Pic et pic et colegram...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pic et pic et colegram...



  1. #1
    abracadabra75

    Pic et pic et colegram...


    ------

    Bonjour à tous.
    Etant un feignant de première, je voudrais que vous m'aidiez à pomper un petit programme pour pic consistant à lire les touches d'un clavier 4x4.
    J' ai bien le même module pour 68hc11, mais j'ai la paresse de le traduire. Et puis pourquoi recréer le monde?
    Les exemples que j'ai trouvés sur le site de microchip sont toujours trop gros, complexes, et particuliers...
    Merci d' avance.

    -----
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    invite18a2d625

    Re : Pic et pic et colegram...

    un clavier numerique comme le tel... ???

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Pic et pic et colegram...

    oui...un clavier à 4 colonnes et 4 lignes ;le tel est un 3x4, mais le principe de traitement est le même: le fait d'appuyer sur une touche connecte une ligne à une colonne et déclenche une interruption; les lignes sont au niveau bas sur, les colonnes au niveau haut (ou inversement). Le logiciel détermine quelle touche a été pressée.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Pic et pic et colegram...

    Salut,

    Tu as la méthode de l'interruption, ou celle du pulling.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Pic et pic et colegram...

    Bonjour Hulk.
    Je connais bien les méthodes; je les ai appliquées avec un µp 68hc811e2 et 68hc11f1. Ce que je cherche c'est le code en asm (ou en C) à mettre dans un PIC, par exemple un simple 16f84 (ou autre, je n'ai pas encore décidé du modèle), où, si j'ai bonne mémoire, on peut avoir 4 broches en entrée pour les colonnes et 4 en sortie pour les lignes (et un déclenchement par interrupt.)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invitee3b1bf3c

    Re : Pic et pic et colegram...

    bonjour,
    je dois aussi programmer un pic (18F4620). J'utilise 6 boutons pour notamment se deplacer sur un afficheur ou valider des instructions. Hulk28 j'ai vu que tu parlais de la methode du pulling est ce que quelqu'un peut m'en dire plus et m'expliquer en quoi ça consiste car un prof m'a recommandé cette methode (sans m'en dire plus bien sur)

    merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Pic et pic et colegram...

    Bjr Tarelec,
    J epense que c'est "polling" et non pas "pull l'état des différentes entrées d'un systéme .
    Lorsqu'il a fait "un tour" il recommence.
    La vitesse de scrutation sera choisie en fonction de la vitesse (supposée) d'arrivée des événements pour ne pas en louper.
    Plus il y d'éléments à "scruter", plus il faut aller vite.
    Pour un clavier , il y pas de quoi affoler le processeur !!
    Il passera son temps à attendre.
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Pic et pic et colegram...

    Remoi,
    Me suis pas aperçu que suite à correction , j'ai viré une partie du message !!
    Donc "polling" au lieu de "pulling" ( correctif si nécessaire !)
    On scrute , à la queuleleu, l'état de chaque "entrée" (1 ou 0) des différentes "sourçes" possibles.
    Lorsque le processeur à fait le tour de toutes les "entrées", il recommençe.
    Dans le cas présent il scrutera TOUTES les touches les unes aprés les autres
    pour savoir si une a été sollicité.
    La vitesse de scrutation doit etre nettement plus rapide que la dextérité de l'opérateur à appuyer sur une touche (histoire de rien manqué).
    A+

  10. #9
    invite03481543

    Re : Pic et pic et colegram...

    f6bes à raison de corriger c'est bien polling qu'il fallait lire et non pulling.
    Pour le reste l'explication de f6bes est la bonne.

Discussions similaires

  1. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  3. Pic
    Par invitedc31ba8c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 11h55
  4. Pic 16f877 Pic basic pro conseil
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 17h26
  5. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...