comment se comportent les gaz?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment se comportent les gaz?



  1. #1
    invited170028e

    comment se comportent les gaz?


    ------

    bonjour.
    si on met un gaz dans une boite, cette boite a des surfaces differentes, comme par exemple un hexaedre de cette page:
    **** pas d'image sur serveur externe, merci. CF post #10 ************

    et que ce gaz est à une pression assez élevée,et cette pression etant uniforme sur tout les points des surfaces du "cube", donc y'aura automatiquement une force d'apuie différente sur chaque surface,vu que les aires des surface sont inégales....
    donc finalemnt ma question est; si j'ai des forces qui sont d'intensité différent sur chaque surface respectives, aurai-je une force resultante non nule? d'une autre maniere, esque la boite va bouger?
    et merci.

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 24/02/2011 à 08h36. Motif: pas d'image sur serveur externe.

  2. #2
    invited170028e

    Re : comment se comportent les gaz?

    auto-reponse (vu que personne ne repond): je crois que c'est le principe d'action-reaction qui entre en jeu....

  3. #3
    invite93279690

    Re : comment se comportent les gaz?

    Citation Envoyé par klaodio81 Voir le message
    bonjour.
    si on met un gaz dans une boite, cette boite a des surfaces differentes, comme par exemple un hexaedre de cette page:
    http://www.jlsigrist.com/images/hexaedre74.gif

    et que ce gaz est à une pression assez élevée,et cette pression etant uniforme sur tout les points des surfaces du "cube", donc y'aura automatiquement une force d'apuie différente sur chaque surface,vu que les aires des surface sont inégales....
    donc finalemnt ma question est; si j'ai des forces qui sont d'intensité différent sur chaque surface respectives, aurai-je une force resultante non nule? d'une autre maniere, esque la boite va bouger?
    et merci.
    Salut,

    La pression est uniforme dans le gaz donc chaque paroi va a priori recevoir des forces differentes. Cela étant dit, comme ton volume est fermé il va y avoir compensation des forces dans toutes les directions de telle sorte qu'évidemment la force résultante est nulle.

    Tu peux voir ça comme un théorème d'Archimède depuis l'intérieur du solide : s'il n'y a pas de gradient de pression dans le système, alors il n'y a pas de force résultante non nulle.

  4. #4
    Tiluc40

    Re : comment se comportent les gaz?

    Bonjour,

    J'ajouterais que de toute façon la boite est solide. Même avec un gradient de pression dans la boite, celle-ci ne bougera pas. Chaque appui sur les surfaces est compensé par une tension mécanique dans les parois de la boite. Il n'y a pas de force extérieure au système. La seule chose que peuvent faire les forces internes, c'est déformer le système jusqu'à équilibre. Pour faire bouger la boite, il faudrait des gradients de pression extérieur au système, comme c'est le cas dans la poussée d'archimède par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93279690

    Re : comment se comportent les gaz?

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour,

    J'ajouterais que de toute façon la boite est solide. Même avec un gradient de pression dans la boite, celle-ci ne bougera pas. Chaque appui sur les surfaces est compensé par une tension mécanique dans les parois de la boite. Il n'y a pas de force extérieure au système. La seule chose que peuvent faire les forces internes, c'est déformer le système jusqu'à équilibre. Pour faire bouger la boite, il faudrait des gradients de pression extérieur au système, comme c'est le cas dans la poussée d'archimède par exemple.
    Je ne suis pas d'accord. Si la boite est rigide et qu'il y a un gradient de pression à l'interieur de la boite et que cette dernière est dans le vide, il n'y a aucune raison pour que la boite ne bouge pas. Il me semble que c'est une des interprétation possible de la force de Laplace : la raison pour laquelle un fil conducteur parcouru par un courant bouge comme si il suivait les électrons soumis à la force de Lorentz c'est parce que ces derniers sont poussés plus d'un coté que de l'autre du fil et que la gradient de pression qui en résulte fait bouger le conducteur en conséquence.

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : comment se comportent les gaz?

