Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, il y en a tellement !!!

Pour un produit qui serait en quelques exemplaires identiques dans une salle, je souhaiterais que à l'initiative de l'un d'eux un court message soit transmis à tous les autres, sans forcément nécessiter un retour. Celui-ci retourne ensuite en mode écoute. Je ne suis pas compétent en réseaux, je ne sais pas si c'est du unicast multicast ou broadcast. Je précise que le coeur serait piloté par un cpu Microchip famille 16Fxxxx.

J'avais tout d'abord essayé des modules ESP8266 en WiFi, mais ils sont gourmands en énergie, et puis même si j'ai réussi à les connecter sur ma box, je n'ai pas pu les connecter l'un à l'autre. A part ce qu'on trouve dans le monde Arduino, je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je me suis donc tourné vers du BlueTooth Low Energy (BLE) et en l'occurence ls CC2540 ou CC2541 de TI. On trouve sur Ebay des modules genre HM10 ou HM11, avec d'ailleurs différents firmwares, donc l'implémentation des commandes AT et des réponses est quelque peu différente.

Ce n'est pas compliqué d'en mettre une paire en émulation RS232 brute, mais pour les ressortir de ce mode il faut les redémarrer. Dans mon cas cela risque de prendre trop de temps, un message broadcast à tous les membres du réseau me semblerait pratique.

Oui mais voilà je ne sais pas du tout comment faire, avec les histoires de IP, de PORT ...

Si quelqu'un pouvait me conseiller ce serait sympa. Merci d'avance