[Outils/Fab/Comp] Mise en parallele de moteurs PAP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mise en parallele de moteurs PAP



  1. #1
    jiherve

    Mise en parallele de moteurs PAP


    ------

    Bonsoir,
    Je ne pose pas souvent de questions mais là j'ai un doute:
    je suis en train de me bricoler une fraiseuse à commande numérique, l’électronique tourne , la mécanique est bien avancée (du lourd) mais pour piloter l'axe X j'ai à choisir entre un moteur (NEMA23 Sanyo) et 2 vis entrainées par une courroie crantée (compliqué mécaniquement) ou 2 moteurs entrainant chacun leur vis et là encore deux possibilités , 2 contrôleurs ou bien un seul plus costaud pilotant les 2 PAP en //.
    Donc quelqu'un aurait il une expérience de cette dernière solution.
    merci d'avance.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mise en parallele de moteurs PAP

    Salut,
    Je n'ai pas d'expérience particulière dans ce domaine mais je me permets de faire quelques remarques.

    Si j'ai tout compris, ton axe X est composé de deux vis et je pense que c'est déjà très délicat puisqu'il faut les faire avancer en parfaite synchronisation autrement il risque d'y avoir un effort nuisible sur les moteurs (on peut s'imaginer le problème part le fait que la pièce qui se trouve portée par les deux vis se met un peu en biais.) Pour moi ça exclus la solution des deux moteurs et peu importe le nombre de contrôleur : trop de différences liées aux tolérances des composants, de vitesse, de l'avance (degrés du pas), tolérance aussi sur les vis, pire encore avec les tolérances sur les couples des moteurs (au travers de leurs courants) où pour atteindre un équilibre sur les deux vis, il va falloir que le moteur le plus costaud s'use.

    Mécaniquement parlant, je dirai qu'il est préférable :
    • D'avoir un seul moteur pour s'affranchir des problème de différences inévitables entres les moteurs.
    • Un seul système d'entrainement pour répartir correctement le couple + vitesse dans les deux vis.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    jiherve

    Re : Mise en parallele de moteurs PAP

    Bonjour,
    Merci pour la réponse, cela corrobore un peu ce que je pensais, mais cela va me compliquer la vie car autant je dispose de moteurs et de vis autant je n'ai pas de courroie de la bonne taille et de ce qu'il faut avec.
    C'est l’inconvénient de l'axe X la vis d'entrainement doit idéalement être située sur le coté pour libérer le plan de travail et une seule vis dans cette position me semble peu judicieux même si le jeu du chariot est voisin de zéro car guidé par des paliers à billes sur arbre de 20mm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mise en parallele de moteurs PAP

    Je vois mais donc il n'y a plus vraiment de problème ? Si ?

    Le moteur entraîne une vis, axe X, placée sur un côté pour dégager le plan de travail et sur le côté opposé, une simple tige de même longueur et très lisse pour faire reposer sur des roulements la partie mobile Y et Z + l'outillage.

    Si je m'explique autrement: La partie mobile devait initialement être posée entre deux vis pour un translation en X sauf que là elle sera posée entre une vis et une tige lisse.

    C'est bien ce à quoi tu pensais ?

    A+
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 14/11/2017 à 13h12.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Mise en parallele de moteurs PAP

    bonjour

    SI et seulement SI les 2 moteurs sont bien synchronises et correctement calcules, pas de probleme, que ce soit avec 1 ou 2 controleurs .... MAIS justement la synchro c'est le pb, particulierement a la mise sous tension

    +1 pour la solution courroie crantee (un petit tour chez les vendeurs chinois...)

    A+

  7. #6
    gedonet

    Re : Mise en parallele de moteurs PAP

    Bonjour

    J'utilise un fil chaud CNC qui a deux axes X et deux axes Y, les axes sont totalement indépendant les uns des autres (4 moteurs, 4 drivers) il n'y a aucun problème à les faire fonctionner par paire.
    Mon conseil serait deux drivers, c'est même obligatoire avec des drivers qui contrôlent l'intensité, comme par exemple un montage à base de L297, L298.

    Gilles

  8. #7
    jiherve

    Re : Mise en parallele de moteurs PAP

    Bonsoir,
    ayant fait qqs manip, amha ,un seul moteur et une seule vis suffiront car le guidage est presque parfait et très rigide le portique est tout acier. Si cela ne suffit pas je rajouterai une courroie et une autre vis car en y réfléchissant un peu avec deux moteurs il y a le risque pour l'un ou l'autre de sauter un pas à grande vitesse et là cela coincera.
    Si je m'explique autrement: La partie mobile devait initialement être posée entre deux vis pour un translation en X sauf que là elle sera posée entre une vis et une tige lisse.
    Non la vis ne sert qu'à entrainer, le chariot glisse avec des paliers à billes sur des tiges d'acier spécial (incoupable avec une scie "normale") rectifiées de diamètre 20mm ,de la recup!
    un petit tour chez les vendeurs chinois...
    Je n’achète jamais chez les chinois!
    Je fais çà à l’économie , recup et huile de coude, les drivers sont maison avec des TIP120 car j'en ai pas mal, pas idéal mais pas cher.
    Je vous mettrai une ou deux photos lorsque cela sera opérationnel.
    Merci à tous.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Pierrre

    Re : Mise en parallele de moteurs PAP

    j'aime bien la recup aussi, mais quand on a pas ce qui est necessaire ...

