[RF/Radioelec] Modulation/Démodulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Modulation/Démodulation



  1. #1
    justineje

    Modulation/Démodulation


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais savoir si la démodulation synchrone était adaptée à une modulation en fréquence ?

    Après le filtrage de la démodulation, je devrais retrouver une composante continue et une composante à la fréquence (que je note f) de mon signal informatif, mais je ne l'ai malheureusement pas.
    De même, théoriquement, je retrouve bien la composante continue, mais j'ai une composante à la fréquence 2f. D'où mon interrogation...


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    justineje

    Re : Modulation/Démodulation

    Tant qu'on y est..

    Je suis actuellement en train de réaliser une petite manipulation:

    Je module (en FM) un signal basse fréquence que j'envoie aux bornes d'une bobine primaire afin d'émettre une onde électromagnétique. Cette dernière est reçue par une bobine secondaire. Puis je démodule le signal obtenu aux bornes de cette bobine secondaire.

    Cependant, à certaines fréquences, il arrive que le signal soit également modulé en amplitude, comment l'expliquer?

    Merci

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Modulation/Démodulation

    Hello,

    Peux tu donner les ordres de grandeur ou carremment les valeurs des signaux porteurs et modulants ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    f6bes

    Re : Modulation/Démodulation

    Citation Envoyé par justineje Voir le message
    Tant qu'on y est..

    Je suis actuellement en train de réaliser une petite manipulation:

    Je module (en FM) un signal basse fréquence que j'envoie aux bornes d'une bobine primaire afin d'émettre une onde électromagnétique. Cette dernière est reçue par une bobine secondaire. Puis je démodule le signal obtenu aux bornes de cette bobine secondaire.

    Cependant, à certaines fréquences, il arrive que le signal soit également modulé en amplitude, comment l'expliquer?

    Merci
    Bjr à toi,
    Hum , tu ne modules PAS un signal basse fréquence ( ce qui serait assez étonnant ) MAIS tu modules un signal HF (FM) à l'aide
    d'un signal BF.
    Question: tu "démodules" comment ( de quelle façon) aux bornes de ta bobine secondaire ??

    Ton systéme d'émission est conçu de quelle façon ?
    Il n'est pas rare qu'avec des montages '..succints on module A LA FOIS en FM et en AM !
    Un tchi croquis svp ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/05/2017 à 15h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    justineje

    Re : Modulation/Démodulation

    Quand mon signal informatif est de fréquence 5Hz et ma porteuse 150Hz, il y a une variation d'amplitude ET de fréquence lorsque j'impose mon signal aux bornes de ma bobine primaire.

    Je suis donc passé à un signal informatif de 315mHz et une porteuse de 15kHz et le problème de variation d'amplitude était résolu. Savez-vous à quoi Est-ce du ?



    Quant à la démodulation, c'est une détection synchrone: je multiplie le signal de la bobine secondaire à ma porteuse puis je filtre. Est-elle adaptée à une modulation FM ?

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Modulation/Démodulation

    Hello,

    Oui la variation de fréquence dans le premier cas si tu modules ta porteuse en fréquence il se peut bien que celle ci augmente d'amplitude au gré de l'impédance de la bobine .... (zL = L*2*pi*F) . C'est un défaut de ton système de modulation.Tu dois avoir un indice de modulation élevé (delta(F)/F(m)) . Quelle excursion de fréquence pour le premier essai ? Le mieux est d'utiliser un VCO avec une réponse plate en fonction de la fréquence de modulation.

    Pour le deuxieme essai a 15 kHz quelle excursion de Fréquence ??

    Si non oui le démodulateur synchrone fera bien le boulot ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    justineje

    Re : Modulation/Démodulation

    Tout d'abord merci de me répondre

    Lors de ma première expérience:
    mon excursion de fréquence delta(f) = 95 Hz. L'amplitude de mon signal modulant (crête à crête est de 8V).
    Je trouve un indice de modulation m=21.

    Sinon, on a Delta(f)=K*A (avec K la sensibilité de mon modulateur, A l'amplitude du signal modulant), donc K=24 Hz.V-1 (environ).
    Est-ce que K est une constante? quelque soit la fréquence d'utilisation ?

    Si oui, j'ai dû faire des erreurs de mesure lors de ma seconde expérience car je trouve:
    Delta(f)=6kHz pour une amplitude équivalente (quelques volts).
    Donc l'égalité delta(f)=K*A n'est pas valable si K est une constante égale à 24Hz.V-1...

    De plus, pouvez-vous développer le premier point? Car je n'ai pas bien compris en quoi l'impédance de ma bobine jouait sur l'amplitude du signal modulé...