    Si on admet que la pression est uniforme, la force totale est l'intégrale de P.u.ds où u est le vecteur normal unitaire.
    On peut montrer assez facilement que l'intégrale sur la surface vaut zéro.
    Si la pression n'est pas uniforme à cause de la pesanteur, la résultante n'est pas nulle, elle est égale au poids du gaz, simplement.

  8. #7
    invited170028e

    Re : comment se comportent les gaz?

    donc c'est possible de créer un déséquilibre des forces .......et la boite bougera!
    il sufit just de faire en sorte que la pression soit uniforme et que les paroie soient assez uniforme (pour bien canaliser les pressions ,ou les forces).

  9. #8
    invited170028e

    Re : comment se comportent les gaz?

    vous nous parler de gradient de pression....oui, si y'a des force de gradient il y'aura un courant d'air ; il se deplace de la zone de haute pression à la basse pression, puis il s'équilibre, y'a plus de vent.
    oui dans ce cas de figure la boite bougera un instant.
    mais ici, il n'est pas question de gradient ou de vent, on admet des le début que la pression est uniforme et suffisamment grande pour esperer quelque chose .
    je vais telecharger un logiciel de simulation des fluide et voir tous ca.
    pour l'occas, quel outil me conseillerez vous?
    merci.

  10. #9
    invite93279690

    Re : comment se comportent les gaz?

    Citation Envoyé par klaodio81 Voir le message
    vous nous parler de gradient de pression....oui, si y'a des force de gradient il y'aura un courant d'air ; il se deplace de la zone de haute pression à la basse pression, puis il s'équilibre, y'a plus de vent.
    oui dans ce cas de figure la boite bougera un instant.
    mais ici, il n'est pas question de gradient ou de vent, on admet des le début que la pression est uniforme et suffisamment grande pour esperer quelque chose .
    je vais telecharger un logiciel de simulation des fluide et voir tous ca.
    pour l'occas, quel outil me conseillerez vous?
    merci.
    Je dis exactement le contraire. Si la pression est uniforme dans la boite alors il n'y aura aucun mouvement de la boite parce qu'il y a compensation lorsqu'on calcule la résultante des forces sur l'ensemble de la boite.
    En ravanche, si on peut imposer un gradient de pression dans la boite qui soit stationaire alors, la résultante des forces sur l'ensemble de la boite sera non nulle.
    Il suffit de considérer (comme le dit JeanPaul) une boite dans laquelle on met un gaz soumis au champ gravitationnel de la Terre, cela va générer un gradient de pression dans la boite une fois l'équilibre hydrostatique atteint et la force résultante sur l'ensemble de la boite n'est rien d'autre que le poids du gaz...logique quand on y pense .

  11. #10
    obi76

    Re : comment se comportent les gaz?

    L'image du post #1.

    Pour la modération,
    Images attachées Images attachées  
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invited170028e

    Red face Re : comment se comportent les gaz?

    le gaz a un poids, et disant que la boite n'en a pas (je sais que c'est impossible ,mais admettant), donc le poids du gaz, qui lui est une force, vas faire accélérer cette masse gazeuse ,et comme cet gaz est emprisoné dans une boite , il va donc se plaquer et se solidariser avec cette dernier pour au final devenir (boite + gaz) qu'un seul corps , ce seul corps est soumis à la seul force qu'est le poids du gaz.
    on peut interpreter les choses comme ca , sans introduire la notion de pression.
    et si on veut raisonner avec la notion de pression ; notre gaz (SF6 par exemple) est soit:
    1/ en pression uniforme, est là c'est vrais rien ne se passera, partceque la resultante est nulle (c'est come l'exemple du bonhomme qu'on a mis dans une cage exegu, ce mec là applique un force avec ses bras sur un coté donné, mais en meme temp son dos là derrier applique lui aussi une force , donc les deux force s'annule,c'est evident).
    2/ soit sous pression difforme , mais pour créer ce déséquilibre de pression dans le volume il existe plusieurs maniere, parmi elles consiste à faire en sorte que la température soit trés différent d'un endroit à l'autre.




    donc pour résumé le tout, pour faire bouger la boite, il faut qu'il y aie une force (résultante) non nulle,et pour realiser ca il ya différnt possibiltés:

    A/ il faut jouer sur les pressions du gaz (coté paroi de la boite ou en lui meme) , faire en sorte que les pressions soient inégales , pour justemnt au final on aura des forces inégales aussi, et donc une résultante non nulle.