  10. #9
    polo974

    Re : Mise en parallele de moteurs PAP

    Bonjour,
    sur les imprimante 3d genre reprap, il y a 2 moteurs pour le Z.
    un de chaque coté, entraînant chacun une vis (qualité M8 basique pour les premières versions).
    les moteurs sont montés en parallèle sur le même contrôleur (donc répartition à quasi égalité du courant entre les 2 moteurs).

    autres solutions:
    • la courroie
    • le système de la règle parallèle (à câble)
    • les 3 manivelles et la plaque
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mise en parallele de moteurs PAP

    Salut polo974,
    Dans ce que j'écris ci dessous, je ne suis pas critique envers toi mais envers le système mécanique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    sur les imprimante 3d genre reprap, il y a 2 moteurs pour le Z.
    un de chaque coté, entraînant chacun une vis (qualité M8 basique pour les premières versions).
    les moteurs sont montés en parallèle sur le même contrôleur (donc répartition à quasi égalité du courant entre les 2 moteurs).
    Nom : kit-d-imprimante-3d-diy-autoassemblage-lcd12864-ec.jpg
Affichages : 563
Taille : 14,0 Ko

    Ce choix technique est pourtant surprenant :
    1- par simple calcul mécanique on peut démontrer que si la force n'est pas strictement égale à droite comme à gauche, le système se met de biais. Et si l'outil d'usinage se trouve à une extrémité lorsque que les moteurs montent (c'est la cas sur la photo ci dessus) alors c'est un peu plus pire.
    2- Ce choix technique part du principe que les moteurs et les vis d'entrainement sont identiques hors même les composants électroniques ne le sont pas alors les moteurs ?


    Évidemment ici je pinaille sur les efforts mécaniques en jeu mais si jiherve usine du lourd ça peut être bien plus embêtant. Son moteur semble avoir un couple de 2Nm et si ma mémoire est bonne son moteur à couple de maintient équivalent à 2kg au bout d'un bras de levier de 1m. Imaginons par exemple qu'entre la vis d'entrainement et le moteur, il intercale une poulie de 20cm ?
    Si je dis pas de bêtises le système se mettra un peu en biais mais avec une 20ène de kg de poussée (environ).

    Si quelqu'un pouvait confirmer ce que j'ai écrit juste au dessus ? Dans l'éventualité où ce que j'ai écrit est juste alors ça ne va pas tenir bien longtemps. Si j'ai écrit n'importe quoi alors je m'en excuse et on se contre fou finalement des problèmes que je pense voir.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mise en parallele de moteurs PAP

    Bonjour,

    On peut déplacer le fil en technologie si vous voulez.


    Juste pour mettre un peu de contenu technique :
    Je ne mettrais pas les moteurs en parallèle, l'équilibrage du courant - et donc du couple - n'étant dans ce cas pas maitrisé et fortement variable (puisque uniquement fonction des FCEM et des réactances de fuite des moteurs).
    Électriquement, il ne me semble en revanche pas déraisonnable de câbler les moteurs en série ; le couple devrait alors être relativement bien réparti entre les moteurs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    polo974

    Re : Mise en parallele de moteurs PAP

    En effet, les moteurs en série seraient mieux ... si on avait une tension suffisante, et déjà les pap sous 12V, il ne faut pas aller trop vite (because la fcem)...

    Pour le montage un moteur de chaque coté, il faut bien se rappeler que les moteurs pap sont des moteurs synchrones, la vitesse rotation est liée à la fréquence de pilotage (enfin, tant qu'on ne perd pas la phase (perte de pas)).

    Donc monter 2 moteurs permet une simplification de la mécanique, mais au prix de 2 moteurs fournissant un couple nettement supérieur au réel besoin (pour assurer la non perte de pas)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    jiherve

    Re : Mise en parallele de moteurs PAP

    bonjour,
    il n'est pas évident de mettre deux PAP unipolaires en série car les 4 bobines ont un point commun il faudrait donc une commutation flottante ce qui n'est pas immédiat.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Autre] Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle
    Par tarninou dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2017, 11h53
  2. Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé
    Par baichan dans le forum Technologies
    Réponses: 43
    Dernier message: 21/07/2016, 10h48
  3. Pyramid Maker (port parallele et moteurs pas à pas)
    Par wanegain dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2013, 18h14
  4. Mise en parallele de deux moteurs à courant continu
    Par invite70f3a078 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2011, 10h50
  5. Piloter 2 moteurs par port parallèle
    Par invitebcf7740b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2010, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.