[Analogique] Sortie collecteur ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sortie collecteur ouvert



  1. #1
    achach

    Sortie collecteur ouvert


    ------

    Bonjour,

    j'arrive pas à bien comprendre le principe d'une sortie à collecteur ouvert :

    concrètement si :

    Ve = 0 ---------------> Vs = ?
    Ve = 1 ---------------> Vs = ?

    C'est quoi l'avantage d'utiliser ce type de sortie, et dans quel cas?

    merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Sortie collecteur ouvert

    Bonjour

    Dans le cas d'une porte inverseuse à collecteur ouvert :
    - lorsque l'entrée est à l'état haut, la sortie est forcée à l'état bas :
    Ve = 1 --> Vs = 0
    - lorsque l'entrée est à l'état bas, l'état de la sortie est fixée par le circuit qui y est connecté :
    Ve = 0 --> Vs = imposé par le circuit de sortie

    Ainsi, il est possible :
    - de réaliser simplement un ET (ou un NON-OU) logique entre plusieurs sorties à collecteur ouvert, en reliant ensemble toutes ces sorties à une résistance de rappel à +VCC,
    - de piloter un bus partagé par plusieurs sorties sans craindre de court-circuit en cas de collision,
    - de produire au niveau haut une tension de sortie différente de celle du circuit logique (par exemple 12V sur une logique 5V), pour commander un dispositif utilisant une tension d'alimentation plus basse ou plus élevée (par exemple un afficheur ou un circuit logique d'une technologie différente).

  3. #3
    omega.067

    Re : Sortie collecteur ouvert

    bien le bonjour à tous
    pour mettre en liaison ta demande et celle formulée sur ton autre post, je pense plutôt, que c'est d'une sortie "d'alarme" à collecteur ouvert, pour 20mA
    en fait, la base du transistor est commandée par la centrale, l'émetteur du transistor de sortie, est relié à la masse (-)de la centrale et le collecteur du transistor, lui est "en l'air" cad que tu peut brancher entre ce collecteur et le positif (de la centrale, ou pas, du moment que les deux négatifs sont reliés entre-eux) une charge (relais, témoin, etc) de maximum 20mA
    cette charge sera activée quand ta centrale le décidera
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Autre] LM311 - Collecteur Ouvert
    Par swiip2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2017, 17h58
  2. capteur, sortie en collecteur ouvert
    Par inviteae0830f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 12h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.