[Outils/Fab/Comp] Fausse "Alarm" sur un DS2406P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fausse "Alarm" sur un DS2406P



  1. #1
    destroyedlolo

    Fausse "Alarm" sur un DS2406P


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un DS2406P pour tester la fermeture ou non de la porte de ma cave, en utilisant le mode alarme / latch comme je l'ai décrit sur cette page.

    Cependant, je me rend compte que le latch indique un changement d'état "sans raison" : j'entends par là qu'il n'y a personne qui va s'amuser à ouvrir la porte à 6h du matin, qu'il n'y avait ni orage, ni vent.
    Comme on peut le voir sur la photos, il y a un jeu au niveau de la porte, mais j'ai testé, l'ILS est bien sollicité et il reste encore quelques mm de marge.

    Serait-ce dû a un parasitage ? Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Merci

    Laurent

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fausse "Alarm" sur un DS2406P

    y'a quel longueur de fil ? biscotte avec 100 k de résistance de rappel , c'est une belle antenne !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Fausse "Alarm" sur un DS2406P

    Un DS2406 pour lire un contact REED ..... C'est vraiment chercher les emmerdes !
    Tu le branches sur une ligne 12V DC et c'est terminé .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    destroyedlolo

    Re : Fausse "Alarm" sur un DS2406P

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    y'a quel longueur de fil ? biscotte avec 100 k de résistance de rappel , c'est une belle antenne !
    Pas plus d'une 20e de cm.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un DS2406 pour lire un contact REED ..... C'est vraiment chercher les emmerdes !
    Tu le branches sur une ligne 12V DC et c'est terminé .
    Et pourquoi donc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fausse "Alarm" sur un DS2406P

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Et pourquoi donc ?
    Tu as un contact sec. Tu le rentres sur une entrée de ton µC (avec au besoin un filtre) et c'est torché !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    destroyedlolo

    Re : Fausse "Alarm" sur un DS2406P

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as un contact sec. Tu le rentres sur une entrée de ton µC (avec au besoin un filtre) et c'est torché !
    Ben sauf que :
    • mon BananaPI se trouve à une 10e de mètre de la porte
    • je ne vais pas en mettre un à chaque porte que je dois surveiller
    • le contrôleur du bus 1-wire protège l'électronique du SBC
    • le DS2406 me permet aussi de superviser un changement d'état de la porte entre 2 échantillonnage. Je pourrai le faire sur le SBC en utilisant des interruptions, mais ça serait moins pratique.
    • ...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Fausse "Alarm" sur un DS2406P

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    je ne vais pas en mettre un à chaque porte que je dois surveiller
    Donc question incomplète et mal posée dès le départ.
    Tu en as combien sur le bus OneWire ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    destroyedlolo

    Re : Fausse "Alarm" sur un DS2406P

    J'ai un réseau d'environs 50 à 60m sur lequel j'ai une dizaine de sondes de température ds18b20 et 2 ds2406, réseau sur lequel je n'ai pas le moindre pb. J'envisage de découper mon réseau et passer par un DS2482-800 si j'ai des pb de disparition de sondes (mais ce n'est pas le cas actuellement).
    Il est en 5v et toutes les sondes sauf l'autre ds2406 sont en mode alimenté.

    Concernant ce pb, c'est peut-être parce que j'ai mis une résistance de tirage de 220k et non de 100k comme ils le préconise ... mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi l'autre entrée n'a pas ces erreurs. Quoi qu'il en soit, je vais remplacer ce ds2406 par un ds28ea00 (ce qui me permettra d'avoir la température du même coup) : je vais y mettre des résistances de 100k pour voir si ça améliore les choses.

  10. #9
    destroyedlolo

    Re : Fausse "Alarm" sur un DS2406P

    Bon, après quelques recherches, il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir ce genre de changements parasites
    Quoi qu'il en soit, j'ai mis un ds28ea00 ... je verrai si les choses s'améliorent, sinon, j'adapterai mon soft.
    Mais un passe bas ne résoudrait-il pas ce problème et si oui, quelles valeurs mettre ? (mes notions d'électronique analogique sont vraiment très loin )

  11. #10
    mag1

    Re : Fausse "Alarm" sur un DS2406P

    Bonjour,

    Pour une alarme, deux mesures de même valeur à 1 s d'intervalle éviteraient les parasites, à défaut de connaitre la source du problème.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    destroyedlolo

    Re : Fausse "Alarm" sur un DS2406P

    Salut,

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Quoi qu'il en soit, j'ai mis un ds28ea00 ... je verrai si les choses s'améliorent
    Bon ben ... je ne verrai rien du tout : le ds28ea00 ne déclenche pas d'alarme sur ses PIOs, même les latchs ne fonctionnent pas.
    Bref, retour à un polling classique et je verrai bien ce qu'il se passe.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour une alarme, deux mesures de même valeur à 1 s d'intervalle éviteraient les parasites, à défaut de connaitre la source du problème.
    En l'occurence, ça n'est même pas nécessaire
    Je m'explique, l'alarme indique que le PIO a changé de valeur. Hors, je suis obligé de le lire pour savoir qu'elle est cette nouvelle valeur, et jusqu'à présent, je n'ai pas eu la moindre erreur sur cette valeur.

    A+

  13. #12
    destroyedlolo

    Re : Fausse "Alarm" sur un DS2406P

    Salut,

    Je reviens sur ce sujet dans le cas ou quelqu'un aurait un problème similaire.
    Il est probable (sans certitude cependant) que le problème viennent de alimentation à découpage qui étaient en train de lâcher : ce n'était pas détecté par le PMU du banana qui fait du sampling et tant que le problème n'est pas grave, les autres périphs ne voient rien.
    Bref, si vous commencez à avoir des températures de 85°C sur des DS18b20 éloignées ou des erreurs aléatoires de ce style ... pensez à regarder la qualité de ce qui sort de l'alim.

    A+

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "Fausse" démo de Cayley-Hamilton
    Par Vador1397 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2015, 16h16
  3. fausse alerte "virus torche olympique"
    Par invitea27fd25c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.