à potentiomètre
    Par invite5944f577 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2011, 12h04
  4. interrupteur a potentiomètre possible ou pas??
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2009, 09h35
  5. Remplacer un potentiomètre par un interrupteur ??
    Par invite8c67b58f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2009, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.