[Autre] Débuter avec les µc ST
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Débuter avec les µc ST



  1. #1
    sandrecarpe

    Débuter avec les µc ST


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps déjà, les cartes de développement Nucleo de ST me font de l'oeil, elles ont l'air vraiment pas mal, tant niveau fonctionnalités que par le sdk fourni par Mbed
    C'est pourquoi j'aimerais, éventuellement, me lancer à la programmation de ces µc. Mais je me pose quand même quelques questions. J'ai aucun doute sur le fait que les ARM sont utilisés dans le milieu professionnel, mais qu'en est-il de Mbed OS et de toute leur couche logicielle ? Toujours dans le milieu professionnel, sachant qu'il est (à mon avis) assez chiant de coder des µc 32 bits directement avec les mains dans les registres, est-ce qu'il y a pour les ARM quelque chose comme Harmony pour les pic32 ?

    Par exemple, sur la carte NUCLEO-F070RB, le µc est un STM32F070RB. Est-ce que je pourrais acheter n'importe quel STM32F070RB vierge et mettre mon code fait avec Mbed pour mettre le tout sur ma carte ensuite ? (comme lorsqu'on prend son atmega328p de la carte arduino pour y mettre sur sa carte)
    Si demain j'ai envie de commercialiser une carte avec un ARM programmé avec le SDK de Mbed, c'est possible ?


    Voilà ça fait pas mal de question, j'ai fais un tour sur le forum de Mbed, mais c'est pas trop documenté sur internet

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Débuter avec les µc ST

    Salut,
    En effet, chez ST il y a des bons jouets mais il faut rester prudent avec tout ça car sinon tu cours droit vers l'Arduinonisation ! C'est à dire, par exemple, l'illusion de maîtriser de l'UART au travers d'un Serial.begin(9600);
    Ce n'est pas une critique de Aduino ! Inutile de me rentrer dans le lard.

    Chez ST, tu as un outil graphique qui s'appelle STM32cubeMX (équivalent de Harmony chez Microchip) qui embarque un gros framework avec dedans :
    Nul doute que toutes ces encapsulations fonctionnent à merveilles sur un PC car la base sur la quelle repose ce millefeuille, est figé. Il y a un OS normalisé et le matériel est standardisé. Mais sur un microcontrôleur sans OS et où le hard est le tien, je suis sceptique quant à l'efficacité du truc.

    Si tu veux le fond de ma pensée, tout ceci est redoutablement efficace en temps et en facilité tant que tu fais un projet classique de M. TOUT LE MONDE et que ça fonctionne du premier coup (autrement dit ça n'arrive jamais )

    Il faut utiliser tout ceci avec modération sinon tu ne maîtrisera jamais ton micro et au moindre bug tu as l'assurance de devoir tout détricoter. Je l'ai fais un fois sur Atmel avec la couche ASF qui encapsule CMSIS et vu le temps que j'ai mis à comprendre.... autant écrire tout toi même depuis les registres, ça va plus vite et d'ailleurs ce n'est pas plus compliqué que de programmer un micro 8 bits (il y a juste plus de choses à faire dans un ARM, exemple : il ne faut pas oublier d'affecter et activer une horloge pour un périphérique alors que sur un ATMEGA328P, il n'y a pas ce genre de configuration à réaliser). J'ai déjà mis mon nez dans l'équivalent de chez ST et là aussi c'est une perte de temps monumentale. Ça revient a ce que je disais au dessus, tant que utilise sans avoir besoin de mettre ton nez dedans ça va.

    Donc c'est très bien mais avec modération et avec un protocole de test solide pour monter les briques logicielles unes à unes après qu'elles aient été entièrement testée (si seulement c'était aussi simple que cette phrase dans la vraie vie )



    Est-ce que je pourrais acheter n'importe quel STM32F070RB vierge et mettre mon code fait avec Mbed pour mettre le tout sur ma carte ensuite ?
    Oui.

    Si demain j'ai envie de commercialiser une carte avec un ARM programmé avec le SDK de Mbed, c'est possible ?
    Le CMSIS est sous licence Apache V2 donc oui tu peux. Pour les API et les couches HAL de chez ST il faut regarder les licences.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Débuter avec les µc ST

    Salut,
    Merci beaucoup pour tes explications. Je vais continuer de me renseigné c'est pas évident tout ça
    Mais pas spécialement le temps malheureusement...

Discussions similaires

  1. débuter avec AVR
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2012, 13h28
  2. Débuter avec 300€
    Par invite275cd958 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2009, 19h34
  3. Débuter avec le kit easypic4
    Par invite45f9c94d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 20h06
  4. debuter avec moins de 79€
    Par invitef417d05a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2004, 07h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...