[Autre] Projet arduino IOT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet arduino IOT



  1. #1
    bouly2

    Projet arduino IOT


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un IOT dans le cadre d'un cours d'électronique. Le projet doit être pensé individuellement (avec quelques points imposés).
    Voilà ce que "j'aimerais" faire:
    - Un système d'alarme (piezo) par détection de mouvement (capteur PIR). Avec par la suite un écran demandant un code et un keypad pour éteindre le piezo.

    Le problème est que je n'arrive pas à intégrer un des éléments imposés → un MOSFET (canal N à enrichissement)...

    Je pense que le plus simple serait d'utiliser le MOSFET pour piloter le piezo, si le PIR envoie un HIGH sur une pin X, le MOSFET est enrichi pour fermer le circuit et alimenter le buzzer.
    Mais j'ai l'impression que son utilisation n'est, dans ce cas, pas pertinente puisqu'il pourrait être alimenté en 5V directement par l'arduino...

    Bref, je dois réaliser le schematic sur Eagle. Il est partiellement fait et je me demandais si vous pouviez y jeter un coup d’œil pour, premièrement vérifier s'il n'y a pas de grosses erreurs et ensuite me conseiller une utilisation du MOSFET.

    Merci beaucoup d'avance pour votre patience

    Nom : sr0bmVR.jpg
Affichages : 102
Taille : 120,7 Ko

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Projet arduino IOT (quelques questions...)

    Salut,
    Pour avoir utilisé des buzzers piezo de ce genre : https://www.gotronic.fr/art-buzzer-sv35-3850.htm, je confirme qu’ils peuvent être connectés directement sur une sortie du µC. Même sous 5V, ça pique les oreilles (je n'ai pas testé sous 3.3V). Évidemment, pour des modèles plus puissants (souvent en 12V), il faudra interfacer avec un transistor (bipolaire ou mosfet adapté).
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    bouly2

    Re : Projet arduino IOT (quelques questions...)

    Ok, merci pour ta réponse.
    Du coup ce qui pourrait être plus judicieux ça serait de connecter le buzzer directement sur le 9V de la pile et de commander le mosfet avec l'arduino. La justification de ce montage serait "avoir une plus grosse tension sur le buzzer" (même si apparemment 5V suffit déjà )

    Merci beaucoup !

  4. #4
    Delared

    Re : Projet arduino IOT

    Citation Envoyé par bouly2 Voir le message

    Je pense que le plus simple serait d'utiliser le MOSFET pour piloter le piezo, si le PIR envoie un HIGH sur une pin X, le MOSFET est enrichi pour fermer le circuit et alimenter le buzzer.

    Bonjour,
    Pense aussi a faire du processing sur le pulse Out du PIR, pour etre sur qu'il ya une detection de presence et non pas un bruit de vent :P
    sinon, tu aura des impulsions de buzzer frequentes (des biz biz..).
    Prend uncoup d'Oscillo sur le OUT du PIR...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Projet arduino IOT (quelques questions...)

    Citation Envoyé par bouly2 Voir le message
    Du coup ce qui pourrait être plus judicieux ça serait de connecter le buzzer directement sur le 9V de la pile et de commander le mosfet avec l'arduino.
    Un piezo, c'est un condensateur, demande une inversion de tension à ses bornes ce que ne fait pas un simple NMOS de commande . Le mieux, c'est d'utiliser un NE555 en oscillateur déclenché par le µC
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    lpt1com2

    Re : Projet arduino IOT (quelques questions...)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un piezo, c'est un condensateur, demande une inversion de tension à ses bornes ce que ne fait pas un simple NMOS de commande . Le mieux, c'est d'utiliser un NE555 en oscillateur déclenché par le µC
    Bjr Daudet, je pense que le demandeur veut utiliser un buzzer avec oscillateur intégré, comme c’est le cas de beaucoup de ces buzzers piezo.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  8. #7
    bouly2

    Re : Projet arduino IOT (quelques questions...)

    D'abord merci à tous pour vos réponses. En effet, je ne pensais pas qu'il existait des variétés fort différentes de buzzer.

    Je vais m'intéresser à ça pour choisir le bon.
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Projet Arduino
    Par Koolod dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2015, 16h21
  2. Projet arduino
    Par jmjaffre dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2015, 13h11
  3. projet sur arduino
    Par rania.yac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2015, 22h39
  4. Projet arduino
    Par ouess dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2012, 16h52
  5. Projet arduino
    Par invite6b4f2e28 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2012, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.