Bonjour,
j'aimerais pour une application pratique utiliser une dizaine de petits moteurs (faible voltage, du genre des petits moteurs qu'on trouve pour le maquettisme) simultanément. L'idée est qu'avec un seul interrupteur je puisse démarrer puis éteindre en même temps tous les moteurs, et surtout qu'ils fassent durant le temps de mise sous tension tous le même nombre de tours (tout du moins un nombre suffisamment proche).
Ces moteurs supporteraient chacun une "charge" égale et peu importante. Le besoin de couple ne sera par contre pas constant dans le temps de mise sous tension, il augmentera en fonction du nombre de tours effectués, restant toutefois dans des valeurs bien inférieures à ce que le moteur peut supporter.
Du peu que j'ai recherché, il semblerait que s'assurer d'avoir un nombre de tour équivalent sur un temps de mise sous tension donné ne coule pas de source, même avec des moteurs strictement identiques. Or j'aimerais me passer de contrôleur genre pic ou arduino (je n'ai aucune expérience avec ces engins...).
Ce montage vous semble-t-il réalisable avec de l'électronique "classique" ? A quel disparité puis-je m'attendre pour ce genre de petits moteurs entre eux concernant la vitesse de rotation ? + ou - 2%, 5%, 10% ? Est-ce une info donnée par les fabricants ?
Merci.
-----