Potentiomètre telecommande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Potentiomètre telecommande



  1. #1
    nams2590

    Potentiomètre telecommande


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de construire un robot telecommandé.

    Donc j'ai récupéré les potentiomètres d'une ancienne telecommande. Lorsque je branche 0-5V sur le potentiomètre de cette telecommande, celui-ci est bien positionner au centre 2,5V. Hors les positions extrêmes sont 1,2V quand je suis à fond en arrière, et 3,8V quand je suis à fond en avant.

    Comment faire pour ramener ces positions extrêmes à 0V (à fond en arrière) et 5V (à fond en avant) ?

    Merci

    -----
    namselectro

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Potentiomètre telecommande

    Bonjour.
    Si en butées tu ne trouves pas les tensions 0 Et 5 V , c'est que le curseur de tes potars ne va pas jusqu'à l'extrémité de la piste. C'est sans doute une question de construction mécanique qui explique les 1,2V qui te manquent aux 2 extrémités. Peut-être voulu par le constructeur de la télécommande: on ne souhaite pas toujours vouloir atteindre les tensions extr^mes.
    D'ailleurs, sur les potentiomètres lambda, il y a la plupart du temps à chaque extrémité un secteur 'mort' qui empêche l'excursion complète. Si tu tiens à récupérer du +5V, c'est possible en alimentant avec une tension supérieure (a calculer pour chacun des potars). Pour le 0v, je ne vois rien de simple, sauf de te créer des décalages de masse...(autrement dit d' en avoir 2).

    Une autre hypothèse: tes potars sont usés aux extrémités, mais j'y crois peu...

    @+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre telecommande

    Bonjour

    Le symptôme que tu décris indique que les positions extrêmes du potentiomètre correspondent respectivement à 24% et 76% de la résistance totale (si le test a été mené à vide), au lieu des 0% et 100% attendus.

    La cause peut être:
    - la présence de résistances talons en série avec les sorties extrêmes du potentiomètre
    - des butées mécaniques limitant les débattements du curseur

    Dans le premier cas, il faut ouvrir le potentiomètre et court-circuiter ces résistances talon.

    Dans le second cas, il faut supprimer les butées (ce n'est pas forcément possible).

    EDIT: grillé par abracadabra75 - pour l'usure, c'est aussi une solution envisageable, mais 48% de la résistance, et symétriquement, ça me paraît surprenant.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/05/2006 à 08h32.

  4. #4
    invitef0503bf7

    Re : Potentiomètre telecommande

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Peut-être voulu par le constructeur de la télécommande:
    Je dirais plutôt "surrement voulu...". En effet, le systeme de manche des tétécomande n'exploite jamais la course complete des potentiometre, ce qui permet de décaler le manche tout en conservant une course exploitable et une position neutre qui donne toujour la même tension

    La solition simple pour quand même sortir 0..5V est d'amplifier par ~2 la tension de sortie du manche... Un ampli op et 4 résistance doivent pouvoir faire l'affaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Potentiomètre telecommande

    Comme tu veux t'en servir pour un robot, tu as sûrement un µprocesseur quelque part. Si tu utilises un potar, c'est pour une proportionnalité. Et par logiciel, tu peux considérer que 1,2V est le niveau bas et 3,8 le niveau haut, le calcul restant le même pour les niveaux intermédiaires. D' accord, tu perds en précision, mais c'est peut-être supportable pour ta bébête?
    Mais comme tu ne précises pas à quoi ton potard te sert, il est difficile d' aller plus loin.
    @+
    Ps pour Xavier35: vrai à condition d'utiliser un AOP rail to rail, ou des tensions d' alimentations supérieures à 5V
    Dernière modification par abracadabra75 ; 21/05/2006 à 09h44.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    nams2590

    Re : Potentiomètre telecommande

    En fait j'utilise directement les potentiomètres d'une ancienne telecommande de voiture telecommandée qui ne fonctionnait plus. Donc, j'ai tout simplement enlevé l'ancienne carte électronique pour tout refaire.

    J'utilise bien un microcontrôleur. Le 16F876, et j'utilise la sortie du potentiomètre pour faire varier le rapport cyclique d'une sortie PWM (CCP), qui commendera un L298 (Pont en H).

    Et donc ce que j'ai fait avec le 16F fonctionne très bien (DAC puis controle du rapport cyclique PWM avec la valeur acquise), mais le rapport ne varie pas de 0% à 100% à cause évidement des butées mécaniques du potentiomètre de la telecommande.

    Si vous avez une idée pour compenser ces manques en soft, je suis preneur, je n'ai pas besoin d'une méga-précision.

    Et merci por vos réponses.
    namselectro

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : Potentiomètre telecommande

    Citation Envoyé par nams2590
    Si vous avez une idée pour compenser ces manques en soft, je suis preneur, je n'ai pas besoin d'une méga-précision.

    Et merci por vos réponses.
    Si la conversion A/D est sur 8 bit, tu soustrait 0x40 (1/4 de 256). Ensuite tu multiplie par 2 (shift d'un bit à gauche).

  9. #8
    nams2590

    Re : Potentiomètre telecommande

    Ok, je vais tenter ça et je vous retiendrais au courant.
    Merci pour votre aide
    namselectro

  10. #9
    nams2590

    Re : Potentiomètre telecommande

    Je viens à l'instant d'essayer, et ça fonctionne parfaitement.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    namselectro

Discussions similaires

  1. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 19h14
  2. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 18h14
  3. Potentiomètre
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 16h45
  4. POtentiomètre
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 23h42
  5. potentiomètre différent ...
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2005, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.