Bonjour, =) =) =)
J'ai une question sur la "fausse" démo du théorème de Cayley-Hamilton, celle qui consiste à dire "c'est évident car det(A-lambda*In) appliqué en A donne det(A-A*In)=det(0n)=0"
j'ai compris qu'une des façons d'expliquer qu'elle est fausse est que, det(A-lambda*In) étant un polynôme en lambda, quand on l'applique en A cela doit donner la MATRICE nulle 0n, alors qu'avec ma démo ça donne le SCALAIRE nul, ce qui montre bien qu'il y a un pb....
du coup je me demandais : pour qu'un déterminant donne une matrice, ça doit être qu'on l'a appliqué à autre chose qu'une matrice. Donc je me disais que peut-être que quand on applique le polynôme P(lambda)=det(A-lambda*In) à une matrice, on doit remplacer A et In par autre chose que des matrices (peut-être des tenseurs d'ordre 3 ?) ?
et si c'est le cas, je me demandais si on pouvait généraliser ça à tout polynôme, c'est-à-dire que quand on a un polynôme à coefficients matriciels, si on l'applique à une matrice il faut remplacer ses coefficients matriciels par des trucs d'ordre supérieur (tout comme quand on applique P(X)=1 par exemple à une matrice il faut remplacer 1 par In)
Voilà, merci beaucoup pour vos réponses ! =)
-----