Bonsoir,
Ma question est dans le titre : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret comme les micros electrodynamiques ?
Merci
-----
Bonsoir,
Ma question est dans le titre : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret comme les micros electrodynamiques ?
Merci
Dernière modification par marjo92blabla ; 17/11/2017 à 19h47.
Parce que c'est un simple condensateur et qu'on n'a pas besoin de "rémanence" du champ électriqueUn microphone électrodynamique ne comporte d'électret .... Tu as de très vagues notions sur les différents type de micro !...... pas d'electret comme les micros electrodynamiques
Bonsoir
Il n'y a pas d'électret dans les micros électrodynamiques. Le fonctionnement des transducteurs électrodynamiques repose sur le déplacement d'un conducteur pouvant être parcouru par un courant (bobine) placé dans un champ magnétique (aimant).
En effet je faisais reference au micro electrostatique... !
Par contre je ne comprends toujours pas, en soi ça serait possible non ?
Je sais qu’il est situé sur la plaque fixe du condensateur avec la membrane mobile en face et qu’il est chargé de façon permanente en tout cas !
Exact ! Pour un microphone, c'est intéressant. En faisant vibrer les armatures du condensateur on fait fait varier la valeur du condensateur. On retrouve , à ses bornes, une petite tension alternative qui est donc l'image du son .
Sais tu comment fonctionne un HP électrostatique ?
Pourquoi ça serait pas intéressant pour le HP ? Si on peut se passer de chargeur en continu c'est intéressant aussi !
Yep c'est une variation de tension qui entraine une variation de charges et de capacité, ce qui crée un mouvement des plaques et provoque l'apparition d'une nouvelle force sur l'air : l'onde de pression sonore.
Pour être utilisable, l'électret doit être polarisé en usine, et sa charge électrique doit être conservée durant toute la durée de vie du dispositif.
Un microphone à électret est de dimensions suffisamment petites pour se contenter d'une charge électrique limitée, conservée dans un espace réduit, contrôlé et protégé. Malgré cela, la charge arrive à disparaître progressivement, de sorte que la perte de sensibilité devient notable après quelques années (voire après seulement quelques semaines sur les modèles de bas de gamme).
Pour produire une puissance acceptable, les dimensions relativement grandes du haut-parleur électrostatique imposent d'utiliser une tension de polarisation très élevée, de plusieurs centaines ou milliers de volts. Si cette polarisation était effectuée une bonne fois pour toute en usine, une grande partie de la charge électrique correspondante disparaîtrait assez rapidement dans l'environnement immédiat de la membrane faute d'un isolement suffisamment efficace. La durée de vie du haut-parleur serait excessivement limitée.
En gros c'est du à la charge électrique de l'électret limitée ? Donc il peut être "chargé en permanence" et ne pas durer longtemps...
On n'en a rien à faire de la charge. Un H.P. électrostatique, c'est un condensateur à air. https://fr.audiofanzine.com/haut-par...ostatique.html
La charge électrique de la membrane du haut-parleur est importante, puisque les forces électrostatiques produites par les charges appliquées sur les armatures en dépendent directement. Si la membrane était électriquement neutre (non chargée), elle ne bougerait pas quand la tension entre les armatures varie.
Dans le cas du haut-parleur, cette charge doit être entretenue (alimentation haute tension) afin de ne pas disparaître à cause des courants de fuite dans les attaches isolante entre la membrane et le châssis et de l'humidité et des aérosols présents dans l'air.