[Exercices] Modulation demodulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modulation demodulation



  1. #1
    inviteac4785fb

    Post Modulation demodulation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais poser une question.. Comment calculer ou bien écrire l'expression de la puissance délivrée dans une résistance R par un signal modulé AM?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modulation demodulation

    Bjr à toi,
    Un signal AM c'est pas un joli signal sinusooidal. Il est autant bizarroide qu'il puisse l'etre ( des pics et d'autres choses).
    http://www.cocorel.com/ressources/un...ignalMusic.JPG
    Donc faudrait savoir ce que tu veux définir avec "puissance"...puisssance moyenne, puissance créte.... ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2017 à 15h51.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modulation demodulation

    Bonjour,

    Supposant que :
    - la fréquence de la porteuse est bien plus grande que celle de la modulante ;
    - l'amplitude de la porteuse est unitaire (c'est à dire que c'est un sinus "simple" : porteuse = sin(w*t) )
    Alors :
    la puissance dissipée par une résistance alimentée par un signal AM est égal à la moitié de la puissance qui serait dissipée par la même résistance directement alimentée par la modulante.



    Ca se démontre par exemple :
    - en exprimant le signal AM comme valant vAM(t) = sin(wt) * vmod(t), où vmod est la modulante, et w est la pulsation de la porteuse
    - en exprimant la puissance (moyenne) dissipée par ce signal dans une résistance R :

    - en linéarisant le sinus, via la formule cos(2a) = 1-2sin²(a)
    - en remarquant que l'intégrale de cos(2w*t) sur [0, Tint] est nulle car on suppose Tint>>1/w
    - Alors :

    Et voilà.


    Sauf erreur de Latex
    Dernière modification par Antoane ; 08/11/2017 à 16h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    inviteac4785fb

    Re : Modulation demodulation

    Merci pour la réponse..
    En fait je voudrais l'expression de la puissance crête qui est délivrée dans cette résistance..le plus dur pour moi c'est de trouver le courant de ce signal afin d'écrire p est égale à r par le courant carré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac4785fb

    Re : Modulation demodulation

    Merci infiniment

  7. #6
    C2H5OH

    Re : Modulation demodulation

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Supposant que :
    - la fréquence de la porteuse est bien plus grande que celle de la modulante ;
    - l'amplitude de la porteuse est unitaire (c'est à dire que c'est un sinus "simple" : porteuse = sin(w*t) )
    Alors :
    la puissance dissipée par une résistance alimentée par un signal AM est égal à la moitié de la puissance qui serait dissipée par la même résistance directement alimentée par la modulante.



    Ca se démontre par exemple :
    - en exprimant le signal AM comme valant vAM(t) = sin(wt) * vmod(t), où vmod est la modulante, et w est la pulsation de la porteuse
    - en exprimant la puissance (moyenne) dissipée par ce signal dans une résistance R :

    - en linéarisant le sinus, via la formule cos(2a) = 1-2sin²(a)
    - en remarquant que l'intégrale de cos(2w*t) sur [0, Tint] est nulle car on suppose Tint>>1/w
    - Alors :

    Et voilà.


    Sauf erreur de Latex
    Bonjour,

    A condition de définir ce que tu appelles la "modulante", car tu vas induire certains en erreur, ceux qui ont coutume de
    définir l'AM par son indice de modulation m et par l'exemple restrictif d'une modulation par un signal sinusoïdal de pulsation W.

    Ce que tu appelles modulante s'écrit alors (1 + m sin Wt)

  8. #7
    C2H5OH

    Re : Modulation demodulation

    Citation Envoyé par Helen16 Voir le message
    Merci pour la réponse..
    En fait je voudrais l'expression de la puissance crête qui est délivrée dans cette résistance..le plus dur pour moi c'est de trouver le courant de ce signal afin d'écrire p est égale à r par le courant carré
    Bonjour,
    Ne t'embêtes pas avec le courant ! utilise P = Veff carré/R

    En AM, on a coutume d'appeler puissance crête la puissance dans les crêtes de modulation.
    Par exemple, si je module à 100% ( donc m = 1) , alors les crêtes du signal modulé sont le double en tension de la tension efficace de la porteuse non modulée. Si la porteuse non modulée fait 1 volt eff, alors dans les crêtes de modulation, on aura 2 volts eff, donc 4 fois la puissance de la porteuse sans modulation.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modulation demodulation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    A condition de définir ce que tu appelles la "modulante", car tu vas induire certains en erreur, ceux qui ont coutume de
    définir l'AM par son indice de modulation m et par l'exemple restrictif d'une modulation par un signal sinusoïdal de pulsation W.

    Ce que tu appelles modulante s'écrit alors (1 + m sin Wt)
    Au temps pour moi, j'ai la vision d'un électronicien de puissance.
    Ma démonstration reste cependant valable pour n'importe quel type de signal modulant vmod(t), c'est à dire quel qu'en soit le spectre (tant que la fréquence max demeure << à celle de la porteuse).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    inviteac4785fb

    Re : Modulation demodulation

    Mercii beaucoup

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Modulation/Démodulation
    Par invite55e3b1b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2017, 10h22
  2. Modulation et démodulation FM
    Par invite7a7f58ca dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2016, 19h19
  3. Modulation-Démodulation
    Par invite204ee98d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 18h41
  4. Modulation/Demodulation
    Par invite86072f33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2010, 13h31
  5. Modulation et démodulation FSK
    Par invitee0204ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 16h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...