Bonjour à tous,
J'aurais besoin de quelques confirmations voir explications sur le petit projet que je suis en train de monter.
Le but est de contrôler une carte relais via un raspberry pi, en somme classique, il y a plein de tuto, même trop.
J'aimerais comprendre de bout en bout ce que je fais et pas suivre bêtement les tutos sur le net, mais pour ca j'ai besoin de vous.
Le but principal est d'aussi comprendre comment protéger les GPIO du Pi. Ca pourra surement en aider plus d'un.
En somme j'ai compris le fonctionnement de la carte relais, qui n'est pas très complexe.
Toutefois, j'ai quand même un doute au niveau de la partie gauche sur le schéma de base :
- Quand la tension sur le GPIO est à 0V, est-ce qu'il y a un risque que du courant soit envoyé sur la pate du GPIO ?
- Quand la tension sur le GPIO est à 3,3V, on est d'accord qu'elle vient "annuler" la tension VCC ?
- La LED ne serait pas dans le mauvais sens ? (j'ai repris le schéma du constructeur de la carte relais, me taper pas).
Pour la protection, j'aimerais vraiment que l'on me guide, que je sache vraiment maitriser cette partie.
Sur le schéma avec le MOSFET :
- Je me suis inspiré d'un tuto trouvé sur le net, mais est-ce que le MOSFET est adapté à la situation ?
- Si j'ai bien compris la logique sur un Canal N, quand la grille est alimenté en tension, le courant peut circuler du drain vers la source ?
- Est-ce que vous voyez un moyen d'améliorer la protection des GPIO ? (avec une diode zener ?)
Dernière question, pour l'alimentation de JD-VCC (alimentation des relais) :
- Si j'alimente avec une alimentation externe, est-ce que je dois faire masse commune ?
- Si oui, Est-ce que je peux utiliser la deuxième broche GND sur la carte relais (apparemment elles sont reliés entre elle).
Merci au courageux qui auront pris la patience de lire tout cela et merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
Cordialement,
-----