j'arrive pas à bien comprendre le principe d'une sortie à collecteur ouvert :
concrètement si :
Ve = 0 ---------------> Vs = ?
Ve = 1 ---------------> Vs = ?
C'est quoi l'avantage d'utiliser ce type de sortie, et dans quel cas?
merci
-----
20/11/2017, 12h20
invite936c567e
Re : Sortie collecteur ouvert
Bonjour
Dans le cas d'une porte inverseuse à collecteur ouvert :
- lorsque l'entrée est à l'état haut, la sortie est forcée à l'état bas :
Ve = 1 --> Vs = 0
- lorsque l'entrée est à l'état bas, l'état de la sortie est fixée par le circuit qui y est connecté :
Ve = 0 --> Vs = imposé par le circuit de sortie
Ainsi, il est possible :
- de réaliser simplement un ET (ou un NON-OU) logique entre plusieurs sorties à collecteur ouvert, en reliant ensemble toutes ces sorties à une résistance de rappel à +VCC,
- de piloter un bus partagé par plusieurs sorties sans craindre de court-circuit en cas de collision,
- de produire au niveau haut une tension de sortie différente de celle du circuit logique (par exemple 12V sur une logique 5V), pour commander un dispositif utilisant une tension d'alimentation plus basse ou plus élevée (par exemple un afficheur ou un circuit logique d'une technologie différente).
20/11/2017, 17h37
omega.067
Re : Sortie collecteur ouvert
bien le bonjour à tous
pour mettre en liaison ta demande et celle formulée sur ton autre post, je pense plutôt, que c'est d'une sortie "d'alarme" à collecteur ouvert, pour 20mA
en fait, la base du transistor est commandée par la centrale, l'émetteur du transistor de sortie, est relié à la masse (-)de la centrale et le collecteur du transistor, lui est "en l'air" cad que tu peut brancher entre ce collecteur et le positif (de la centrale, ou pas, du moment que les deux négatifs sont reliés entre-eux) une charge (relais, témoin, etc) de maximum 20mA
cette charge sera activée quand ta centrale le décidera
Michel