    Merci beaucoup

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Modulation/Démodulation

    bonsoir,

    Oui pour l'experience 1 , je trouve un indice de modulation de : 95/5 = 19 .
    Pour 95 Hz d'excursion la porteuse a 150 Hz se trouve modulée crete a crete sur 95 Hz .
    La fréquence basse est : 150-47,5 = 102,5 Hz e la Fréquence haute 197,5 Hz
    si le générateur qui produit la porteuse a 150 Hz a une impédance interne de 50 Ohms et que la bobine que tu attaques avec ce même générateur présente une impédance de 50 Ohms également, en absence de modulation l'amplitude du signal sera V *50/100 = V/2 (V = tension a vide en sortie du générateur).
    L’impédance d'une bobine vaut : L X 2 X PI X F =Z
    L= inductance en mH (53 mH )
    F = Frequence en Hertz
    Z= Impédance en Ohms 50 Ohms à 150 Hz

    Si le générateur est réglé sur 1 V de sortie a vide (z interne 50 Ohms) :
    Pour la crête négative de modulation F= 102,5 Hz
    l'impédance de la bobine est alors de : 34 Ohms
    L'amplitude du signal aux bornes de la bobine est de : 0,41 V

    Si le générateur est réglé sur 1 V de sortie a vide (z interne 50 Ohms):
    Pour la crête positive de modulation F= 197,5 Hz
    l'impédance de la bobine est alors de : 65,7 Ohms Ohms
    L'amplitude du signal aux bornes de la bobine est de : 0,57 V

    On a donc bien une modulation d'amplitude qui accompagne la modulation de Fréquence.
    la crête négative de fréquence provoque une baisse d'amplitude (0, 41 V au lieu de ,0,5V)
    la crête positive de fréquence provoque une augmentation de l'amplitude (0, 57 V au lieu de ,0,5V)

    En fait le générateur (V = 1V Z = 50 Ohms) débite sur une impédance de 50 Ohms a 150 Hz d’où les 0,5 V (pont diviseur valeur 1/2)
    Lorsque la fréquence du signal en sortie du générateur varie, l'impédance de la bobine varie et donc le pont diviseur aussi . A la crête positive de fréquence doit correspondre la crête positive de tension ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    justineje

    Re : Modulation/Démodulation

    D'accord merci !!

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Modulation/Démodulation

    Hello,

    Peu importe les chiffre calculés le principe de ce modulateur implique forcément une modulation d'amplitude..
    J'ai refait en traçant les diagrammes de BODE pour la cellule RL et je trouve en partant des même hypothèses une variation d'amplitude de 3 dB environs .. ce qui n'est pas négligeable.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    justineje

    Re : Modulation/Démodulation

    Je vous ai répondu par message privé

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Modulation/Démodulation

    Citation Envoyé par justineje Voir le message
    Je vous ai répondu par message privé
    Ben, comme ça le secret de ta réponse est bien assuré !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    justineje

    Re : Modulation/Démodulation

    Je peux la mettre ici:


    J'ai également fait le diagramme de Bode:
    Circuit RL en série avec une fonction de transfert H=1/(1-jw0/w) où w0=R/L=1000 rad/s. J'ai pris R=50Ohm et L=53mH comme vous m'aviez dit. J'obtiens un passe-haut avec une atténuation de 3dB en w=w0.
    Est-ce correct ?

    En quoi l'atténuation de 3dB en w=w0 explique la baisse d'amplitude lors de la 1ère expérience MAIS pas lors de la seconde ?

    Merci

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Modulation/Démodulation

    Bonjour,

    Normal j'avais pris z générateur = 50 Ohms résistifs et z bobine = 50 Ohms = Lw (avec F = 150 Hz) ce qui donne L = 53 mH
    Donc on a bien un diagramme de Bode qui affiche une réponse en amplitude de -3 dB pour F = 150 Hz (et phase 45°)
    Les valeurs sont arbitraires, c'est juste pour expliquer l'effet modulation d'amplitude résultant de la modulation de Fréquence de la source.
    En effet dans les conditions ci dessus avec
    porteuse = 150 Hz
    Signal Modulant : 5 Hz
    Excursion de fréquence = 95 Hz
    On trouve :
    Fréquence basse de la porteuse modulée : 102,5 Hz
    Fréquence haute de la porteuse modulée : 197,5 Hz
    Hors en calculant ou en observant le diagramme de Bode , la réponse en amplitude aux borne de la bobine est :
    pour 102.5 Hz ---> réponse : -5dB
    pour 197,5 Hz --> réponse : -2dB
    L'écart entre le max et le min fait 3dB mais c'est du au hazard de ton choix sur l’excursion en Fréquence (95 Hz !) si tu divises par deux l'excursion en fréquence )
    cela donne :
    Fréquence basse de la porteuse modulée : 128,75 Hz
    Fréquence haute de la porteuse modulée : 171,25 Hz
    la réponse en amplitude aux borne de la bobine est :
    pour 128,75 Hz ---> réponse : -3,74dB
    pour 171,25 Hz --> réponse : -2,47dB
    L'écart de niveau entre le max et le min de la fréquence porteuse donne : env 1,27 dB donc une modulation d'amplitude moins importante bien sur.

    Maintenant, sans rien changer au montage, si tu passes ta porteuse a 15 kHz , le niveau de 15 kHz aux bornes de la bobine se rapprochera du niveau 0dB et dans cette
    région de fréquence tu constates que la réponse en amplitude est plate (quasiment) et donc que modulation d'amplitude résiduelle devient nulle. ceci explique
    bien ta deuxieme manip a 15 kHz même si elle avait la même excursion ou même bien plus ..
    Conclusion , ta bobine doit avoir une valeur pas tres éloignée de 53 mH , suffirait de la mesurer pour voir ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Modulation et démodulation FM
    Par Bouh-Bouh dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2016, 19h19
  2. Modulation et démodulation FM
    Par noureddine1992 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2013, 19h59
  3. Modulation-Démodulation
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 18h41
  4. Modulation/Demodulation
    Par invite86072f33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2010, 13h31
  5. Modulation/démodulation AM
    Par invite57dfdb10 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.