[Analogique] visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur



  1. #1
    guynux

    visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur


    ------

    Bonjour

    J'ai un circulateur de chauffage 230V-60W (0,28A) 50 Hz 2,5microF un peu inaccessible et j'aimerai visualiser par LED s'il est en position 1, 2 ou 3. Je crois avoir vu passer sur le Web la réponse à cette question par l'alimentation de 1, 2 ou 3 LED mais impossible de retrouver.cette page...

    Ai-je rêvé ou est-ce simplement réalisable ?

    Merci de vos... lumières


    Cordialement

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur

    Bonjour,
    Voici une solution sans Arduino !
    Il est possible de capter la position du commutateur en collant un petit aimant sur la partie mobile du commutateur avec 3 ampoules ILS en face de chaque position https://www.gotronic.fr/art-interrup...s-1-t-4080.htm
    Alimenté par une pile + bouton poussoir que tu appuis quand tu veux lire la position à distance.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    J'ai un circulateur de chauffage 230V-60W (0,28A) 50 Hz 2,5microF un peu inaccessible et j'aimerai visualiser par LED s'il est en position 1, 2 ou 3.
    Quel intérêt ? On le règle une fois pour toute en fonction de l'installation .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    DAT44

    Re : visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur

    Bonjour,
    ou moins simple, un barre graphe (genre à LM3914), qui visualise la consommation électrique du circulateur ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    ou moins simple, un barre graphe (genre à LM3914), qui visualise la consommation électrique du circulateur ...
    hello
    mais dans ce cas, la consommation du circulateur, varie en fonction du nombre de vannes ouvertes (ou de leur degré d'ouverture)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    luc_1049

    Re : visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur

    Bonsoir

    La solution des ils est astucieuse et simple, aussi faut il tenir compte de l'environnement car le tout sera placé dans la chaudière je suppose, à moins qu'il soit externe.

    Sinon mais ce sera sans doute plus compliqué discriminé en fonction du débit, des vibrations dans le tuyau.
    cdlt

  8. #7
    guynux

    Re : visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur

    visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur

    Re....
    Tout d'abord merci de ces réponses et quelques précisions :
    Il s'agit d'une installation d'une chaudière à bûches à l'ancienne.... donc la régulation apparente en périphérie. chaudière installée dans la cuisine ! Il s'agit aussi de pièces de l'habitation en partie annexées à un vieux (100 ans?) bâtiment comme la salle de bain dont la température peut-être poussée par certaines personnes en fonction de leur frilosité... voilà pour les besoins de connaître la position du commutateur de la pompe.
    Oui la solution ILS est simple mais compte-tenu de l'encombrement c'est pas gagné... Je supposais qu'avec une "évaluation" du courant consommé je pouvais faire quelque chose... d'autant qu'il me semble encore avoir vu sur le Web un montage (mais en surfant on ne prête pas une attention suffisante à tout....)
    Cordialement

  9. #8
    DAT44

    Re : visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur

    Bonjour,
    pour savoir si la visualisation de la position par mesure du courant est viable, il faudrait faire des mesures réels en fonction de la position du sélecteur de puissance du circulateur et de l'ouverture des diverses vannes de l'installation...

  10. #9
    adipie

    Re : visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur

    Je ne vois pas où se trouve la difficulté.
    Nom : Circ.JPG
Affichages : 77
Taille : 10,6 Ko
    Combien de fois par an change tu la vitesse ?
    Je pense que nous sommes en face d'un faux problème.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Je pense que nous sommes en face d'un faux problème.
    Sauf moi .....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quel intérêt ? On le règle une fois pour toute en fonction de l'installation .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    guynux

    Re : visualiser par led la vitesse de rotation d'un circulateur

    Bonjour
    (Il semble qu'en répondant un message soit arrivé ; mais tant pis...je ne le vois pas)
    Donc des 3 solutions qui me sont proposées voilà ma synthèse :
    - prolonger l'index : ok mais je suis dans le plan de la manœuvre de l'index... loupé !
    - placer un aimant et des ILS : possible malgré les difficultés pratiques : modifier l'index de manœuvre sinon les ILS iront par terre...
    - mesurer le courant dans diverses combinaisons : vu les faibles différences de consommation (sur des valeurs de quelques dixièmes d'Ampère) ça risque de ne rien donner de probant...

    Donc je verrais quand des tâches plus urgentes seront réglées (comme le démarrage automatique de la pompe ECS qui fera peut-être l'occasion d'un autre fil... sourire)

    Merci encore pour vos contributions

    Cordialement
    Dernière modification par guynux ; 13/11/2017 à 12h33. Motif: faute d'orthographe

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2016, 09h28
  2. [Thermique] Vitesse circulateur
    Par andrea1220 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2014, 10h47
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2013, 21h17
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  5. visualiser la vitesse de rotation d'un codeur
    Par invitef8ea2e84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2005, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.