Bonjour,
Je me lance un peu d'en l'électronique car j'aimerais bien me créer un source de musique dématérialisée avec un raspberry Pi.
Je voudrais commander mon amplificateur NAD C325BEE en utilisant le port GPIO d'un raspberry PI.
Mon ampli dispose d'un connecteur d'entrée IR en mini-jack utilisant le codage NEC. La pointe porte le signal et le manchon est à la masse. Le niveau de signal est 5V. Le signal peut être modulé avec un porteuse de 38 kHz ou peut être non modulé. Pour les signaux non modulés, le signal peut être normalement faible avec des impulsions positives ou normalement élevé avec des impulsions négatives. L'impédance de cette entrée est > 10 kOhm.
J'utilise la librairie LIRC pour envoyé le signal.
Mon problème est que le GPIO du raspberry a une tension de sortie de 3,3 V et non de 5V. Le signal étant trop faible l'ampli reçoit correctement l'information que 50% du temps.
J'ai voulu donc utiliser un transistor pour faire cette correction. Pourriez-vous confirmer mon montage ?
Pour calculer la résistance j'ai fais le raisonnement suivant : pour que le transistor fonctionne en saturation il faut que Vbe soit > 0,6. Donc Vr = Vgpio - Vbe = 3,3 - 0,6 > 2,7 V
Je me suis dis que je voulais au max que mon ampli reçoive Ic = 20mA (mais la je n'en ai aucune idée, j'ai pris cette valeur au pif) pour pas le griller.
Ib = Ic / Hfe
D'après le datasheet le gain Hfe varie énormément en fonction de la température et du courant Ic. Je prend 200 mais un peu au pif.
Donc R = U / (Ic / Hfe) = 2,7 / (20e-3 / 200) = 27 kOhms.
En gros je suis un peu perdu. Comment puis-je savoir quel Hfe je vais avoir ? Comment je choisis Ic ?
De plus dans cette configuration je suis un peu embêté qu'il y ait toujours le 5V du Raspberry qui traine car j'ai peur de faire un court-circuit par exemple en faisant toucher le jack et le boitier.
Merci par avance de vos réponses.
-----