    B/ ou en agissant sur le poids et autre grandeurs physique du gaz comme deja evoqué par jeanpaul.

    C/ ou tirer la boite avec une corde........mais ceci est une autre histoire

  13. #12
    invite93279690

    Re : comment se comportent les gaz?

    Citation Envoyé par klaodio81 Voir le message
    le gaz a un poids, et disant que la boite n'en a pas (je sais que c'est impossible ,mais admettant), donc le poids du gaz, qui lui est une force, vas faire accélérer cette masse gazeuse ,et comme cet gaz est emprisoné dans une boite , il va donc se plaquer et se solidariser avec cette dernier pour au final devenir (boite + gaz) qu'un seul corps , ce seul corps est soumis à la seul force qu'est le poids du gaz.
    on peut interpreter les choses comme ca , sans introduire la notion de pression.
    et si on veut raisonner avec la notion de pression ; notre gaz (SF6 par exemple) est soit:
    1/ en pression uniforme, est là c'est vrais rien ne se passera, partceque la resultante est nulle (c'est come l'exemple du bonhomme qu'on a mis dans une cage exegu, ce mec là applique un force avec ses bras sur un coté donné, mais en meme temp son dos là derrier applique lui aussi une force , donc les deux force s'annule,c'est evident).
    2/ soit sous pression difforme , mais pour créer ce déséquilibre de pression dans le volume il existe plusieurs maniere, parmi elles consiste à faire en sorte que la température soit trés différent d'un endroit à l'autre.




    donc pour résumé le tout, pour faire bouger la boite, il faut qu'il y aie une force (résultante) non nulle,et pour realiser ca il ya différnt possibiltés:

    A/ il faut jouer sur les pressions du gaz (coté paroi de la boite ou en lui meme) , faire en sorte que les pressions soient inégales , pour justemnt au final on aura des forces inégales aussi, et donc une résultante non nulle.

    B/ ou en agissant sur le poids et autre grandeurs physique du gaz comme deja evoqué par jeanpaul.

    C/ ou tirer la boite avec une corde........mais ceci est une autre histoire
    Oui je crois que tu as compris dans les grandes lignes.

  14. #13
    invited170028e

    Re : comment se comportent les gaz?

    merci pour vos reponse à tous.
    je cherche à simuler un phenomene physique-mecanique; l'extension d'un gaz chauffé à l'interieur d'un cylindre, je veux etudier le phénomene (c'est un projet de fin d'etudes d'un ami en BTS engins) en changeant différent parametres ; volume du cylindre, température , les frotements....etc.
    le probleme c'est que je suis electronicien de formation, et non physicien opu mecanicien, mais ce monde me pationne.
    donc je cherche un logiciel (gratis si c'est possible) avec qui je pourais ;
    1/ modeliser mes pieces mecanique et les defenire.
    2/ et puis de "lancer" la simulation avec les parametre et condition que je veux.
    un grand merci si vous m'aidiez à trouver un outil pareil.

  15. #14
    invited170028e

    Re : comment se comportent les gaz?

    y'a un probleme dans ce forume ou ce post là!!!!

  16. #15
    obi76

    Re : comment se comportent les gaz?

    Non, le message a juste été posté deux fois, j'ai supprimé la copie.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. comment condenser un liquide en gaz ?
    Par inviteda15a86f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h48
  2. [Blanc] Comment changer les injecteurs gaz d'un four SAUTER sans notice ?
    Par inviteb1b2f961 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2008, 22h43
  3. = TPE 1ère S..Comment se crée les gaz lors d'une réaction nucléaire ? =
    Par invitec8cafaf9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 09h45
  4. Comment colorer les gaz d'échappement
    Par gui2311 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 21h21
  5. comment les molecules se comportent
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 03h44